L'intégration de l'Iran dans l'axe eurasien met fin à la domination occidentale

par Matthew Ehret*

(15 août 2025) Les ambitions impérialistes de Washington et le fanatisme de Tel Aviv ont conduit le monde au bord de l'anéantissement nucléaire. Mais l'intégration de l'Iran dans l'axe eurasien offre à l'humanité une issue importante.

Matthew Ehret
(Photo The Cradle.co)

Avant l'attaque conjointe des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, le monde était sur le point de résoudre la crise du programme nucléaire de la République islamique. Le 9 juin,1 la Russie et l'Iran ont signé un nouvel accord ambitieux visant non seulement à restructurer l'architecture énergétique de l'Asie occidentale, mais aussi à offrir une issue cruciale à la voie de la guerre.

Dernier avertissement de la Russie à l'empire

Cet accord prévoit la construction par la société russe Rosatom d'au moins huit nouveaux réacteurs nucléaires en Iran. Mohammad Eslami, chef de l'Agence iranienne de l'énergie atomique, a déclaré: «Nous avons un contrat avec la Russie pour la construction de huit centrales nucléaires en Iran, dont quatre à Bushehr.»

Ce projet est en grande partie le fruit du Pacte stratégique global2 entre la Russie et l'Iran, ratifié par le Parlement iranien le 21 mai et qui sera financé par la Russie, qui fournira plus de 10 gigawatts (GW) d'énergie à l'Iran. Selon les plans actuels, l'Iran a l'intention «d'augmenter sa capacité nucléaire à 20 000 mégawatts (20 GW) d'ici 2041».

Cet accord a été conclu quelques jours après que Moscou eut présenté une offre,3 visant à relancer les négociations sur le nucléaire entre les Etats-Unis et l'Iran, qui prévoyait le retrait de l'uranium enrichi d'Iran et sa conversion en combustible pour des réacteurs civils.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a déclaré le 11 juin:4 «Nous sommes prêts à fournir une assistance à Washington et à Téhéran, non seulement sur le plan politique, non seulement sous la forme d'idées qui pourraient être utiles dans le processus de négociation, mais aussi sur le plan pratique: par exemple, par l'exportation des matières nucléaires excédentaires produites par l'Iran et leur adaptation ultérieure à la production de combustible pour réacteurs.»

Cette initiative s'est toutefois avérée être le dernier geste de bonne volonté de Moscou. Comme l'a rapporté The Cradle,5 Moscou a considéré les frappes américaines et israéliennes qui ont suivi contre l'Iran comme une grave trahison, mettant fin à toute illusion quant à la volonté de Washington de trouver une solution pacifique. Pris au dépourvu par cette agression, les responsables russes ont depuis décidé d'abandonner leur rôle de médiateur et de se ranger fermement aux côtés de Téhéran contre toute nouvelle escalade occidentale.

Alors pourquoi Israël et les Etats-Unis ont-ils choisi ce moment pour intensifier leurs actions? La réponse est claire: le programme nucléaire iranien n'a jamais été le véritable enjeu.6

Au cœur du calcul de Tel-Aviv se trouve le défi lancé par la République islamique à l'ordre sioniste et impérial. Au-delà de son soutien aux mouvements de résistance, l'Iran a joué un rôle prépondérant dans l'érosion du pouvoir occidental en forgeant des alliances économiques et stratégiques eurasiennes7 contournant l'hégémonie du dollar et affaiblissent l'influence des Etats-Unis.

Carte de l'itinéraire de l'INSTC, des voies ferrées et des voies
navigables reliant l'est à l'Europe.

Ces menaces systémiques, combinées au refus de Téhéran de se soumettre au projet du Grand Israël – une mission eschatologique visant à reconstruire le Temple de Salomon et à établir un Nouvel ordre mondial – ont fait de l'Iran un obstacle implacable aux desseins occidentaux en Asie occidentale.

