Voyage pour la paix: dialogue avec la Russie plutôt que confrontation
(14 novembre 2025) (CH-S) Le «Point de vue Suisse» soutient l'initiative d'un voyage pour la paix. Ce n'est qu'en recherchant le dialogue avec autrui qu'il est possible d'aboutir à une véritable compréhension. Toute personne intéressée par l'offre ci-dessous peut s'adresser directement à l'organisateur.
* * *
L’Europe traverse l’une des phases les plus dangereuses depuis la fin de la guerre froide. La guerre en Ukraine dure depuis plusieurs années déjà, et aucune issue n’est en vue. Au contraire: les livraisons d’armes, les sanctions économiques, les guerres de l’information et les accusations mutuelles ne font qu’exacerber les tensions entre l’Est et l’Ouest. Les voix appelant à la modération et au dialogue sont rares. Au contraire, un nouveau rideau de fer menace de se former, accompagné d’une militarisation croissante et du risque d’une grande guerre européenne.
C’est précisément dans cette situation qu’il faut des personnes pour jeter des ponts plutôt que d’ériger des murs. Si l’on veut la paix avec son voisin, il faut être prêt à l’écouter, même si l’on ne partage pas ses opinions. Ecouter ne signifie pas être d’accord, mais vouloir comprendre. Ce n’est qu’en connaissant les préoccupations, les perceptions et les craintes de l’autre partie que l’on peut trouver des moyens de parvenir à une véritable entente.
L’association «Verein Eurasien» du Lucernois Vital Burger lance donc une initiative de paix civile: un voyage de dialogue en Fédération de Russie afin de chercher le contact avec des penseurs russes, des entrepreneurs et des Suisses vivant sur place. Ce voyage s’inscrit dans le cadre de la diplomatie citoyenne, une rencontre entre les peuples, au-delà des canaux officiels et des gros titres des médias.
Voyage de dialogue à Moscou: du 24 au 31 janvier 2026
Itinéraire: Zurich – Istanbul – Moscou et retour
Durée: 7 jours
Au cours du voyage, les participants rencontreront à Moscou des personnalités russes et suisses de renom.
Outre les discussions, un acte symbolique d’amitié est également prévu: la distribution de fromage Sbrinz et de lait suisse chaud sur la Place Rouge, en signe d’estime et d’ouverture entre les deux pays.
Un autre temps fort sera la visite de l’exploitation agricole de Ramon Schenk près de Moscou, où l’on pourra voir comment le savoir-faire suisse et la tradition agricole russe peuvent se compléter.
Le programme comprend également des visites guidées de la ville et, sur demande, une visite du légendaire Théâtre Bolchoï.
Pourquoi maintenant?
Les relations entre la Russie et l’Occident sont au plus bas. Les sanctions, les campagnes médiatiques et la méfiance mutuelle ont empoisonné le climat. La Suisse, autrefois symbole de neutralité et de médiation, risque de perdre son rôle de bâtisseur de ponts face à la formation de blocs géopolitiques.
Il est donc d’autant plus important que des citoyens prennent le relais, avec ouverture d’esprit, respect et volonté de dialoguer. Ce voyage n’est pas une déclaration politique, mais une tentative d’approfondir la compréhension de la société russe. Car celui qui n’entend qu’un seul côté ne comprend finalement aucun des deux.
Informations pratiques:
Coût: 1850 CHF
Y compris le visa, le vol aller-retour depuis Zurich, l’hébergement avec petit-déjeuner dans un hôtel de catégorie moyenne, la carte pour les transports publiques moscovites, un guide suisse.
Inscription:
info@eurasien.ch, téléphone: +41 41 260 51 69
Avec le soutien de:
zeitpunkt.ch, globalbridge.ch, schweizer-standpunkt.ch, forumgeopolitica.com,
alpenparlament.ch, schweiz-russland.org (Société Suisse-Russie),
freie-meinung.ch (Bürger für Bürger)
Organisateur:
Verein Eurasien,
Gerliswilstrasse 69,
CH-6020 Emmenbrücke,
Téléphone: +41 41 260 51 69,
www.eurasien.ch, info@eurasien.ch
L’association Verein Eurasien s’est fixé pour objectif de promouvoir la compréhension entre les peuples du continent eurasien. En cette période de division croissante, l’association réunit des personnes de l’Est et de l’Ouest afin de lutter contre les préjugés et de renforcer les échanges mutuels. Seul celui qui connaît quelque peu l'autre peut trouver la paix avec lui.