Méfiez-vous des longues guerres

William J. Astore. (Photo
bracingviews.com)

Les attaques ukrainiennes contre la Russie sont une escalade dangereuse

par William J. Astore,* Etats-Unis

(16 décembre 2022) Les informations selon lesquelles l'Ukraine lance des drones modifiés pour frapper des bases aériennes dans la profondeur de la Russie1 soulignent l'imprévisibilité et le danger d’escalade des guerres. L'Ukraine ne se contente plus de se défendre contre l'agression russe; elle prend la Russie elle-même pour cible, ce qui provoquera probablement des contre-attaques russes plus dures. Pendant ce temps, le Congrès américain continue d'autoriser des milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine, qui est présentée comme défendant la démocratie et la liberté.

On attribue bien des choses à la guerre, mais elle est rarement démocratique. En effet, comme James Madison l'avait déjà prévenu,2 la guerre est intrinsèquement anti-démocratique. Elle renforce les forces autoritaires et contribue aux abus de pouvoir et à la corruption. Alors que la guerre Russie-Ukraine se poursuit, sans qu'aucune résolution claire ne soit en vue, l'Ukraine souffre davantage, alors même que les risques d'escalade augmentent.

James Madison avait prévenu qu'aucune nation ne pouvait préserver sa liberté au milieu d'une guerre continuelle.

Ce qu'il faut maintenant, c'est une diplomatie résolue – un effort engagé pour mettre fin à la guerre par toutes les parties concernées, évidemment la Russie et l'Ukraine, mais aussi les Etats-Unis et l'OTAN. Plus cette guerre désastreuse durera, plus elle sera imprévisible, plus elle se révélera atroce, et plus il est probable que des Ukrainiens et des Russes lambda souffriront et mourront, que ce soit sur les différents fronts de bataille ou sur le front intérieur.

Négocier n'est pas de la faiblesse, ni de l'apaisement. La négociation est sensée, rationnelle et porteuse de vie. Mais l'Ukraine n'a guère de raison de négocier alors qu'elle bénéficie d'un chèque en blanc de la part des Etats-Unis et de l'OTAN.

Pendant ce temps, alors que l'Ukraine continue de frapper la Russie en profondeur, on peut se demander dans quelle mesure l'armée et les services de renseignement américains sont impliqués. Les Etats-Unis ont-ils fourni la technologie? Des informations sur le ciblage? Des renseignements? Ou bien l'Ukraine se débrouille-t-elle toute seule, un scénario qui n'est guère réconfortant?

J'espère vraiment que les Etats-Unis et la Russie se parlent. Dans la confusion et le chaos de la guerre, comment la Russie peut-elle être certaine qu'une attaque contre l'une de ses bases aériennes stratégiques provient de l'Ukraine et non du territoire de l'OTAN? Même s'il est clair qu'elle vient d'Ukraine, si ces attaques sont autorisées ou approuvées par les Etats-Unis et l'OTAN, les Russes les considéreront-ils comme un acte de guerre? Répondront-ils militairement, créant ainsi une pression encore plus forte?

Bizarrement, la guerre défensive de l'Ukraine contre la Russie a été vendue comme la «bonne» guerre des Etats-Unis, une occasion d'affaiblir la Russie et Vladimir Poutine au nom de la défense de la «démocratie» ukrainienne. Mais alors que les tactiques de l'Ukraine deviennent plus offensives, et que le gouvernement ukrainien devient probablement plus autoritaire en raison des pressions de la guerre, dans quelle mesure est-il judicieux pour les Etats-Unis de continuer à envoyer des quantités massives d'aide militaire là-bas tout en décourageant la diplomatie?

Les politiques qui aboutissent à la prolongation de la guerre entre la Russie et l'Ukraine au nom de la leçon à donner à Poutine et de l'érosion de son pouvoir peuvent nous apprendre à tous que la guerre n'est pas seulement antidémocratique. La guerre mène aux extrêmes, et seuls les imbéciles croient qu'ils peuvent la contrôler d'une manière qui soit propice à la liberté et à la justice.

* William J. Astore est un lieutenant-colonel à la retraite ( USAF). Il a enseigné à l'Air Force Academy, à la Naval Postgraduate School, et a été professeur d'histoire au Pennsylvania College of Technology. Son blog personnel est BracingViews.com.

Source: https://bracingviews.com/2022/12/07/beware-of-long-wars/, 7 décembre 2022

(Traduction «Point de vue Suisse»)

1 https://abcnews.go.com/International/ukraine-drone-attack-hits-2-military-bases-inside/story?id=94515155

2 https://bracingviews.com/2013/06/28/no-nation-can-preserve-its-freedom-in-the-midst-of-continual-warfare/

Retour