L'Iran n'est pas seulement un pilier de la stabilité régionale, n'ayant déclenché aucune guerre depuis 1736 et faisant preuve d'une patience extraordinaire face à des décennies de provocations occidentales. Elle est également devenue le pivot de l'intégration eurasienne,8 ancrant à la fois l'Initiative Belt and Road (BRI) est-ouest et le Corridor international de transport nord-sud (INSTC).

Le rail, artère d'un avenir multipolaire

Le 24 mai, un nouveau corridor ferroviaire de 8400 kilomètres9 reliant Xi'an, en Chine, au port sec d'Aprin, en Iran, a été inauguré. Surnommée «révolution silencieuse» de l'interconnectivité, cette ligne ferroviaire réduit de 16 jours les itinéraires maritimes traditionnels et consolide une artère vitale de la BRI, en se connectant de manière transparente à l'INSTC.

Le diplomate chinois Wang Wenbin l'a décrit avec justesse comme «une situation gagnant-gagnant pour la paix, le développement et la coopération. Le train vers l'Iran est le train vers l'avenir».

Carte du chemin de fer Chine–Iran.

Comme l'a fait remarquer Ritu Sharma dans l'Eurasian Times,10 «en l'absence de présence militaire américaine le long de la ligne ferroviaire, Téhéran peut exporter du pétrole et importer des marchandises de Pékin sans le regard inquisiteur de Washington».

Au-delà de la Chine, le rétablissement des liaisons ferroviaires de l'Iran avec le Pakistan et la Turquie11 – cette dernière ayant été réactivée en 2022 après une interruption de dix ans – forme un corridor de 5981 kilomètres qui permet de transporter des marchandises d'Istanbul à Islamabad en seulement 13 jours, contre 35 par voie maritime. Des extensions vers la région chinoise du Xinjiang sont déjà en cours.

La modernisation des voies à écartement normal au Pakistan et les travaux en cours sur la ligne reliant l'Iran au Pakistan contribuent à la poursuite de l'intégration de l'infrastructure ferroviaire régionale. Parallèlement, l'INSTC,12 conçu en 2001 par la Russie, l'Iran et l'Inde, se concrétise enfin avec plus d'une douzaine de participants actifs des deux côtés de la mer Caspienne, y compris des lignes maritimes multimodales sur la mer Caspienne elle-même.

Une nouvelle ligne13 reliant le Pakistan, l'Iran, le Turkménistan, le Kazakhstan et la ville russe d'Oulianovsk permet désormais le commerce direct d'énergie et de produits industriels, tout en élargissant l'accès aux marchés d'Asie centrale.

Carte du chemin de fer Pakistan–Iran–Turquie.

Au sud, le projet d'extension du port iranien de Chabahar via une liaison ferroviaire de 700 kilomètres vers Zahedan,14 qui offrira à l'Afghanistan enclavé un accès commercial vital, devrait être achevé en 2026. Cependant, le refus obséquieux de New Delhi de condamner15 l'agression américano-israélienne jette une ombre sur l'avenir du projet.

L'IMEC et les illusions impériales

Comparé à ces corridors eurasiens qui changent la donne, le Corridor Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC),16 lancé en 2023 et soutenu par les Etats-Unis, est une farce géopolitique.

Alors que la Chine soutient sa vision avec un système bancaire national solide et des infrastructures réelles, le consortium IMEC – dirigé par l'Inde, Israël et l'UE – n'a rien construit de tangible en deux ans. Dépourvu de mécanismes de crédit, de planification énergétique ou de logistique à grande échelle, il existe principalement comme un coup de pub, déguisé en «route des épices moderne».17

Carte du corridor Inde–Moyen–Orient–Europe (IMEC).

Ce projet raté rejoint une longue liste de clones occidentaux de la Belt and Road Initiative, de la «Green Belt Initiative»18 à «Build Back Better World»,19 en passant par le «Partnership for Global Infrastructure and Investment»,20 d'une valeur de 600 milliards de dollars, et le «Global Gateway»,21 d'une valeur de 300 milliards d'euros (327 milliards de dollars). Tous ont échoué pour la même raison: l'incapacité structurelle de l'Occident à construire.

