Analyse de livre

L'Europe doit s'émanciper pour préserver la paix

ISBN 978-3-406-76839-2

Michael Lüders exige une démocratisation de l'Europe

par Robert Seidel

(17 juillet 2021) Dans sa dernière publication, Michael Lüders décrit sans ambages à quel point l'Europe est dépendante de la puissance hégémonique étatsunienne. Pour M. Lüders, la seule façon de sortir de cette dépendance passe par une Europe unie et démocratisée, notamment parce qu’autrement l'Europe sera le futur champ de bataille d'une guerre entre les Etats-Unis et la Russie, voire la Chine.

Michael Lüders décrit la manière dont les Etats européens sont constamment instrumentalisés par les Etats-Unis dans leur lutte pour la domination mondiale. Pour ce faire, il s'appuie sur de nombreux exemples concrets qui, dans leur ensemble, montrent clairement à quel point l'Europe manque d’indépendance.

«La démocratie dirigée»

Il se demande donc tout naturellement pourquoi d’une manière générale, les populations suivent cette voie si docilement. Dans une analyse cohérente, il décrit comment les Etats occidentaux sont peu à peu devenus des démocraties «dirigées». En d'autres termes, ils continuent d'être dirigés par une petite «élite». Lüders trace une ligne allant de la Première Guerre mondiale à nos jours. Walter Lippmann et Edward Bernays incarnent la tradition de la manipulation des masses appuyée par les médias, eux-mêmes liés au pouvoir. Lüders cite de nombreux noms et fait état de différentes connexions au sein de l'Europe.

On peut dire que son analyse est le résultat d'un vaste débat international approfondi, qui dure depuis au moins trois décennies. Celui-ci porte notamment sur le rôle joué par les médias traditionnels, les services secrets, les organisations «transatlantiques» ainsi que l'establishment étatsunien au cours des 120 dernières années. Les différents facteurs ayant conduit à la dépendance de l'Europe vis-à-vis des élites américaines sont donc connus. Lüders les expose clairement.

Exemples actuels

En tant que spécialiste du Moyen-Orient, M. Lüders – également successeur du journaliste et essayiste franco-allemand Peter Scholl-Latour à la présidence de la Société germano-arabe – cite de nombreux exemples actuels tirés de cette région difficile à comprendre pour les personnes extérieures. Dans les médias occidentaux, par exemple, on n’a que peu d’informations sur les problèmes auxquels l'Iran est confronté, comment le pays se perçoit et pourquoi la situation est si compliquée à l’heure actuelle.

Ainsi la question suivante se pose-t-elle à nouveau: que ferait une puissance militaire européenne de différent, si ce n'est poursuivre une politique de force? Ici, la référence de Lüders à une «éthique mondiale» telle que préconisée par le théologien Hans Küng, récemment décédé, est bénéfique. Une base morale complète pour l'action humaine et politique est nécessaire si l’on veut éviter que cette planète ne disparaisse dans une catastrophe nucléaire.

Renouveler démocratiquement le pouvoir

L'analyse de Lüders se termine en 2020. Il n'a pas encore pu inclure le débat sur le «Great Reset» et le «New Green Deal». Il est donc compréhensible qu'il compte sur les «Fridays for Future» et en attende des résultats positifs. Il est louable que Michael Lüders décrive une grande partie des rouages du pouvoir de manière compréhensible. Cette analyse peut également aider à comprendre les évolutions récentes.

Son livre se termine par un appel à l'émancipation: «L'individu n'est nullement impuissant. Cependant, il a besoin d'alliés, de personnes partageant les mêmes idées et d'une tête claire pour avoir une vue d'ensemble. [...] Le défi consiste à renouveler le pouvoir de manière démocratique et, surtout, à le rendre transparent. Ne pas faire passer les intérêts d'une minorité avant ceux des 90, voire des 95 % restants. Il s’agit également de comprendre le fonctionnement de la propagande et des «relations publiques» et de les contrer par d'autres récits véridiques «basés sur des valeurs» plus humaines. Sinon, le chemin de chaque individu pour sortir de son immaturité auto-infligée serait encore très long.» (p. 274).

Suite à la lecture de ce nouvel ouvrage de Michael Lüders, la poursuite de «pèlerinages» vers Bruxelles est difficile à comprendre du point de vue intellectuel.

Michael Lüders. Die scheinheilige Supermacht. Warum wir aus dem Schatten der USA heraustreten müssen. (La superpuissance hypocrite. Pourquoi nous devons sortir de l'ombre des Etats-Unis.) C.H.Beck, Munich 2021, 294 pages.

(Traduction «Point de vue Suisse»)

Podcast

Retour