Les bipartisans antirusses de Washington sont déterminés à déclencher une guerre

Ron Paul (Photo wikipedia)

par Ron Paul*

Le dénigrement de la Russie est une activité bipartisane à Washington. Les deux partis pensent que cela les fait paraître «durs» et «pro-américains». Mais tandis que les politiciens républicains et démocrates continuent de se surpasser avec leurs menaces «sans risque» envers la Russie, ils risquent de plus en plus une guerre nucléaire dévastatrice.

Tout n'est que plaisir et jeux jusqu'à ce que les missiles commencent à voler. Et dans ce cas, nous risquons une destruction totale, juste pour savoir qui gouverne l'Ukraine orientale! A-t-on jamais risqué autant pour si peu?

Le problème avec toutes ces paroles dures, c'est que les politiciens commencent à croire leur propre rhétorique et propagande. En conséquence, ils ne prennent pas de décisions judicieuses fondées sur des faits objectifs, mais plutôt des décisions irréfléchies basées sur des informations erronées.

Lorsque les politiciens américains parlent des troupes russes massées à la frontière ukrainienne, par exemple, ils omettent le fait que ces troupes se trouvent en réalité en Russie. Des troupes américaines étant stationnées dans quelque 150 pays, on pourrait penser que Washington s'arrêterait avant de critiquer l'«agression» de troupes à l'intérieur des frontières de leur propre pays.

Ils passent également sous silence les raisons pour lesquelles la Russie pourrait s'inquiéter de son voisin ukrainien. CNN a récemment rapporté que l'administration Biden a approuvé une nouvelle aide militaire de 200 millions de dollars à l'Ukraine le mois dernier, ce qui fait près d'un demi-milliard de dollars d'armes au cours de l'année écoulée.

Imaginez que la Chine envoie un demi-milliard de dollars d'armes au Mexique pour renforcer et enhardir un régime anti-américain hyperagressif. Les Etats-Unis ne seraient-ils pas en train de «masser des troupes près de la frontière mexicaine»?

Il y a aussi cette question du renversement, soutenu par les Etats-Unis, du gouvernement ukrainien démocratiquement élu en 2014, qui est le point de départ de tous ces problèmes récents. Et cette semaine, Yahoo News a rapporté que la CIA entraînait des paramilitaires ukrainiens sur le sol américain!

Les récents pourparlers entre les Etats-Unis et la Russie ont échoué avant même de commencer, la partie américaine refusant même d'envisager de mettre fin à l'expansion inutile et provocatrice de l'OTAN vers l'Est. L'OTAN est une relique de la guerre froide qui aurait dû être dissoute en même temps que le Pacte de Varsovie. Elle ne sert à rien et ses constants bruits de sabre nous mettent en danger dans des conflits qui n'ont rien à voir avec la sécurité nationale des Etats-Unis.

Comme il était embarrassant d'entendre Blinken ridiculiser la Russie pour être venue en aide à son allié le Kazakhstan alors qu'une révolution de couleur (avec le soutien probable des Etats-Unis) se préparait. «Je pense qu'une leçon de l'histoire récente est qu'une fois que les Russes sont chez vous, il est parfois très difficile de les faire partir», a déclaré Blinken aux journalistes. Il a dit cela sans sourciller, alors que les Etats-Unis continuent d'occuper illégalement une grande partie de la Syrie, d'occuper une partie de l'Irak contre la volonté du Parlement de ce pays et d'occuper une bonne partie de l'Afghanistan pendant 20 ans!

Soit dit en passant, dès que la tentative de changement de régime a été réprimée au Kazakhstan, les troupes russes et alliées ont commencé à quitter le pays. Mais, bien sûr, les médias américains, favorables à la guerre par reflexe, ne rapportent rien en dehors du récit.

Que faire au sujet de la Russie? Cessez de soutenir les changements de régime le long des frontières de la Russie, y compris au Belarus, au Kazakhstan et ailleurs. Arrêtez de vous immiscer dans les élections étrangères. Voyez comment nous avons perdu quatre ans à prétendre à tort que les Russes s'étaient mêlés de nos élections. Mettez fin aux livraisons d'armes et à toute aide à l'Ukraine. Mettez fin aux sanctions. Transformez le budget de la défense américaine en un budget destiné à défendre réellement les Etats-Unis. Ce n'est vraiment pas si compliqué: arrêtez d'essayer de dominer le monde.

* Ronald Ernest «Ron» Paul, né en 1935, est médecin et homme politique américain. Entre 1976 et 2013 (avec des interruptions), il a été député républicain à la Chambre des représentants des Etats-Unis. Ron Paul a été candidat du Parti libertarien aux élections présidentielles américaines de 1988 et s'est présenté à l'intérieur du parti à l'investiture républicaine pour les élections présidentielles américaines de 2008 et 2012. Il est connu pour être un fervent défenseur de la politique de paix des Etats-Unis.

Source: https://www.lewrockwell.com/2022/01/ron-paul/washingtons-bi-partisan-russia-bashers-are-determined-to-start-a-war/, 18 octobre 2022

(Traduction «Point de vue Suisse»)

Retour