Prendre la menace nucléaire au sérieux

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch

(20 juin 2022) Les médias occidentaux et les décideurs politiques ignorent ou minimisent le danger d'une guerre nucléaire qui pourrait s'étendre au monde entier. Les armes nucléaires sont une réalité que certains préfèrent ignorer.

Mais heureusement, depuis l'invention de la bombe atomique en 1945 et encore aujourd'hui, il existe des organisations et des personnes qui nous font (re)prendre conscience des effets destructeurs de la bombe atomique. Rien de ce que nous connaissons, de ce qui nous est cher, ne subsisterait. Il faut prendre acte des scénarios d'horreur décrits avec précision par différents auteurs.

Commémoration du bombardement atomique de Nagasaki en 1945

C'est à Heiden, un village de Suisse orientale, que se trouve le musée Henry Dunant, du nom du fondateur de la Croix-Rouge.* Henry Dunant (1828–1910) a passé les 18 dernières années de sa vie dans cette maison. En son honneur, la ville japonaise de Nagasaki, presque entièrement détruite par une bombe atomique américaine le 9 août 1945, a offert au musée une copie légèrement plus petite de la cloche trouvée dans les décombres calcinés de la cathédrale Urakami – un cadeau destiné à diffuser l'idée de paix dans le monde. En octobre 2009, la «cloche de la paix de Nagasaki» a obtenu une place digne de ce nom près du musée Henry Dunant. Chaque année, le 9 août, la «cérémonie commémorative Peace Bell» s'y déroule avec la sonnerie de la cloche à 11h02 en souvenir du bombardement atomique.**

*     https://www.dunant-museum.ch/fr-ch

**    https://www.museen-im-appenzellerland.ch/veranstaltungen?tx_news_pi1%5Baction%5D=list&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&cHash=535a575272beedff9291c5191b8c91a9#news1663

Des effets dévastateurs

A Nagasaki, «36 000 personnes ont été tuées sur le coup et plus de 100 000 blessées. 37 000 autres personnes sont mortes dans les cinq années suivantes à cause de la radioactivité. Au total, plus de la moitié des habitants de Nagasaki ont été tués ou blessés.» Dans le dépliant du musée Henry Dunant (cf. encadré) intitulé «La cloche de la paix de Nagasaki», le lecteur découvre sans ambiguïté l'effet des bombes atomiques.

«L'onde de choc provoqua une mort instantanée dans un rayon d'un kilomètre. L'énorme vague de chaleur carbonisa les corps humains. Dans un rayon de trois kilomètres, des brûlures et des lésions cutanées très graves se produisirent. Le rayonnement nucléaire détruisit les cellules de tous les êtres vivants dans un périmètre rapproché. Dans un périmètre plus large, des séquelles et des cancers massifs apparurent.»

L'énorme onde de choc a provoqué la mort instantanée dans un rayon d'un kilomètre. L'onde de chaleur a immédiatement carbonisé les corps dans un rayon de 500 mètres. La chaleur extrême a détaché la peau de la chair. Les brûlures et les lésions cutanées les plus graves se sont produites dans un rayon de 3 km. Les rayons atomiques traversent le corps et provoquent la destruction des cellules de tous les êtres vivants. Après trois heures: épuisement, fatigue, nausées – Après 3 jours: troubles de l'appareil digestif – Après 3 semaines: formation du sang perturbée, chute des cheveux, décomposition des tissus, dommages aux organes. – Même après plusieurs années, des cancers sont la conséquence des radiations!

Paul Takashi Nagai, Friedrich Seizaburo
Nohara: Die Glocken von Nagasaki.
Geschichte der Atombombe

«La prochaine guerre sera le suicide de l'humanité!»

Le 9 août 1945, à 11h02, le Dr Paul Takashi Nagai, scientifique nucléaire et médecin, se trouvait sur son lieu de travail. Il était directeur de l'Institut de radiologie de la faculté de médecine de Nagasaki. Comme les étudiants en médecine, les collègues professeurs, les infirmières et les personnes à l'extérieur, il a été totalement surpris par l'explosion de la bombe atomique à une distance de 300 à 600 mètres. Son livre «Les cloches de Nagasaki»1 a été publié en 1950, le Dr Nagai est décédé au printemps 1951 d’une «maladie atomique».

En tant que médecin et chercheur, il s'était donné deux missions en écrivant ce livre: il estimait qu'il était important «qu'un rapport véridique et actuel soit rédigé» et, deuxièmement, il voulait «crier au monde qu'on ne devait plus jamais permettre une nouvelle guerre.» – Tous les instruments de mesure avaient été détruits lors de l'explosion.

Dans son livre, les effets de la bombe atomique sont mis à la portée du lecteur. Les personnes avec lesquelles le Dr Nagai travaillait quotidiennement et les centaines de personnes qui sont devenues ses patients sont le sujet principal du livre. C’est la population civile de Nagasaki qui fut touchée par la bombe atomique.

