L’Occident et les pays du Sud

«Il n’y a pas de neutralité face à la guerre en Ukraine»

Ben Norton. (Photo Twitter)

Vous êtes soit avec nous, soit contre nous

par Ben Norton*, Etats-Unis

(7 mars 2023) Les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, de l’Allemagne et de l’Ukraine ont déclaré au monde qu’« on ne peut pas être neutre» dans la guerre par procuration que l’OTAN mène contre la Russie,1 rappelant la tristement célèbre déclaration du président George W. Bush: «Vous êtes soit avec nous, soit contre nous.» Ce faisant, ces responsables occidentaux critiquent implicitement la grande majorité des pays de la planète, qui font partie du Sud, et qui ont maintenu une stricte neutralité dans cette guerre.

Le 18 février 2023, lors d’un réunion commune2 dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité,3 la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré: «La neutralité n’est pas une option, car vous vous placez alors du côté de l’agresseur.» Baerbock a souligné que «c’est un appel que nous lancerons à nouveau au monde la semaine prochaine: s’il vous plaît, prenez parti pour la paix, pour l’Ukraine, pour le droit international humanitaire, et ces temps-ci, cela signifie également livrer des munitions pour que l’Ukraine puisse se défendre.»

Les commentaires de la ministre allemande des Affaires étrangères ont été repris par le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. «Comme l’a dit Annalena [Baerbock], il n’y a pas de position neutre. [...] Il n’y a pas d’é quilibre», a déclaré M. Blinken, soulignant qu’« on ne peut certainement pas être neutre».

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a loué l’Occident pour avoir «défendu les principes et les règles fondamentales», tout en laissant entendre que le Sud est barbare et sans loi. «Nous voyons une unité sans précédent d’une partie du monde qui défend les principes et les règles sur lesquels ce monde est fondé, mais nous voyons aussi d’autres parties du monde, certaines sont neutres, ce qui signifie en réalité le soutien de la Russie», a déclaré Kuleba avec dégoût.

Baerbock avait auparavant clairement indiqué que l’Occident était en guerre avec la Russie, déclarant au Conseil de l’Europe en janvier dernier: «Nous menons une guerre contre la Russie.»4

«Des pays comptant 6 milliards d’habitants (en jaune) sont restés neutres dans
la guerre par procuration contre l’Ukraine.» (Illustration www.telepolis.de)

Le ton et le contexte des commentaires formulés par les hauts responsables occidentaux lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, le 18 février, montrent clairement qu’ils sont en colère contre le Sud qui refuse de se joindre à leur guerre par procuration.5

La grande majorité de la population mondiale du Sud est neutre dans la guerre par procuration en Ukraine

Un jour avant cette discussion à la Conférence de Munich, le média d’Etat français France 24 a publié un article déplorant qu’«au cours de l’année écoulée, la plupart des pays du Sud ont adopté une position de neutralité bien réfléchie envers la guerre en Ukraine».

D’une manière profondément arrogante, le média d’Etat français a écrit avec condescendance, que «ce qui fait la cohésion de ce groupe hétérogène [dans le Sud mondial] est la quête d’un ordre mondial ‹multipolaire› s’opposant à l’‹ hégémonie unipolaire› de l’Occident»; et d’ajouter avec suffisance que «par hasard, c’est aussi le sujet de conversation préféré de la Russie».

Ce discours condescendant est un refrain constant des gouvernements et des médias occidentaux, reprochant au Sud de ne pas prendre le parti de l’OTAN.

La population mondiale compte environ 8 milliards d’habitants, et plus de 6 milliards vivent dans des pays qui sont restés neutres dans la guerre par procuration contre Ukraine.

Il s’agit notamment des pays les plus peuplés du monde, tels que:

Chine 1410 millions d’habitants
Inde 1380 millions d’habitants
Indonésie 276 millions d’habitants
Pakistan 236 millions d’habitants
Nigeria 219 millions d’habitants
Brésil 216 millions d’habitants
Bangladesh 170 millions d’habitants
Mexique 129 millions d’habitants
Ethiopie 105 millions d’habitants
Egypte 104 millions d’habitants
Vietnam 99 millions d’habitants
Türkiye 85 millions d’habitants
Thailande 67 millions d’habitants
Tanzanie 62 millions d’habitants
Afrique du Sud 61 millions d’habitants
Kenya 48 millions d’habitants
Argentine 46 millions d’habitants
Algérie 45 millions d’habitants
Soudan 45 millions d’habitants
Ouganda 43 millions d’habitants
Irak 42 millions d’habitants
Maroc 37 millions d’habitants
Ouzbékistan 36 millions d’habitants
Arabie saoudite 34 millions d’habitants