Après des décennies de désindustrialisation, de dépendance à une main-d'œuvre bon marché et de capitalisme casino, les économies transatlantiques ne peuvent plus produire, construire ou élaborer des stratégies sans s'appuyer sur la destruction des nations plus faibles pour maintenir leur domination unipolaire.

Les BRICS+ et le nouvel ordre économique

A l'opposé, les pays des BRICS+ apportent un héritage différent. A elle seule, la Chine a construit plus de 42 000 kilomètres de lignes ferroviaires à grande vitesse,22 dont les seules lignes à sustentation magnétique23 au monde, et des dizaines de villes modernes en l'espace de deux décennies.

Carte montrant l'expansion rapide du réseau ferroviaire chinois
entre 2008 et 2024, y compris le développement de lignes à grande
vitesse à travers le pays.

Elle est à la pointe de l'informatique quantique,24 des sciences spatiales,25 et de l'énergie nucléaire, avec un projet de construction de 150 nouveaux réacteurs d'ici 2035.26 Ses institutions étatiques conservent le contrôle du secteur privé, contrairement à l'Occident déréglementé.

Avec la Russie, la Chine offre aux Etats les plus pauvres un véritable transfert de technologies et des modèles de développement coopératif, leur permettant de construire des économies souveraines à tous les niveaux.

Pendant ce temps, le système du dollar américain, soutenu par une bulle de 1200 milliards de dollars de produits dérivés, est au bord de l'implosion. Un nouveau système est en train de voir le jour. La question est de savoir qui le concevra et à qui il profitera.

La Russie et la Chine ont clairement indiqué qu'elles soutenaient l'Iran, condamnant l'agression israélienne et appelant à la désescalade.27 Même le président américain Donald Trump a au moins fait allusion à la retenue lorsqu'il a déclaré28 qu'il «attendrait au moins deux semaines» avant d'agir, et de faire un geste en faveur d'une reprise de la diplomatie.29

Le dilemme arabe: multipolarité ou servitude

Le succès dépend en partie de la détermination des Etats d'Asie occidentale, d'Asie-Pacifique et d'Afrique qui continuent de chevaucher les camps unipolaire et multipolaire. Ces dernières années, l'Iran a favorisé le rapprochement avec des Etats sunnites tels que l'Arabie saoudite,30 les Emirats arabes unis, la Turquie, le Koweït et l'Egypte,31 suscitant l'espoir d'une coalition musulmane longtemps insaisissable, fondée sur un objectif civilisationnel commun.

Mais peut-on leur faire confiance? Demandez à Bachar al-Assad, Mouammar Kadhafi ou Saddam Hussein.

Quelle que soit l'évaluation que l'on en fasse, le moment est venu pour l'Occident dans son ensemble d'expier ses crimes impériaux. L'Iran a payé un lourd tribut en sang et en souveraineté, et les dirigeants de Tel-Aviv ont peut-être causé plus de tort à l'avenir du judaïsme – et à la survie même de l'Etat occupant – que n'importe quel ennemi dans l'histoire.

En supposant qu'une guerre nucléaire soit évitée, l'alliance multipolaire doit désormais redoubler d'efforts pour survivre, consolider une nouvelle économie intégrée et ancrer ses fondations dans un partenariat solide avec l'Iran.

Si les pays du Sud qui hésitent encore ne parviennent pas à choisir les principes, la souveraineté et une vision à long terme plutôt que la servitude envers l'empire, alors la voie vers un avenir juste et post-impérial pourrait rester dangereusement hors de portée.

* Matthew Ehret: I am a journalist, lecturer and founder of the Canadian Patriot Review (www.canadianpatriot.org), BRI expert on Tactical Talk and Senior Fellow at the American University in Moscow. My work has been featured in Global Times, RT, Strategic Culture Foundation, Asia Times, 21st Century Science and Technology, Los Angeles Review of Books, The Duran, Zero Hedge, Off-Guardian, Ron Paul Institute, EIR, Fort-Russ, and Sott. In 2019 I authored the 3 volume Untold History of Canada series. I recently co-founded the Montreal-based non-profit Rising Tide Foundation (www.risingtidefoundation.net) to promote humanist education and intercultural dialogue and understanding.

