Domination totale par le «milliard doré»

Extrait d'un discours de Vladimir Poutine à la conférence «Des idées fortes pour une ère nouvelle»1

(Réd.) Le 20 juillet, le président russe Vladimir Poutine a prononcé un bref discours lors de la séance plénière de la conférence «Des idées fortes pour une ère nouvelle», qui a eu un large écho en Russie. A cette occasion, il a caractérisé la société occidentale du point de vue de la Russie. Cette description est également partagée par une grande partie du monde. Elle n'est toutefois guère reprise dans les débats de nos médias occidentaux. Nous reproduisons ici un passage central du discours:

«[...] Ce mécanisme [il s'agit de la collecte d'idées innovantes pour le développement de la Russie, ndlr.] correspond parfaitement aux tâches de notre développement interne et au moment où les transformations véritablement révolutionnaires prennent de l'ampleur et se renforcent. Ces énormes changements sont bien sûr irréversibles. Des processus nationaux et mondiaux sont en cours pour développer les fondements et les principes d'un ordre mondial harmonieux, plus juste, plus axé sur la communauté et plus sûr, comme alternative à l'ordre mondial existant, ou à l'ordre mondial unipolaire dans lequel nous avons vécu, et qui, de par sa nature, devient définitivement un frein au développement de notre civilisation.

Le modèle de domination totale par le soi-disant milliard doré2 est injuste. Pourquoi ce «milliard doré», qui ne représente qu'une partie de la population mondiale, devrait-il dominer tous les autres et imposer ses règles de conduite fondées sur l'illusion de l'exceptionnalisme?3 Il divise le monde en personnes de première et de seconde classe et est donc essentiellement raciste et néocolonial. L'idéologie mondialiste et pseudo-libérale sous-jacente s'apparente de plus en plus au totalitarisme et freine l'effort créatif et la libre création historique.

On a l'impression que l'Occident est tout simplement incapable d'offrir au monde un modèle d'avenir qui lui soit propre. En effet, ce n'est pas par hasard que le «milliard doré» a obtenu son or et a réalisé beaucoup de choses, mais il n'y est pas arrivé parce qu'il a mis en œuvre certains concepts. Il est surtout arrivé là où il est en pillant les autres peuples d'Asie et d'Afrique. C'est ainsi que les choses se sont passées. L'Inde a été spoliée pendant une longue période. C'est pourquoi l'élite du «milliard doré» est terrifiée à l'idée que d'autres centres de développement mondiaux puissent proposer leurs propres alternatives de développement.

Mais les élites occidentales et supranationales ont beau essayer de préserver l'ordre existant, une nouvelle époque, une nouvelle phase de l'histoire mondiale est en train de naître. Seuls les Etats véritablement souverains sont en mesure d'assurer une dynamique de croissance élevée et de devenir un modèle pour les autres en termes de niveau et de qualité de vie, de protection des valeurs traditionnelles et des idéaux humanistes élevés, ainsi que de modèles de développement dans lesquels l'homme n'est pas un moyen, mais la finalité.

La souveraineté c’est la liberté du développement national, et donc, le développement de chaque individu. Elle concerne la solvabilité technologique, culturelle, intellectuelle et éducative d'un Etat – voilà ce qu’elle est. Il ne fait aucun doute qu'une société civile responsable, active, animée d'un esprit national et orientée vers la nation est la composante la plus importante de la souveraineté.

Je suis convaincu que pour être forts, indépendants et compétitifs, nous devons améliorer les mécanismes de participation des citoyens à la vie du pays et les rendre plus ouverts et plus justes. Cela inclut également des mécanismes de démocratie directe et la participation des gens à la résolution des problèmes critiques auxquels la société et les citoyens sont confrontés. [...]»

(Traduction de l’anglais «Point de vue Suisse»)

1 Discours prononcé lors du forum «Des idées fortes pour une ère nouvelle». Le président russe Vladimir Poutine s'exprime par liaison vidéo lors du forum organisé par l'Agence pour les initiatives stratégiques (ASI) et la «Roscongress Foundation». Le but du forum est de créer une communauté de personnes pleines d'initiatives et de consolider 100 idées fortes qui contribueront à relancer l'économie et le domaine social et à élaborer une stratégie de développement technologique pour le pays.

2 On entend par là la population de «l’Occident», qui s'approprie la majeure partie de toutes les ressources de la planète, alors que le reste de la population mondiale compte plus de sept milliards d'habitants.

3 L'exceptionnalisme américain est l'idée que les Etats-Unis sont intrinsèquement différents des autres nations. Ses partisans affirment que les valeurs, le système politique et le développement historique des Etats-Unis sont uniques dans l'histoire de l'humanité, ce qui implique souvent qu'ils sont à la fois destinés et habilités à jouer un rôle distinct sur la scène mondiale. (Wikipédia)

Retour