Jeux de guerre télévisés sur Taïwan

Caitlin Johnstone. (Photo mad)

par Caitlin Johnstone,* Etats-Unis

(28 juin 2022) La chaîne de télévision NBC s'est ouvertement associée à un groupe de réflexion financé par le Pentagone pour commencer à normaliser l'idée d'une guerre chaude entre les Etats-Unis et la Chine.

L'émission «Meet the Press» de la NBC vient de diffuser un segment absolument effrayant1 dans lequel l'influente société de gestion de communication Center for a New American Security (CNAS) a organisé des jeux de guerre simulant une guerre chaude directe entre les Etats-Unis et la Chine.

Le CNAS est financé2 par le Pentagone et par les sociétés du complexe militaro-industriel Northrop Grumman, Raytheon et Lockheed Martin, ainsi que par le Taipei Economic and Cultural Representative Office, qui, comme le fait remarquer Dave DeCamp d'Antiwar,3 est de facto l'ambassade de Taïwan aux Etats-Unis.

Arrêt sur image YouTube de l'émission «Meet the Press» de NBC.

Le jeu de guerre simule un conflit à propos de Taïwan, dont on nous informe qu'il se déroule en 2027, et dans lequel la Chine lance des frappes sur l'armée américaine afin d'ouvrir la voie à une invasion de l'île. On ne nous dit pas pourquoi il est nécessaire d'insérer une année spécifique dans la conscience des Américains sur le moment où nous pouvons nous attendre à un tel conflit, et on ne nous dit pas non plus pourquoi NBC diffuse la simulation d'un conflit militaire avec la Chine par un groupe de réflexion sur la guerre.

Il se trouve qu’au Center for a New American Security qu’a fait ses classes l'homme chargé par l'administration Biden de diriger le groupe de travail du Pentagone4 responsable de la réévaluation de la position de l'administration vis-à-vis de la Chine. Cet homme, Ely Ratner, a déclaré5 que l'administration Trump n'était pas suffisamment belliqueuse envers la Chine. Ratner est maintenant6 le secrétaire adjoint à la Défense pour les affaires de sécurité indopacifiques au sein de l'administration Biden.

Il se trouve également que le Center for a New American Security s'est ouvertement vanté7 du grand nombre de ses autres «experts et anciens élèves» qui ont assumé des postes de direction au sein de l'administration Biden.

Il se trouve également que la cofondatrice du CNAS,8 Michele Flournoy, qui est apparue dans le segment dévolu aux jeux de guerre de «Meet the Press» et qui était à un moment donné une grande favorite9 pour devenir le chef du Pentagone de Biden, a écrit un article d'opinion10 dans Foreign Affairs en 2020, affirmant que les Etats-Unis devaient développer «la capacité de menacer de manière crédible de couler tous les navires militaires, sous-marins et marchands de la Chine dans la mer de Chine méridionale dans les 72 heures».

Il se trouve également que le PDG du CNAS, Richard Fontaine, a été présenté partout dans les médias de masse pour répandre les idées de l'empire américain sur la Russie et la Chine, déclarant récemment à Bloomberg11 que la guerre en Ukraine pourrait servir les intérêts à long terme de l'empire contre la Chine.

«La guerre en Ukraine pourrait finir par être néfaste pour le pivot à court terme, mais positive à long terme», a déclaré Fontaine. «Si la Russie sort de ce conflit comme une version affaiblie d'elle-même et que l'Allemagne respecte ses engagements en matière de dépenses liées à la défense, ces deux tendances pourraient permettre aux Etats-Unis de se concentrer davantage sur l'Indopacifique à long terme.»

Il se trouve également que le CNAS est régulièrement cité par les médias de masse comme une source faisant autorité sur tout ce qui concerne la Chine et la Russie, sans qu'il ne soit jamais fait mention du conflit d'intérêts découlant du financement de leur machine de guerre.

