Un tour en bateau dans le port de Husum

Wolfgang Loy sur son embarcation Willi la mouette. (Photo mad)

Bref entretien avec le capitaine Loy

(5 juillet 2021) Si vous allez à la mer du Nord, vous devez absolument visiter Husum. Il y a beaucoup à découvrir dans cette ville au bord de la mer des Wadden. Quiconque veut découvrir les environs peut, par exemple, le faire lors d’un tour en bateau.

Depuis 2015, Wolfgang Loy organise avec sa femme des visites du port de Husum sur son embarcation «Möwe Willi». Les participants apprennent ainsi des choses passionnantes sur le port, la navigation, la mer du Nord et ses dangers, mais aussi sur le développement économique du port et les défis actuels. Après une telle visite du port, nous avons eu l'occasion de poser quelques questions au capitaine Wolfgang Loy.

Point de vue Suisse: M. Loy, votre bateau s'appelle «Möwe Willi» [Willi la mouette]. Quel genre de bateau est-ce et d'où son nom vient-il?

Wolfgang Loy: Le bateau est un ancien canot de sauvetage d'un cargo danois, construit au début des années 60. Le cargo a été désaffecté entre-temps. Le canot de sauvetage a été préservé. Il fait 9 mètres de long et 3 mètres de large et a été conçu pour accueillir environ 40 marins en cas d'urgence en mer.

La «Möwe Willi» m'a accompagné dans mes longs voyages en mer et m'a raconté sa vie. Ces histoires ont trouvé un intérêt auprès de mes filles. Elles ont même donné lieu à un livre pour enfants.*

Vue du port de Husum. (Photo ms)

Comment vous est venue l'idée de proposer des visites du port?

Nous avons vu un concept similaire dans un autre petit port et l'idée a germé de l'essayer à Husum.

Les visites du port ne sont pas votre profession principale?

J'ai travaillé dans le secteur maritime, en tant que capitaine de cargos pendant 20 ans, durant lesquels j’ai parcouru le monde entier. Depuis environ 10 ans, je travaille dans un bureau d'expédition maritime à Hambourg.

«En cas de tempête, les navires sont plus sûrs que les bâtiments gouvernementaux, car ils sont plus mobiles»

Vous êtes aussi directeur du port. Quelle est votre activité?

Je suis directeur honoraire du port intérieur de Husum. Le port intérieur est loué par le «Groupe d’intérêt du Port de Husum» et mon travail consiste, entre autres, à attribuer des postes d'amarrage aux voiliers traditionnels et à les alimenter en électricité et en eau douce.

«En tant que Frison du Nord, «Willi la mouette» connaît tout naturellement les secrets des vasières, au bord de l'eau et autre part. Un récit fantaisiste? Pas du tout! Son témoin est le capitaine Loy, un marin taciturne que Willi rencontre régulièrement sur les océans du monde et observe tandis qu’il rase la ceinture de l'équateur, s'échappe de l'aimant du pôle Nord ou prend un raccourci à travers le désert avec son porte-conteneurs.

Mais Willi se découvre aussi une plume romantique après avoir rencontré la fille pingouin BrittAntje, qui veut tant apprendre à voler. Des histoires fantastiques et amusantes, pas seulement pour les enfants!»

Livre pour enfants de Wolfgang Loy: Die Möwe Willi. 2014, 159 p., 48 ill., ihleo-Verlag Husum. ISBN 978-39-409-2626-5

Vue sur l’ancien grenier du port. (Photo mt)

La visite du port nous a permis d'en apprendre beaucoup sur Husum, son port, ses habitants et la mer. Quel rôle la mer joue-t-elle actuellement encore pour la population locale?

Eh bien, la côte vit de la mer. Elle est utilisée pour le transport des marchandises; la mer est importante pour la pêche avec sa grande variété de poissons. La mer nous attire, nous les humains, nous recherchons les loisirs au bord de la mer, la détente et les plaisirs de la baignade. La mer est à la fois fascinante et menaçante.

On sent que vous aimez Husum. Comment caractériseriez-vous votre ville natale et ses habitants?

C’est une petite «ville grise au bord de la mer»** et pourtant très colorée. C'est une ville aux petites ruelles. Dans le centre ville, relativement restreint, vous trouvez tout le nécessaire: boulanger, boucher, poissonnier, commerçant, librairies, bureau de poste, magasins de vêtements et de chaussures, etc. Rien ne manque.

Il y a environ 22 000 habitants, un peu réservés au début; les amitiés ne se font pas forcément du premier coup, mais très cosmopolites et le regard toujours dirigé au-delà de la digue.

Quels sont les défis auxquels Husum et ses habitants devront faire face dans un avenir proche?

Husum vit d'un mélange sain: l'économie portuaire avec la pêche, les activités maritimes et les chantiers navals. L’Office pour la protection du littoral, le parc national et la protection marine occupent une place importante à Husum. La Bundeswehr est présente avec deux casernes. Husum possède une grande zone industrielle, avec également une industrie manufacturière. Il y a deux lycées, une école professionnelle, un grand centre scolaire et de formation pour des jeunes avec un handicap (Theodor-Schäfer-Werk). On aimerait que l'accent soit mis davantage sur le tourisme et, dans ce contexte, il y a encore des «opérations cosmétiques» à faire ici et là.

Capitaine Loy, merci beaucoup pour cet entretien.

(Pour en savoir davantage: https://www.hafenrundfahrt-husum.de)

La ville

Près du rivage gris, près de la mer grise —
Et tout près s'étend la ville —
Le brouillard s'épaissit sur les toits
Et à travers le silence gronde la mer
Monotone autour de la ville.

Aucun murmure forestier,
aucun oiseau ne chante sans cesse en mai ;
L'oie errante au cri rauque
Les nuits d'automne ne font que passer,
Sur le rivage ondule l'herbe.

Pourtant tout mon cœur reste avec toi,
ô ville grise au bord de la mer ;
La magie de la jeunesse pour toujours et un jour
Reste à sourire encore sur toi, sur toi,
O ville grise au bord de la mer

Theodor Storm (1852)

Source: Analyse et texte original du poème de A Book of German Lyrics, éd. Friedrich Bruns.

Theodor Storm (*1817 Husum, † 1888) était un écrivain allemand. Sa poésie et sa prose font de lui l'un des plus importants représentants du réalisme bourgeois. Storm est surtout connu pour ses romans, mais il se considérait avant tout comme un parolier et considérait les poèmes comme l'origine de ses histoires.

Retour