Journée internationale de la paix, 21 septembre 2024: «Appel à la jeunesse – rejetez le militarisme et la guerre»

par Mairead Corrigan Maguire*, lauréate du prix Nobel de la paix

(27 septembre 2024) Je voudrais remercier les jeunes du monde entier pour tout ce qu’ils font pour rejeter la violence, le militarisme et la guerre. Partout où j’ai voyagé, j’ai été inspirée par l’imagination, le courage et la résistance de tant de jeunes. Ils me donnent un grand espoir pour l’avenir de l’humanité.

Mairead Corrigan
Maguire. (Photo mad)

Les jeunes sont malins. Ils savent qu’une fois de plus, dans notre monde, nous, les citoyens, faisons l’objet d’une propagande en faveur de la guerre. Les chefs de gouvernement et les grands médias nous disent que nous devons avoir des ennemis (Russie, Iran, Corée du Nord, Chine, etc.) et nous préparer à augmenter nos budgets militaires, alors même qu’un nombre croissant de pays disposent de «banques alimentaires» et de «magasins de charité» pour tenter d’alléger le coût élevé de la vie et permettre à un nombre croissant de familles de «nourrir leurs enfants» et aux personnes âgées de chauffer leur maison.

Les jeunes protestent contre ces politiques et vont en prison pour dire «non» à la mort d’autres personnes et à la destruction (ou au vol) de leurs ressources et de leurs terres. Les chefs de gouvernement vont dans le sens du militarisme et de la guerre, tandis que les jeunes vont dans un autre sens. Ils demandent une manière humaine du vivre ensemble, de respecter l’environnement et de résoudre pacifiquement les énormes problèmes auxquels nous sommes tous confrontés.

«Soyez doux», «Restez humains» sont des injonctions qui apparaissent sur des pancartes colorées dans de nombreux mouvements pacifistes, de la Corée du Nord à l’Amérique du Nord, de Pékin à Belfast, de Téhéran à Tokyo, de Moscou à la Palestine. Les gens, en particulier les jeunes, construisent une alternative à la cruauté de la guerre, souvent depuis l’intérieur des prisons, depuis leurs blogs et sur les médias alternatifs, dans les rues, en désobéissant civilement aux mauvaises lois, un autre mode de vie humain, une humanité plus «douce» et plus humaine, en accord avec la nature. Il existe une nouvelle conscience, comprenant également les sciences, qui ne sera pas «réduite au silence» ou «intimidée» par ceux qui jouent au pouvoir avec la vie et l’avenir de nos enfants.

Les jeunes savent ce que c’est que de souffrir. Ils connaissent le coût des mesures d’austérité, des pandémies, des guerres sans fin, et tout cela pèse sur leur santé mentale et leur sentiment de désespoir. Nous, les «anciens», leur devons de participer à leurs efforts courageux pour changer le monde, pour améliorer la situation de tous les enfants, partout dans le monde.

Rejoignons donc nos jeunes lorsqu’ils œuvrent en faveur du désarmement et de la paix et refusent de blesser ou de tuer d’autres personnes et d’autres enfants. Nous pourrions les rejoindre en exigeant la fin immédiate de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la fin du génocide israélien à Gaza, et le dialogue plutôt que la mort. Et dire «NON» à la préparation d’une troisième guerre mondiale par l’OTAN, car nous et notre jeunesse ne serons pas là, pour la mener.

* Mairead Corrigan Maguire est née à Belfast en 1944 et a grandi dans des conditions modestes. Ce qui l’a poussée à organiser de grandes manifestations pour la paix et à fonder le mouvement pacifiste «Community of Peace People», c’est la violence qu’elle a subie dans le cadre du conflit en Irlande du Nord, dont la famille de sa sœur a été profondément affectée. C’est pour cela qu’elle a reçu, avec Betty Williams, le prix Nobel de la paix en 1976. Elle a courageusement et inlassablement pris position en faveur de la paix et de la justice dans de nombreuses régions en conflits du monde. (Source: Wikipédia)

Source: https://www.peacepeople.com/international-peace-day-21st-september-2024/, 19 septembre 2024

(Traduction «Point de vue Suisse»)

Retour