Au cours des derniers jours, voici une interview récente de NPR12 sur l'expansion de l'OTAN avec Andrea Kendall-Taylor, membre senior du CNAS, une citation du Washington Post13 de Jacob Stokes, membre du CNAS, sur la menace chinoise contre Taïwan, une citation du Financial Times14 de Lisa Curtis, «experte de l'Indopacifique» au CNAS (dont j'ai déjà noté15 qu'elle a été citée par les médias de masse pour son opposition «experte» au retrait des Etats-Unis d'Afghanistan), et une citation16 de Richard Fontaine, mentionné plus haut, dans Foreign Policy: «L'objectif de la politique américaine envers la Chine devrait être de s'assurer que Pékin n'a pas la volonté ou la capacité de bouleverser l'ordre régional et mondial.»

Comme nous l'avons évoqué précédemment,17 citer des groupes de réflexion financés par la machine de guerre en tant qu'analyse experte sans même divulguer leur conflit d'intérêts financiers est tout simplement une faute professionnelle journalistique. Mais de toute façon, cela arrive tout le temps dans les médias grand public, parce que ces médias existent pour faire circuler une propagande, pas du journalisme.

Cela devient de plus en plus inepte. Le fait que les médias grand public fassent maintenant ouvertement équipe avec les groupes de réflexion de la machine de guerre pour commencer à implanter dans l'esprit du public la normalisation d'une réelle guerre avec la Chine indique que la campagne de propagande visant à fabriquer le consentement pour que l'empire centralisé des Etats-Unis réaliser sa dernière tentative en vue d'atteindre une domination unipolaire18 s'intensifie encore davantage. La manipulation psychologique à grande échelle est de plus en plus manifeste et de plus en plus éhontée.

Tout cela nous mène vers quelque chose de très, très sinistre. Espérons que l'humanité se réveille à temps pour empêcher ces fous de nous précipiter dans un abîme duquel on ne pourrait plus sortir.

Source: https://consortiumnews.com/2022/05/18/caitlin-johnstone-tv-war-games-over-taiwan/, 18 mai 2022
Cet article provient de CaitlinJohnstone.com.

* Caitlin Johnstone est une journaliste, un poète et une utopiste qui publie régulièrement sur Medium. Son travail est entièrement financé par les lecteurs.

(Traduction «Horizons et débats»)

1 https://youtu.be/v80ljVI1sLA?t=2247

2 https://www.cnas.org/support-cnas/cnas-supporters

3 https://twitter.com/DecampDave/status/1525953984481181698

4 https://news.antiwar.com/2021/02/10/biden-announces-pentagon-task-force-to-review-china-policy/

5 https://www.pennlive.com/opinion/2020/09/trump-has-been-weak-on-china-and-americans-have-paid-the-price-opinion.html

6 https://www.defense.gov/About/Biographies/Biography/Article/2757029/dr-ely-s-ratner/

7 https://www.cnas.org/press/press-release/cnas-experts-and-alumni-selected-for-senior-leadership-positions-in-the-biden-administration

8 https://en.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A8le_Flournoy#CNAS

9 https://www.defensenews.com/pentagon/2020/11/08/michele-flournoy-could-become-the-first-woman-to-run-the-pentagon-heres-what-would-change/

10 https://archive.ph/mVEeZ#selection-1203.213-1203.397

11 https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-05-09/biden-team-sees-its-bid-to-curb-china-gaining-from-ukraine-stand

12 https://www.npr.org/2022/05/13/1098735670/with-finland-poised-to-join-nato-how-will-russia-respond

13 https://archive.ph/hXWEj#selection-793.99-793.551

14 https://archive.ph/20EMu#selection-2089.0-2093.288

15 https://caitlinjohnstone.com/2021/04/24/why-the-main-argument-against-withdrawing-us-troops-is-bogus/

16 https://archive.ph/ZTUaS#selection-1031.309-1039.154

17 https://caitlinjohnstone.com/2021/08/13/basing-news-stories-on-corrupt-think-tanks-is-blatant-propaganda/

18 https://caitlinjohnstone.substack.com/p/the-us-empires-ultimate-target-is?s=w

Retour