La résilience – une armure invisible

L'éducation aux valeurs fondée sur la conception chrétienne de l'être humain

par Gilla Frank*

(24 octobre 2025) Les conditions dans lesquelles les enfants grandissent aujourd'hui sont extrêmement exigeantes. Le relativisme croissant des valeurs, la perte des liens religieux et familiaux, les «co-éducateurs» numériques et la crise de l'éducation dans de nombreuses écoles sont autant de facteurs qui expliquent cette évolution négative. Mais nous, les parents, pouvons faire beaucoup et avons non seulement le droit, mais aussi le devoir de protéger l'âme de nos enfants. Comment pouvons-nous les préserver des tendances actuelles liées au relativisme des valeurs, à la diffusion en matière d'identité et à la vulnérabilité aux dépendances?

Gilla Frank. (Photo mad)

Si nous voulons les rendre plus forts sans les mettre sous cloche, nous devons les rendre résilients. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement? On peut rapidement lire que «être résilient» signifie avoir un «système immunitaire» mental fort, permettant non seulement de surmonter plus facilement les crises, mais aussi d'en sortir renforcé. Les personnes résilientes sont ancrées dans un environnement axé sur les liens humains et abordent la vie avec une attitude fondamentalement optimiste. Qui ne souhaiterait pas cela pour ses enfants?

Au fond, la résilience ou la résistance psychique est une attitude du cœur qui s'apprend et qui conduit à la formation du libre arbitre. Il s'agit d'un processus qui dure toute la vie et qui peut réussir sur la base d'une formation solide de la personnalité et d'un contexte familial que l'on pourrait décrire comme une culture familiale vécue. Ces familles, fortes et résistantes face à un esprit du temps funeste, existent encore.

Christine de Marcellus Vollmer, mère de 7 enfants et présidente de l'Alliance pour la famille en Amérique latine, a identifié il y a plus de 40 ans les problèmes des jeunes liés à l'éclatement des familles et à la disparition des limites dans un monde permissif, et a lancé le programme international d'éducation aux valeurs «alive to the world» (www.alivetotheworld.org).

Les livres de ce programme sont basés sur les recherches et les expériences d'une équipe d'enseignants, de psychologues et de sociologues. Ils ont été développés en collaboration avec des parents, des enfants et des adolescents des différentes tranches d'âge. Ils tiennent compte des résultats pertinents de l'anthropologie, de la recherche sur le cerveau et des sciences de l'éducation, ainsi que de la psychologie positive, qui rejette l'orientation vers les déficits et privilégie le développement des forces de caractère (leadership ability grâce à ce qu'on appelle les «soft skills»). Les recherches de Walter Mischel sur la maîtrise de soi («Marshmallow – ou expérience de Stanford») ont également été prises en compte: les enfants ayant appris à ne pas tout obtenir immédiatement ont ensuite une tolérance à la frustration nettement plus grande et sont plus performants.

Parmi les grandes idées sur la capacité de transcendance humaine qui ouvrent à nos enfants une compréhension plus profonde de l'existence humaine, on trouve les travaux de Viktor Frankl et Jean-Paul II, dont les conclusions ont également été intégrées au programme d'apprentissage. Le neurologue et psychiatre Viktor Frankl a développé, avec la psychothérapie centrée sur le sens (logothérapie), un concept que l'on pourrait qualifier d'orientation de la personne vers le sens de la vie et les valeurs. Son expérience à Auschwitz l'a amené à la conclusion que la vie, quelles que soient les souffrances qu'elle apporte, peut être surmontée si l'on sait pourquoi on vit – et si l'on est conscient de la liberté ultime d'accepter les choses telles qu'elles sont ou autrement. Il est ainsi considéré comme l'un des pionniers de la recherche sur la résilience, même si le terme n'était pas encore connu à l'époque.

Alors que Viktor Frankl se concentrait sur la psychothérapie, le pape Jean-Paul II a jeté les bases d'une anthropologie chrétienne de l'amour. Dans la série de catéchèses «Théologie du corps», la capacité d'aimer de l'être humain est interprétée comme un don qui conduit l'être humain du «je» au «tu», vers une dimension de l'amour qui recherche finalement le bien de l'autre. Son interprétation moderne et holistique de la conception chrétienne de l'homme offre une vision positive de l'amour et de la corporéité et constitue un fondement de l'éducation sexuelle axée sur les valeurs dans la série de livres.

Les recherches esquissées ici ont conduit au développement d'une «pédagogie de la personnalité intégrée», qui est devenue la base de «alive to the world»: la série de livres propose une éducation holistique qui valorise les dimensions physique, mentale et spirituelle des enfants et favorise le développement d'une personnalité mature.

Les programmes éducatifs actuels investissent beaucoup dans les capacités cognitives, mais celles-ci restent peu efficaces si elles ne sont pas accompagnées d'une dimension émotionnelle et spirituelle. Le terreau fertile pour cela se trouve sans aucun doute dans un foyer parental aimant et chaleureux, avec un mode de vie axé sur les liens affectifs. Les parents doivent tout simplement avoir du temps à consacrer à leurs enfants. C'est ainsi que peut naître la confiance fondamentale permettant à l'enfant d'aborder la vie avec une attitude positive.

Les parents sont une autorité spirituelle pour leurs enfants, qu'ils peuvent et doivent utiliser dans le meilleur sens du terme. Alors que les aptitudes cognitives et émotionnelles sont, dans le meilleur des cas, également encouragées dans un cadre scolaire favorable, la question de la religiosité et de l'orientation spirituelle relève avant tout du foyer parental au sens strict ou de la culture familiale au sens large. C'est là que la foi, l'amour et l'espoir peuvent grandir.

Nos livres peuvent être un compagnon précieux dans ce domaine: complets, adaptés à l'âge, répétitifs et accompagnant les enfants de la 1re à la 13e année scolaire, ils invitent en outre à les feuilleter, les lire et en discuter en famille. Avec les jeunes enfants, les parents peuvent lire un passage chaque soir et les aider à reconnaître et à situer leur propre identité dans le contexte de la famille, du cercle d'amis et de la société. Avec les adolescents, nous pouvons susciter des discussions à partir des histoires racontées dans les livres sur les «grandes idées» universelles et intemporelles de l'histoire de l'humanité, sur les épaules desquelles nous nous tenons.

Profitons donc du temps que nous passons avec nos enfants. Si nous touchons leur cœur, nous avons toutes les chances de leur donner les outils nécessaires pour réussir leur vie!

* Gilla Frank, présidente de wertevollwachsen e.V. (www.wertevollwachsen.de)
L'association wertevollwachsen e.V. a été fondée en 2015 afin de mettre en œuvre le programme international d'éducation aux valeurs «alive to the world» dans les pays germanophones.

(Traduction de l’allemand «Point de vue Suisse»)

Retour