Pourquoi le gouvernement actuel nuit-il à ce point les PME allemandes?

Christian Kreiss. (Photo wikipedia)

par Christian Kreiss,* Allemagne

(9 janvier 2023) Il est évident que de nombreuses mesures politiques et économiques récentes nuisent fortement à nos PME, l'épine dorsale de notre prospérité. Des représentants économiques de premier plan affirment que «la substance de l'industrie est menacée»1 ou: «Nous nous appauvrissons tout simplement. Je vais vous faire un dessin pour l'Allemagne: je ne serais pas surpris que nous soyons à la fin 20 à 30% plus pauvres.»2 Le journal conservateur «Handelsblatt» parle du danger d'une désindustrialisation de l'Allemagne.3

La politique de notre ministre des Affaires étrangères et de notre ministre de l'Economie est largement responsable de ce déclin. Quels sont les effets de cette politique, quelles pourraient être leurs motivations et à qui profite-t-elle? (Ce texte a été rédigé fin octobre 2022, Réd.)

Les mesures politiques et leurs effets

Politique énergétique

Avant même le début de la guerre en Ukraine, le 3 février 2022, Annalena Baerbock déclarait déjà: «Le Nord Stream 2 ne profite qu'à un seul: le système Poutine.»4 Cette déclaration est fausse. Le gaz naturel russe bon marché et extrêmement écologique, transporté par gazoduc, profite largement à notre classe moyenne et à nos citoyens. Il assure un approvisionnement énergétique avantageux pour nos ménages et des coûts compétitifs pour les entreprises de notre pays. Cette déclaration illustre bien la vue restreinte et les lunettes idéologiques à travers lesquels la ministre des Affaires étrangères voit le monde. Les intérêts des citoyens et des entreprises de notre pays ne jouent manifestement aucun rôle significatif pour elle.

Politique de sanctions et dénigrement de la Russie

Depuis la guerre en Ukraine, Mme Baerbock attise fortement le ressentiment contre la Russie, dénigre le pays et ses habitants, encourage ainsi la guerre et empêche tout début de négociation de paix. Des déclarations telles que «cela va ruiner la Russie»,5 émises le 25 février 2022 à l'occasion du premier train de sanctions, ou qu’elle veut nuire à la Russie de telle sorte qu’« elle ne pourra plus s’en remettre économiquement pendant des années»,6 attisent l'aversion et l'hostilité envers le peuple russe et empêchent en amont tout effort de paix. Les demandes constantes des politiciens verts pour toujours plus de livraisons d'armes vont à l'encontre des principes de la politique verte depuis des décennies.

En marge, il convient de noter que pour moi, le fait que le ministre de la Santé Lauterbach puisse déclarer la guerre à la Russie sur Twitter et ne soit pas immédiatement démis de ses fonctions pour faute diplomatique colossale est un scandale de premier ordre.

La politique allemande de sanctions contre la Russie nuit à la classe moyenne allemande dans la plus grande mesure possible. Cet été, les prix du gaz pour l'industrie allemande étaient environ huit fois plus élevés que ceux de la concurrence américaine.7 Notre classe moyenne ne survivra pas longtemps à cela. A cela s'ajoutent les interruptions de livraison dues aux sanctions et les pénuries de matériaux, qui affectent également la production.

D'un point de vue environnemental également, la politique énergétique du gouvernement fédéral est fatalement erronée. Au lieu de s'approvisionner directement en gaz russe via les gazoducs, le gaz est désormais liquéfié, envoyé à travers le monde et se retrouve sur le marché européen à des prix bien trop élevés. En outre, des quantités plus importantes que par le passé de gaz de fracturation américain, extrêmement polluant, arrivent en Europe à des prix bien plus élevés que le gaz russe acheminé par gazoduc. Il en va de même pour le pétrole russe qui, en raison des sanctions, revient finalement sur le marché européen par le biais d'opérations triangulaires coûteuses et nuisibles à l'environnement. Il s'agit là d'une politique absurde, massivement préjudiciable à l'environnement et à l'économie.

