L'argent liquide reste disponible même en cas de panne de courant ou de piratage informatique

Le président de la Banque centrale autrichienne souligne les avantages de l'argent liquide

(29 janvier 2022) rs. Le chef de la Banque centrale autrichienne et membre du Conseil de la BCE, Robert Holzmann, voit un grand avenir pour l'euro en argent comptant, même à l'heure de la numérisation. – Et ce, à une époque où Bruxelles mise sur la numérisation de la monnaie.

L'euro est une histoire à succès dont la fin n'est pas prévisible, même après 20 ans, a déclaré Robert Holzmann à l'occasion de la célébration du 20e anniversaire de l'euro à Vienne. «L'argent liquide reste indispensable à notre société, car il est toujours le seul moyen de paiement entièrement inclusif.»L'argent liquide est «certainement le moyen de paiement le plus répandu, le plus fédérateur et le plus accepté en termes de politique sociale et économique». Les gens y sont très sensibles et ne veulent donc en aucun cas y renoncer à l'avenir.

Pour de nombreux citoyens, il est important de ne pas être transparent lors de toutes les opérations de paiement: «A une époque où nous ne pouvons pratiquement plus contrôler nos empreintes électroniques et numériques et où nous avons depuis longtemps remis la souveraineté de nos propres données entre des mains étrangères, l'argent comptant reste l'un des derniers refuges de l'anonymat personnel», a souligné Holzmann. Il faut le respecter et le protéger.

L'un des avantages de l'argent liquide est également qu'il peut être conservé physiquement: «Ainsi, il est protégé des attaques de piratage informatique et reste à notre disposition en cas de black-out énergétique, lorsque tous les distributeurs de billets seront depuis longtemps hors de service.»

Malgré la numérisation croissante, la Bundesbank estime que l'argent comptant restera important dans un avenir prévisible.

Source : https://www.oenb.at/Presse/20220120.html, 19 janvier 2022

(Traduction «Point de vue Suisse»)

Retour