Appel à la paix

Se lever pour survivre

rédigé le 31 janvier 2023, publié le 4 février 2023.
La liste des signataires a été mise à jour le 25 février 2023

Profondément préoccupés par la vie et la survie au cœur de l'Europe, nous adressons cet appel en priorité aux personnes vivant dans les pays européens germanophones. Malgré la diversité des opinions sociopolitiques, nous sommes portés par la conviction commune que notre monde n'a jamais été aussi proche de la catastrophe depuis la crise de Cuba en 1962. Si l'on ne s'oppose pas efficacement à l'enthousiasme délirant pour la guerre actuellement attisé par les médias de masse, il existe un grand risque que la guerre en Ukraine débouche sur l'utilisation d'armes nucléaires en Europe.

Les confrontations à multiples facettes entre les forces qui aspirent à une domination mondiale unipolaire et celles qui sont favorables à un ordre mondial multipolaire ont déjà causé des ravages, notamment en Yougoslavie, au Soudan, en Irak, en Afghanistan, en Libye, en Syrie et au Yémen. Les affrontements militaires qui se déroulent en Ukraine depuis 2014 représentent une partie de cette évolution mondiale.

En pleine guerre froide, la crise de Cuba a servi de réveil. Contrairement à aujourd'hui, les deux grandes puissances cherchaient alors à s'entendre dans l'intérêt des deux parties. C'est ainsi qu'ont été négociés, entre autres, les traités sur la défense contre les missiles balistiques et les traités sur les missiles nucléaires à moyenne portée, qui ont depuis été rejetés.

Les accords de paix négociés reposent moins sur la confiance que sur la compréhension mutuelle que l'alternative trouvée est dans l'intérêt des deux parties. Nous élevons la voix pour des négociations de paix immédiates et contre les tambours de la guerre exigeant la poursuite de la guerre «jusqu'à la victoire de l'Ukraine» et les livraisons d'armes correspondantes.

Notre destin est sur le fil du rasoir!

Il s'agit maintenant de s'opposer à l'omniprésence du tambour de la guerre, afin d’assurer au mieux la survie de l’humanité.

Responsable de la publication: Wolfgang
Effenberger, Dorfmoos 12, D-82343 Pöcking

* * *

Remarque:

L'objectif des auteurs de cet appel n'était pas de lancer une nouvelle pétition, de concevoir une campagne de signatures ou d'appeler à des actions de protestation concrètes. L'objectif est de donner un signal dans le sens de la survie. Quiconque se sent concerné par cet appel est invité – selon ses propres capacités et possibilités – à s'opposer «à l'omniprésence du tambour de la guerre», afin «d’assurer au mieux la survie de l’humanité».

Quelle: https://afsaneyebahar.com/2023/02/13/20694777/
(La liste des signataires, mise à jour le 25 février 2023, compte 510 signataires).

(Traduction «Point de vue Suisse»)

Retour