La trêve de Noël durant la Première Guerre mondiale inspire un appel au cessez-le-feu en Ukraine

(23 décembre 2022) Près d'un millier de dirigeants de communautés religieuses appellent aux Etats-Unis à la paix et aux négociations pour mettre fin à la guerre, rapporte «People's Dispatch».

Avec 14 millions de personnes déplacées et plus de 6700 morts confirmées parmi la population civile [sans compter les victimes de la guerre du Donbass depuis 2014], la guerre en Ukraine a engendré une énorme violence.

Les leaders religieux invoquent l'héritage de la trêve de Noël de 1914 durant la Première Guerre mondiale pour réclamer la paix et des négociations en Ukraine. Sous la conduite de soldats britanniques et allemands, des troupes ont défié leurs officiers et ont cessé les hostilités pendant la période de Noël sur tout le front occidental.

Les leaders religieux ont signé une déclaration,1 qui stipule entre autres ce qui suit:

« Dans l'esprit de la trêve de 1914 durant la Première Guerre mondiale, nous demandons à notre gouvernement de jouer un rôle de premier plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine en soutenant les appels à un cessez-le-feu et à une solution négociée avant que le conflit ne débouche sur une guerre nucléaire qui pourrait dévaster les écosystèmes du monde et anéantir toute la création de Dieu.»

La déclaration a été rédigée par les organisations pacifistes américaines «Codepink», «National Council of Elders» et «Fellowship of Reconciliation-USA» (FOR).

Les récentes escalades en Ukraine, notamment de la part des Etats-Unis, ont suscité des inquiétudes dans le monde entier quant à une possible confrontation nucléaire.

Le Nuclear Posture Review (NPR)2 du président Joe Biden du 27 octobre, rompt avec sa promesse de campagne de 2020 de soutenir une politique de «non recours en premier» aux armes nucléaires. Invoquant des menaces de la Russie et de la Chine, il appelle à une augmentation de l'arsenal nucléaire américain, alors que ses services de renseignement ont admis qu'il n'y avait aucun signe3 que la Russie se préparait à utiliser des armes nucléaires. [...] Malgré cela, les Etats-Unis ont accéléré le transfert vers l'Europe des ogives nucléaires modernisées B61-12.4

Source: https://consortiumnews.com/2022/12/15/wwi-christmas-truce-inspires-call-for-ukraine-ceasefire, 15 décembre 2022.

(Traduction «Point de vue Suisse»)

1 https://forusa.org/ukraine

2 https://dod.defense.gov/News/Special-Reports/NPR

3 https://www.reuters.com/world/us-sees-no-indications-russia-readying-nuclear-weapons-white-house-says-2022-11-02

4 https://www.politico.com/news/2022/10/26/u-s-plans-upgraded-nukes-europe-00063675

Tiré de «The Illustrated London News», 9 janvier 1915. «Paix de Noël entre les tranchées adverses» –
«Fraternisation sur le champ de bataille en temps de trêve et de bonne volonté». (Illustration Wikimedia Commons)

Retour