Politique économique

Le ministre de l'Economie Habeck brille par son incompétence, ses zigzags en matière de politique économique et ses erreurs d'appréciation. Voici quelques exemples. Le ministre de l'Economie croyait que l'Office fédéral de surveillance des services financiers (Bafin) était compétent pour contrôler les factures des artisans.8 Face à la hausse dramatique des prix du gaz, il voulait introduire une répartition des prix du gaz qui aurait encore augmenté les prix du gaz pour les consommateurs finaux. Puis le revirement d'un plafonnement des prix du gaz, c'est-à-dire exactement le contraire.

L'idée de M. Habeck de fermer les trois centrales nucléaires restantes le 1er janvier 2023, quand il commence à faire vraiment froid, est difficile à battre en termes de myopie économique. Au lieu d'élaborer une feuille de route énergétique détaillée pour les mois d'hiver sur le modèle suisse, le ministre de l'Economie préfère espérer un hiver doux et avoir de la chance.

Des déclarations telles que «nous n'avons pas de problème d'électricité, mais uniquement de gaz» ou «les magasins ne sont pas insolvables, c’est juste qu’ils ne vendent plus rien» en disent long. Pour les entreprises, la compétence, la sécurité de planification et la fiabilité sont importantes. Ces piliers de l'économie sont ruinés par un tel ministre de l'économie.

Je suis donc tout à fait d'accord avec la déclaration de Sarah Wagenknecht: «Les Verts sont le parti le plus dangereux du Bundestag».9 De plus, la politique des deux leaders verts n'aide en rien l'Ukraine et nuit, à mon avis, beaucoup moins à l'économie russe qu'à l'économie allemande.

Qui en profite?10

La question se pose donc: pourquoi nos ministres verts mènent-ils une politique aussi hostile à l'économie au détriment des citoyens? Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Tout le monde n'est pas malheureux de cette politique des Verts qui nuit aux PME. Depuis des années, les Etats-Unis veulent couper l'Allemagne de l'approvisionnement en gaz naturel russe à bas prix.

Nord Stream 2 est une épine dans le pied des Etats-Unis depuis des années. Ainsi, le président américain Biden a déclaré dès avant la guerre d'Ukraine, le 8 février 2022: «Si la Russie devait envahir l'Ukraine, le gazoduc Nord Stream 2 n'aurait plus aucun avenir.» Lorsqu'on lui a demandé comment il comptait s'y prendre pour un projet sous contrôle allemand, Biden a répondu: «Je vous promets que nous y parviendrons».11 Entre-temps, c’est un fait accompli. Le top économiste américain Jeffrey Sachs soupçonne les Etats-Unis d'avoir procédé au dynamitage.12

Six jours après les explosions du 2 octobre 2022, le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken a qualifié cette coupure définitive de l'Europe centrale des gazoducs Nord Stream de «tremendous opportunity», une formidable opportunité.13 Outre l'augmentation des exportations de gaz de fracturation, l'affaiblissement de la classe moyenne allemande signifie également de très bonnes opportunités – surtout bon marché – pour les acheteurs d'entreprises des Etats-Unis.

En 2018 déjà, les grandes sociétés d'investissement américaines comme Blackrock ou Vanguard possédaient 34,6% des parts de toutes les entreprises du DAX. D’autres 20% appartenaient à des gestionnaires de fortune britanniques et irlandais.14 Problème: ce modèle d'affaires ne fonctionne pas pour les entreprises de taille moyenne, car elles ne sont pas cotées en bourse, mais détenues par des familles qui ne souhaitent pas vendre si les affaires se déroulent normalement. La politique monétaire bon marché menée par les Etats-Unis au cours des 15 dernières années a généré une grande quantité d'argent à la recherche de placements, qui cherche maintenant de toute urgence à être exploité de manière lucrative.15

Si la classe moyenne allemande devait effectivement s'affaiblir et se vider de sa substance, cela offrirait une «formidable occasion» d'en racheter un grand nombre à bon compte. Les sabotages de pipelines Nord Stream ont cimenté cette opportunité favorable.

De quel côté se trouvent nos dirigeants politiques (verts)?

La question se pose donc: de quel côté se trouvent nos dirigeants politiques? Quels intérêts représentent-ils? Les intérêts de notre classe moyenne, de nos concitoyens ou d'autres intérêts?