Comme Geopolitical Economy l’a déjà signalé,6 deux anciens diplomates américains ont publié un article dans Newsweek en septembre, dans lequel ils admettaient que « près de 90% du monde ne nous suit pas sur l’Ukraine».7 Ils écrivaient: «Cette divergence mondiale est particulièrement claire lorsqu’on regarde la carte des pays qui ont imposé des sanctions à la Russie.»

Ces nations ne représentent qu’un peu plus d’un milliard de personnes: les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l’Union européenne, l’Australie, la Corée du Sud et le Japon (les deux derniers étant militairement occupés par les Etats-Unis depuis des décennies).

La Russie désigne généralement ce bloc comme «l'Occident collectif» et sa population relativement riche comme le «milliard doré» qui a profité de l'exploitation économique dans le cadre du système impérialiste mondial.

Geopolitical Economy a déjà cité8 un article publié en mars 2022 par le journal britannique The Guardian, intitulé « Cold war echoes as African leaders resist criticising Putin’s war»,9 qui déplorait que «beaucoup se souviennent du soutien de Moscou pour la libération du régime colonial, et un fort sentiment anti-impérialiste demeure».

La publication constatait avec agacement que la plupart des pays africains «appelaient à la paix, mais rendaient l'élargissement à l'Est de l'OTAN responsable de la guerre, se plaignaient du deux poids deux mesures de l'Occident et s'opposaient à tous les appels à la critique de la Russie».

Aujourd’hui, presque tous les pays africains sont membres du Mouvement des non-alignés et sont résolument neutres.

Les attaques occidentales contre le Mouvement des non-alignés

Ce discours occidental selon lequel les pays du Sud ne sont pas réellement neutres remonte à la première guerre froide.

En 1961, les dirigeants de gauche de l’Inde, du Ghana, de l’Egypte, de l’Indonésie et de la Yougoslavie ont formé le Mouvement des non-alignés. Ce bloc représentait la majorité de la population mondiale et était composé de pays, en grande partie du Sud, qui s’opposaient au colonialisme et à l’impérialisme et ne voulaient pas participer à la guerre froide. Ils cherchaient à construire un monde véritablement multipolaire, et non bipolaire.

Comme le mouvement des non-alignés était dirigé par des socialistes (l’Indien Jawaharlal Nehru, le Ghanéen Kwame Nkrumah, l’Egyptien Gamal Abdel Nasser, l’Indonésien Sukarno et le Yougoslave Josip Broz Tito), les Etats-Unis et leurs alliés de la guerre froide ont attaqué le mouvement en affirmant qu’ê tre non-aligné signifiait en réalité être un partisan secret du bloc communiste dirigé par les Soviétiques.

La CIA a soutenu un coup d’Etat contre Nkrumah au Ghana en 1966. L’année précédente, la CIA avait parrainé un coup d’Etat contre Sukarno en Indonésie (et a ensuite soutenu le génocide perpétré par le dictateur de droite Suharto, soutenu par les Etats-Unis, qui a tué entre 1 et 3 millions de gauchistes). Les Etats-Unis ont également tenté à plusieurs reprises de renverser Nasser, mais sans succès.

Les puissances impérialistes occidentales ont longtemps adopté cette position digne de George W. Bush, selon laquelle tout pays qui ne les soutient pas activement est contre elles.

L’Ukraine elle-même avait été un Etat observateur au sein du Mouvement des non-alignés. En 2010, le gouvernement du président démocratiquement élu Viktor Yanukovych a voté pour déclarer officiellement l’Ukraine non-alignée.

Mais en février 2014, les Etats-Unis ont parrainé un coup d’Etat en Ukraine,10 qui a renversé Ianoukovitch et installé un régime pro-occidental. Peu après ce putsch violent, Kiev a officiellement abandonné son statut de non-aligné11 et a déclaré son intention de rejoindre l’alliance militaire de l’OTAN dirigée par les Etats-Unis.

