Colloque de Soleure des 15 et 16 octobre 2022 – Partie 1

«Quels médias pour la paix?»

Remarques préliminaires
(Réd.) Les médias jouent un rôle important dans les guerres actuelles. Le colloque de Soleure a porté sur la désinformation pratiquée par les médias mainstream contre les pays qui s'opposent à la politique étrangère des gouvernements de l'Occident dit des valeurs et aux prétentions à l'hégémonie.
  «Point de vue Suisse» a participé à la préparation et à la réalisation du colloque et plusieurs membres de la rédaction y ont pris part. En accord avec les organisateurs, la rédaction a décidé de publier dans les semaines à venir diverses contributions en allemand, en français et en anglais.
  Nous commençons cette série par les mots de bienvenue de Gabriel Galice, président de l'Institut international de recherche pour la paix GIPRI, (partie 1), et la contribution de Karin Leukefeld, correspondante au Proche-Orient, (partie 2).
Gabriel Galice. (Photo mad)

Mot de bienvenue au colloque

par Gabriel Galice*

Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Je vous souhaite la bienvenue et suis heureux d'ouvrir la conférence sur le thème actuel et brûlant «Quels médias pour la paix?»

Notre Institut de recherche pour la paix GIPRI, le Mouvement suisse pour la paix, l'Association Suisse-Cuba et Alba Suiza sont à l'origine de cette initiative. Nous sommes tous particulièrement reconnaissants à Natalie Benelli, l'initiatrice et la force motrice de cette conférence: Merci Natalie!

Merci à nos oratrices, orateurs et invités d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord et d'Europe.

Derrière le titre de cette conférence, ce ne sont pas moins que les questions de la démocratie, des droits civils et des droits des peuples qui sont en jeu. Comme le souligne à juste titre notre collègue Alfred de Zayas, le «droit à la paix» est un droit de l'homme, même si les grandes puissances ne veulent pas reconnaître ce droit.1 Les grandes puissances, c'est-à-dire leurs oligarchies, ont intérêt à la guerre, des intérêts dans la guerre.

L'échange de lettres entre Albert Einstein et Sigmund Freud, publié en 1933 sous le titre: «Pourquoi la guerre?» est encore en grande partie valable aujourd'hui.2

Après avoir identifié les forces politiques et économiques, Einstein écrivait: «Comment est-il possible que la minorité que je viens de mentionner puisse mettre au service de ses désirs la masse du peuple, qui n'a qu’à souffrir et à perdre dans une guerre? La réponse la plus directe semble être la suivante: la minorité des dominants du moment a surtout la main sur l'école, la presse et le plus souvent aussi sur les organisations religieuses.»

Les organisations religieuses ont perdu beaucoup d'influence, tandis que les médias, étroitement liés à la grande finance, ont gagné davantage de pouvoir.

Demain, nous aurons l’occasion d’approfondir ensemble le sujet. Je vous remercie de votre attention.

Dr Gabriel Galice, Président de l’«Institut de recherche pour la paix GIPRI» (https://gipri.ch)

* Gabriel Galice est né en 1951 à Lyon et vit à Berne. Il a étudié les sciences économiques et la politologie et a obtenu son doctorat à l'Université de Grenoble. Il est président de l'Institut international de recherche pour la paix à Genève (GIPRI) et professeur au Centre d'études diplomatiques et stratégiques de Paris. Ses centres d'intérêt sont les analyses sur l'importance de l'Etat-nation ainsi que sur le développement de l'Europe, de l'UE et de l'OTAN. En tant qu'irénologue, toutes les questions de guerre et de paix sont au centre de ses préoccupations.
Il s'est également spécialisé dans l'œuvre et la philosophie de Jean-Jacques Rousseau. Gabriel Galice a publié un grand nombre de livres, ainsi que des articles et des analyses dans des revues internationales. Il est également un invité apprécié des chaînes de télévision indépendantes et des débats radiophoniques. (https://gipri.ch)

1 Alfred de Zayas, Building a Just World Order, 2021 et https://www.youtube.com/watch?v=7H_AH97E2z4

2 https://fr.unesco.org/courier/may-1985/pourquoi-guerre-lettre-albert-einstein-sigmund-freud et Albert Einstein – Sigmund Freud, Pourquoi la guerre? Rivages poche/Petite bibliothèque

Retour