Déjà à l'époque de la politique du confinement, les politiciens verts se sont distingués en exigeant des confinements aussi longs et durs que possible. Cette politique a énormément affaibli les petites et moyennes entreprises. Chaque jour de confinement a permis aux grandes entreprises et aux milliardaires qui les soutiennent de réaliser des milliards de bénéfices supplémentaires.16 Pendant les périodes de confinement, alors que les Verts étaient encore dans l'opposition, ils ont mené de leur mieux une politique hostile et préjudiciable aux petites et moyennes entreprises.

Actuellement, la politique des Verts soutient à nouveau les intérêts des grands groupes internationaux au détriment des petites et moyennes entreprises nationales par le biais d'une politique énergétique et de sanctions profondément hostile à l'économie. A mon avis, cela pourrait être lié au fait que Mme Baerbock est membre des «Young Global Leaders» du Forum économique mondial (WEF) de Davos.17 Il est bien connu que le Forum représente les intérêts des grands groupes internationaux et des milliardaires qui se cachent derrière.

Fin août, notre ministre des Affaires étrangères a clairement indiqué dans sa désormais célèbre déclaration de quel côté elle se trouvait: «Peu importe ce que pensent mes électeurs allemands», les sanctions qui nuisent à l'économie et aux populations en Allemagne resteront en place, même si des troubles devaient survenir en hiver. Fin août, Mme Baerbock s'attendait elle-même à ce que les gens «descendent dans la rue en Allemagne pour dire qu'ils ne peuvent pas payer les prix de l'énergie».18 Malgré cela, elle compte maintenir les sanctions à tout prix, même contre les intérêts des électeurs allemands.

Dans ce contexte, les déclarations d'Oskar Lafontaine d'août 2022 sont éclairantes: «L'Allemagne n'est pas un pays souverain. [...] Dans la guerre en Ukraine, l'Allemagne agit comme un vassal des Etats-Unis. [...] Les leaders politiques Scholz, Baerbock, Habeck et Lindner sont de fidèles vassaux des Etats-Unis.» Les Verts se sont «transformés en pire parti belliciste du Bundestag allemand». Les déclarations «d'Annalena Baerbock selon lesquelles nous devrions ‹ruiner la Russie› doivent être qualifiées de fascistoïdes. [...] La politique étrangère allemande nuit aux intérêts de notre pays et ne contribue pas à la paix en Europe.»19

L'ancien politicien SPD et premier maire de Hambourg, Klaus von Dohnanyi, é crit des choses similaires dans son livre paru en janvier 2022: «Aujourd'hui, l'Allemagne et l'Europe ne sont pas souveraines en matière de sécurité et de politique étrangère. Ce sont les Etats-Unis qui fixent la direction à suivre en Europe. Poursuivent-ils également nos intérêts? Conduisent-ils l'Europe vers un avenir pacifique en matière de politique étrangère et de sécurité? J'en doute fortement.»20

Que faire?

Les deux leaders politiques verts nuisent activement à notre classe moyenne, la base de notre prospérité. Notre ministre des Affaires étrangères, en particulier, ne mène pas, selon ses propres dires, une politique pour ses électeurs allemands, mais favorise, à mon avis, en tant que «Young Global Leader», les intérêts des grands groupes internationaux dont les propriétaires et les dirigeants se réunissent régulièrement avec elle à Davos.

La solution à cette situation déplaisante serait extrêmement simple. Il n’y a qu’à suivre ce que propose Oskar Lafontaine: «Insister pour un cessez-le-feu, la présentation d'un plan de paix et la mise en service de Nord Stream 2.»21

Ces recommandations de Lafontaine datent d'avant les explosions des tubes de gaz naturel. Mais au moins un des tubes de Nord Stream est apparemment encore intact et pourrait être mis en service. Cela améliorerait considérablement notre approvisionnement en énergie, notamment pendant les mois critiques de l'hiver, et soulagerait ainsi notre classe moyenne et nos ménages.

