Quotas minimums pour les denrées alimentaires du pays

République tchèque

(24 janvier 2021)  Selon la Loi tchèque sur l'alimentation, l’approvisionnement des épiceries d’une certaine taille devra être composé de 55% de denrées produites dans le pays à partir de 2022. D'ici 2028, la part de ces produits doit être progressivement portée à 73%.

Cette loi vise à soutenir l'agriculture nationale. Le ministre tchèque de l'Agriculture Miroslaw Toman a exhorté les députés de la Chambre basse à être un peu nationalistes. Une large majorité de la Chambre basse a voté en faveur de cette loi protectionniste. La décision du Sénat à Prague n’a pas encore été annoncée.

La Commission européenne a mis en garde contre une éventuelle violation du marché intérieur de l'UE. La libre circulation des marchandises est l'un des piliers de l'UE, a souligné une porte-parole de la Commission européenne. Si celle-ci souhaite également soutenir la production locale, cela ne doit cependant pas conduire à une discrimination des producteurs plus éloignés, a précisé la porte-parole. Par conséquent, la Commission européenne observera attentivement l'évolution de la situation en République tchèque et prendra, si nécessaire, des mesures pour y remédier.

Source: www.schweizerbauer.ch du 24/01/2021

(Traduction «Point de vue Suisse»)

Retour