L’onde de choc

Un immense éclair fut immédiatement suivi d'une onde de choc. Les battants de la fenêtre de son laboratoire se sont ouverts, un terrible coup de vent a projeté son corps dans les airs. Des éclats de la vitre pénétrèrent dans son corps sur tout le côté droit, de profondes blessures au-dessus de l'œil et de l'oreille droits «crachèrent du sang chaud qui coula sur ma joue et ma nuque.» Enterré sous une masse de bois, de verre et de débris, il a crié à l'aide, «mais ma voix s'est désespérément perdue dans les ténèbres.»

Suivent les témoignages de collaborateurs qui ont survécu. Une infirmière regardait la ville par la fenêtre: «Les usines, dont auparavant la fumée s'élevait des cheminées, avaient disparu. Où? La montagne Inasa, encore verte et boisée un instant auparavant, n'était plus qu'une roche nue. Toute la verdure, les feuilles et l'herbe avaient disparu. La terre était mise à nu.»

Les étudiants de première année suivaient un cours d'anatomie. «Puis cet éclair apparut – et leur monde s’effondra. La voix du professeur résonnait encore dans leurs oreilles. Ils n'eurent pas le temps de lever les yeux ou de regarder autour d'eux. Au même moment que cela se passa, tout était déjà fini! Le lourd toit les écrasa, alors qu'ils étaient assis là, à écouter le cours …»

Brûlures directes dues à l'onde de chaleur. (Toutes les légendes pour cet
article, ainsi que les images, sont tirées du dépliant.)

La vague de chaleur

La vague de chaleur déclencha d'innombrables incendies, une fumée brûlante et âcre envahit les pièces, des bâtiments entiers furent dévorés par les flammes. Des personnes furent brûlées vives. Le Dr Nagai fut sorti des décombres par des collègues; malgré l'horreur des montagnes de corps carbonisés, ils assumèrent ensemble la tâche de soigner les blessés.

Alors que les flammes commençaient à envahir chaque recoin du terrain, ils traînèrent les blessés sur une colline et les allongèrent dans l’herbe – beaucoup y moururent de leurs blessures.

Plus tard, une infirmerie de fortune fut installée, le Dr Nagai et les quelques survivants – médecins et infirmières – se rendirent dans les villages environnants pour soigner les blessés et les brûlés – un travail physique et psychique herculéen qui les fit eux-mêmes s'effondrer.

Le rayonnement

Les scientifiques japonais ne savaient pas que les Américains avaient déjà développé la bombe atomique jusqu'à ce qu'elle soit opérationnelle. Ils se voyaient maintenant comme l'objet de l'expérience et découvrirent dans leur propre corps les effets de la bombe.

Comme le Dr Nagai avait déjà été exposé aux rayons gamma lors de ses expériences sur le radium, il savait que les symptômes qu'il ressentit rapidement, tels que la fatigue dans tout le corps, les maux de tête, les nausées jusqu'aux vomissements, la somnolence et la faiblesse physique, étaient dus aux radiations.

La bombe atomique avait également libéré des neutrons, dont il ne connaissait pas encore les effets. Il était conscient qu'après une «phase silencieuse», il fallait s'attendre à l'apparition de troubles encore inconnus dans le corps humain. «Une nouvelle maladie, un groupe de maladies inédit et inconnu jusqu'à présent fut créé par l'homme lui-même.»

Dans le chapitre «La maladie», il décrit en détail les conséquences de l'irradiation, qui sont plus importantes pour les jeunes et apparaissent, selon les organes, plus tôt ou plus tard. La moelle osseuse, lieu de la formation du sang, est touchée en premier, ce qui peut entraîner une diminution des cellules sanguines, puis une augmentation de la formation de globules blancs non fonctionnels – la leucémie.

Souffrant lui-même de douleurs dues à sa désintégration physique, le Dr Nagai a documenté toutes les souffrances qu'il a rencontrées et qui lui ont été transmises plus tard, lorsqu'il ne pouvait plus se lever seul de son lit.

Plus jamais cela!

Le livre du Dr Nagai fut très apprécié. Il devrait être réédité de toute urgence afin de (re)faire connaître aux générations actuelles les effets destructeurs de la bombe atomique, tombés dans l'oubli. Ce que les habitants d'Hiroshima et de Nagasaki ont dû vivre ne doit pas se répéter. Même les scientifiques qui avaient mis au point la bombe atomique en ont pris conscience après son lancement: plus jamais cela!2

1 Paul Takashi Nagai, Friedrich Seizaburo Nohara:
Die Glocken von Nagasaki. Geschichte der Atombombe. ISBN: 3877210341. Zurzeit nicht oder nur antiquarisch erhältlich.

2 https://www.schweizer-standpunkt.ch/news-detailansicht-fr-gesellschaft/ne-pas-penser-a-l-impensable.html

Retour