Sécurité alimentaire: alerte à la pénurie alimentaire

Liban

L'Union libanaise des importateurs de produits alimentaires affirme que l'approvisionnement alimentaire de la population du pays est menacé en raison de la grave crise économique et des restrictions strictes imposées suite à la covid-19.

«Ensemble, ces facteurs conduiront à une diminution des réserves de denrées alimentaires environ de moitié, ou plus», a déclaré le 1er février 2021 l'Agence de presse libanaise NNA, citant un communiqué publié par l'association.

80% parviennent de l'étranger

Le Liban ne produit pratiquement pas de denrées alimentaires lui-même et dépend fortement des importations. Selon l'association, le petit pays situé sur la côte méditerranéenne couvre 80% de sa demande en produits agricoles avec des marchandises provenant de l'étranger.

Un problème additionnel est le manque de devises étrangères pour financer les importations. Pendant la sérieuse crise économique actuelle, la livre libanaise a perdu sur le marché noir environ 80% de sa valeur et, en tant que monnaie forte, le dollar américain est très recherché, car rare.

Une ruée redoutée après le confinement

En raison du nombre élevé d’infections de covid-19, le gouvernement de Beyrouth a décidé il y a deux semaines d'imposer un couvre-feu de 24 heures sur 24, toujours en vigueur.

Comme les supermarchés sont également fermés, l'Union des importateurs de produits alimentaires craint une ruée sur les denrées alimentaires, dès que les restrictions seront assouplies. Afin de maintenir l'approvisionnement alimentaire des personnes en crise, l’Union demande un plan d'urgence.

Les prix ont explosé

En raison de l’assignation à résidence massive liée à la pandémie, ainsi que de la situation économique déplorable, de nouvelles manifestations ont eu lieu dans la ville portuaire de Tripoli la nuit dernière [2 février]. Pendant les manifestations, qui durent depuis plusieurs jours, de violents affrontements avec les forces de sécurité ont parfois éclaté. Des dizaines de personnes ont été blessées, un homme est mort.

La crise économique et financière, la pandémie de la covid-19 et l'explosion dévastatrice à Beyrouth en août ont durement frappé l'Etat du Cèdre. Les prix ont explosé et l'inflation des denrées alimentaires atteint les 200%. Plus de la moitié des six millions de personnes se trouvant dans le pays vivent actuellement dans la pauvreté, et la classe moyenne connaît un effondrement catastrophique.

Source: www.schweizerbauer.ch du 3/2/2021

(Traduction «Point de vue Suisse»)

Retour