* Christian Kreiss est né en 1962. Il a fait ses études et son doctorat en économie politique et en histoire économique à la LMU de Munich. Puis, ont suivis neuf ans d'activité professionnelle en tant que banquier, dont sept ans en tant que banquier d'investissement. Depuis 2002, il est professeur d'économie d'entreprise, spécialisé dans l'investissement, le financement et l'économie politique. Il est auteur de sept livres: Gekaufte Wissenschaft (2020); Das Mephisto-Prinzip in unserer Wirtschaft (2019); BWL – Blenden Wuchern Lamentieren (2019, avec Heinz Siebenbrock); Werbung nein danke (2016); Gekaufte Forschung (2015); Geplanter Verschleiss (2014); Profitwahn (2013). Trois invitations au Bundestag allemand en tant qu'expert indépendant (Grüne, Linke, SPD). De nombreuses interviews à la télévision, à la radio et dans des magazines, conférences publiques et publications. Membre de ver.di et de Christen für gerechte Wirtschaftsordnung (chrétiens pour un ordre économique juste). Site Internet:
www.menschengerechtewirtschaft.de

1 Siegfried Russwurm, président de la BDI, début septembre 2022: https://www.berliner-zeitung.de/wirtschaft-verantwortung/erste-firmen-stoppen-produktion-fuer-immer-substanz-der-industrie-bedroht-li.262725

2 Martin Wansleben, directeur général de la DIHK: https://www.nachdenkseiten.de/?p=86125

3 https://www.handelsblatt.com/unternehmen/gas-und-strom-deutschland-steckt-in-einer-energiepreisfalle-in-schluesselindustrien-werden-betriebe-reihenweise-schliessen/28622880.html

4 ZDF, le 3 février 2022: https://www.zdf.de/nachrichten/wirtschaft/baerbock-nord-stream-2-russland-100.html

5 rnd, le 25 février 2022: https://www.rnd.de/politik/ukraine-krieg-baerbock-ueber-sanktionen-das-wird-russland-ruinieren-RZDYS2DEPRK5OST7ZGGRZ6UN4I.html

6 Anne Will, focus, le 2 mai 2022: https://www.focus.de/kultur/kino_tv/tv-kolumne-anne-will-baerbock-will-dass-russland-nicht-mehr-auf-die-beine-kommt_id_92735159.html

7 Handelsblatt, le 29 août 2022: https://www.handelsblatt.com/unternehmen/gas-und-strom-deutschland-steckt-in-einer-energiepreisfalle-in-schluesselindustrien-werden-betriebe-reihenweise-schliessen/28622880.html

8 https://www.heise.de/tp/features/Nach-Aussagen-zu-Insolvenzen-Hat-Deutschland-einen-Minister-Ahnungslos-7259862.html

9 https://www.youtube.com/watch?v=YRnovaXQ4dI

10 Les explications suivantes reprennent en partie mes déclarations d'un essai paru à la mi-octobre 2022, entre autres, sur https://www.nachdenkseiten.de/wp-print.php?p=89164.

11 https://www.zdf.de/nachrichten/politik/scholz-biden-ukraine-konflikt-100.html

12 https://www.nachdenkseiten.de/?p=88831#h08

13 https://www.youtube.com/watch?v=_AL5Y3wNgBs

14 https://www.focus.de/finanzen/boerse/investment-wem-gehoert-die-deutschland-ag_id_10787791.html

15 https://www.nachdenkseiten.de/wp-print.php?p=89164

16 Kreiss, Christian sur les confinements: https://www.heise.de/tp/features/Lockdowns-Wer-gewinnt-wer-verliert-6335550.html?seite=all

17 https://www.abgeordnetenwatch.de/profile/annalena-baerbock/fragen-antworten/sehr-geehrte-frau-baerbock-wie-wird-ihre-mitgliedschaft-im-young-global-leaders-des-weltwirtschaftsforums

18 Welt.de, le 1er septembre 2022: https://www.welt.de/politik/ausland/article240801361/Baerbock-Regierung-steht-an-der-Seite-der-Ukraine-egal-was-meine-deutschen-Waehler-denken.html

19 Berliner Zeitung, le 30 août 2022: https://www.berliner-zeitung.de/politik-gesellschaft/oskar-lafontaine-deutschland-handelt-im-ukraine-krieg-als-vasall-der-usa-li.261471

20 Klaus von Dohnanyi. «Nationale Interessen: Orientierung für deutsche und europäische Politik in Zeiten globaler Umbrüche», Munich, Siedler, janvier 2022, préface p. 10

21 https://www.berliner-zeitung.de/politik-gesellschaft/oskar-lafontaine-deutschland-handelt-im-ukraine-krieg-als-vasall-der-usa-li.261471

Retour