Source: https://thecradle.co/articles/irans-eurasian-pivot-is-the-key-to-averting-wwIII, 11 juillet 2025

(Traduction «Point de vue Suisse»)

1 https://www.powermag.com/russia-has-deal-to-build-eight-nuclear-power-plants-in-iran/

2 https://thecradle.co/articles/iranian-parliament-ratifies-strategic-partnership-pact-with-russia/

3 https://www.reuters.com/world/europe/russia-is-ready-mediate-iran-accept-tehrans-uranium-kremlin-says-2025-06-16/

4 https://www.reuters.com/world/europe/russia-says-it-is-ready-remove-excess-nuclear-materials-iran-2025-06-11/

5 https://thecradle.co/articles/russia-confronts-US-betrayal-in-israel-iran-war

6 https://thecradle.co/articles/israels-war-on-iran-was-never-just-about-nukes

7 https://thecradle.co/articles-id/29915

8 https://thecradle.co/articles/a-eurasian-jigsaw-bri-and-instc-interconnectivity-will-complete-the-puzzle

9 https://www.specialeurasia.com/2025/06/09/iran-china-railway-eurasia/

10 https://www.eurasiantimes.com/first-freight-train-from-china-wheels-into-iran/

11 https://en.topcor.ru/18012-novyj-shelkovyj-put-kitaj-gotovit-konkurenta-transsibirskoj-magistrali.html

12 https://matthewehret.substack.com/p/india-russia-iran-eurasias-new-transportation

13 https://russiaspivottoasia.com/direct-rail-freight-service-launched-from-ulyanovsk-to-turkmenistan-onto-iran-pakistan/

14 https://indiaseatradenews.com/india-iran-may-restart-rail-connectivity-project-between-chabahar-and-zahedan/

15 https://asiatimes.com/2025/06/india-breaks-with-china-russia-on-israel-iran-war/

16 https://thecradle.co/articles/imec-interrupted-the-resistance-thats-buying-beijing-time

17 https://www.youtube.com/watch?v=4q8AI5oBEHc

18 https://www.breitbart.com/europe/2021/03/28/build-back-better-boris-and-biden-plot-green-alternative-to-chinas-belt-and-road-initiative/

19 https://thecradle.co/articles/dead-on-arrival-the-wests-b3w-initiative-to-rival-chinas-bri

20 https://bidenwhitehouse.archives.gov/briefing-room/statements-releases/2024/06/13/fact-sheet-partnership-for-global-infrastructure-and-investment-at-the-g7-summit-2/

21 https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/priorities-2019-2024/stronger-europe-world/global-gateway_en

22 https://travelchinawith.me/china-travel-blog/high-speed-train-travel-in-china-your-ultimate-guide/

23 https://www.chinatravel.com/china-trains/maglev-train

24 https://english.news.cn/20250304/52ac90edf72845d29717afc0d29adadb/c.html

25 https://www.youtube.com/watch?v=OMAmTpflL-E&utm_source=substack&utm_medium=email

26 https://itif.org/publications/2024/06/17/how-innovative-is-china-in-nuclear-power/

27 https://www.reuters.com/world/china/russias-putin-chinas-xi-condemn-israel-over-its-iran-strikes-phone-call-kremlin-2025-06-19/

28 https://nypost.com/2025/06/19/us-news/president-trump-holding-off-for-two-weeks-on-attacks-against-last-iran-nuke-sites-over-concerns-of-creating-another-libya-sources/

29 https://tass.com/world/1975383

30 https://thecradle.co/articles/exclusive-the-hidden-security-clauses-of-the-iran-saudi-deal

31 https://www.arabnews.com/node/2603498

Retour