Les pays du Sud condamnent l’invasion russe, mais blâment l’agression occidentale et maintiennent leur neutralité

Les commentaires trompeurs de Blinken, Baerbock et Kuleba, qui prétendent que le Sud n’est pas neutre vis-à-vis de l’Ukraine, sont objectivement faux. Mais cela ne signifie pas que tous ces pays du Sud soutiennent la guerre de la Russie. De nombreux pays du Sud ont condamné l’invasion russe.

Le 2 mars 2022, une semaine après que la Russie a envoyé ses troupes en Ukraine, la majorité des Etats membres des Nations Unies ont voté pour condamner l’invasion, y compris de nombreux pays du Sud.

Cependant, l’Erythrée, la République populaire démocratique de Corée, la Syrie et la Biélorussie ont voté contre la résolution, et 35 Etats membres se sont abstenus, dont d’immenses pays tels que la Chine et l’Inde (qui comptent ensemble près de 3 milliards d’habitants), ainsi que le Pakistan, l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Irak, le Soudan, le Zimbabwe, le Vietnam, l’Algérie, Cuba, le Nicaragua, la Bolivie, le Mozambique et le Laos.

Puis, en avril 2022, l’Assemblée générale a tenu un autre vote, cette fois pour expulser la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Cette résolution a bénéficié d’un soutien moindre, avec 93 voix en faveur. 58 pays se sont abstenus, dont l’Inde, le Pakistan, l’Indonésie, le Brésil, le Mexique, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Arabie saoudite et le Soudan. 24 pays ont voté contre la mesure, dont la Chine, l’Iran, l’Algérie, la Bolivie, le Nicaragua, Cuba, l’Ethiopie, le Mali, le Laos, le Vietnam et le Zimbabwe.

Le bloc occidental veut faire croire au monde qu’il n’y a que deux options: s’aligner sur lui, ou s’y opposer. Mais la plupart des pays de la planète, qui représentent la grande majorité de la population mondiale et sont situés dans le Sud, sont en fait neutres. L'OTAN est tout simplement frustrée que 87% de la population mondiale ne veuille pas se joindre à son effort de guerre.

* Benjamin Norton est un journaliste et un analyste dont le travail porte principalement sur la géopolitique et la politique étrangère des Etats-Unis. Il est basé en Amérique latine et parle anglais et espagnol. Ben Norton est le fondateur et le rédacteur en chef de Geopolitical Economy Report, un site d’information indépendant dédié à la publication de journalisme et d’analyses originaux. Ben a réalisé des reportages dans de nombreux pays, dont le Venezuela, le Nicaragua, la Bolivie, l’Equateur, le Honduras, la Colombie, etc. Vous pouvez contacter Ben Norton ici.

Source: https://popularresistance.org/west-tells-global-south-you-cant-be-neutral-in-ukraine-war-you-are-either-with-us-or-against-us/, 21 février 2023

(Traduction «Point de vue Suisse»)

1 https://geopoliticaleconomy.com/2022/06/26/cia-special-ops-ukraine-proxy-war-russia/, 26 juin 2022

2 https://www.state.gov/secretary-antony-j-blinken-with-german-foreign-minister-annalena-baerbock-and-ukrainian-foreign-minister-dmytro-kuleba-at-the-munich-security-conference/, 18 février 2023

3 BR24 https://www.youtube.com/watch?v=_ToW3swaj8U

4 https://geopoliticaleconomy.com/2023/01/26/german-foreign-minister-baerbock-war-russia/, 26 janvier 2023

5 https://geopoliticaleconomy.com/2023/01/29/latin-america-ukraine-weapons-brazil-colombia-argentina/, 29 janvier 2023

6 https://geopoliticaleconomy.com/2022/09/21/global-south-west-cold-war-russia/, 21 septembre 2022

7 https://www.newsweek.com/nearly-90-percent-world-isnt-following-us-ukraine-opinion-1743061, 15 septembre 2022

8 https://geopoliticaleconomy.com/2022/03/28/global-south-blame-us-nato-ukraine-war-russia/, 28 mars 2022

9 https://www.theguardian.com/world/2022/mar/28/cold-war-echoes-african-leaders-resist-criticising-putins-war-ukraine, 28 mars 2022

10 https://geopoliticaleconomy.com/2022/04/14/new-york-times-attack-propaganda/, 14 avril 2022

11 https://www.france24.com/en/20141223-ukraine-parliament-votes-scrap-non-aligned-status-russia-nato, 23 décembre 2014

Retour