Lettre de lecteur

La paix a besoin de nous tous

(7 novembre 2022) Depuis des mois, notre quotidien est dominé par la guerre et la manière dont elle est relatée. Les reportages sont marqués par une rhétorique de guerre qui ne fait que renforcer notre inquiétude.

Les pensées et les esprits sont accaparés par un langage hostile. Les sanctions et les livraisons d'armes nous éloignent toujours plus de l'objectif de paix. L'espoir et la volonté de paix sont paralysés. Depuis la nuit des temps, les peuples sont conduits à la guerre de cette manière.

L'action orientée vers des solutions est tout autre. Peter Maurer, le président sortant du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a récemment déclaré: «La diplomatie doit être la plus active lorsque la situation semble la plus désespérée.»

Cette approche orientée vers la paix doit redevenir un élément central de la politique étrangère de la Suisse: pas de prises de position et de condamnations unilatérales et agir exclusivement dans le but de donner une chance à la paix.

Rappelons-nous que la diplomatie et la raison humaine ont également empêché l'échange de frappes nucléaires lors de la crise de Cuba. – Nous pouvons tous affronter le brouillard de la guerre et nous engager résolument pour la paix des peuples!

Ulrich Meister, Menziken AG, Suisse

Retour