CICR*

Israël et les territoires occupés: les personnes prises dans l’escalade de la violence ont besoin de votre aide

(Photo www.icrc.org)

(25 octobre 2023) Les hostilités qui ont éclaté samedi 7 octobre ont atteint un niveau que nous n’avions pas connu depuis de nombreuses années et pourraient causer encore plus de souffrances aux civils d’un côté comme de l’autre.

A ce moment décisif, nous demandons instamment aux parties au conflit de prendre toutes les mesures possibles pour éviter que les civils et les biens de caractère civil ne subissent d'autres préjudices.

On estime que plus de 180 000 personnes ont été déplacées à l'intérieur de la bande de Gaza du fait des frappes militaires.

«Nous voyons ce qui se passe à Gaza et en Israël. Au bout du compte, qui paye le prix fort? Les civils. Mes pensées vont vers les Israéliens qui ont perdu des amis et des proches, et vers les familles gazaouies qui se trouvent bloquées à Gaza et ne peuvent absolument rien faire, si ce n'est espérer ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment.»

Fabrizio Carboni, directeur régional du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient

La décision prise par les autorités israéliennes de couper l'approvisionnement de la bande de Gaza en nourriture et en énergie aura des conséquences désastreuses sur les services essentiels et va aggraver la situation humanitaire déjà critique. Les dernières violences viennent s'ajouter aux seize années de restrictions de mouvement des personnes et des biens qui ont eu de lourdes conséquences sur l'économie et le quotidien des résidents de Gaza.

Voici comment le CICR aide les personnes concernées

Comme nous sommes présents à Gaza depuis de nombreuses années, nos équipes sont prêtes à appuyer les infrastructures qui fournissent des services essentiels comme les soins de santé, l'eau et l'électricité.

  • Samedi 7 octobre, nous avons acheminé un camion de fournitures médicales (brancards, lits, sacs mortuaires) vers un hôpital de Gaza. Nous avons également donné 280 sacs mortuaires et 12 brancards au ministère de la Santé à Gaza. Nous sommes prêts à fournir une assistance humanitaire d'un côté comme de l'autre, selon les besoins.
  • Une première évaluation des dommages causés aux systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement est en cours. Deux usines de désalinisation, essentielles pour fournir de l'eau potable, et trois usines de traitement des eaux usées sont en panne ou fonctionnent au ralenti en raison des coupures d'électricité. Par ailleurs, les principaux hôpitaux de Gaza risquent de fermer par manque d'approvisionnement en combustible.
  • Les informations qui circulent sur la capture ou la détention de personnes sont extrêmement préoccupantes. Nos collègues à Gaza et en Israël, mais également hors de la région, font leur possible pour contacter les autorités concernées qui détiennent arbitrairement des Israéliens et des ressortissants d'autres pays. Notre demande est très claire: nous devons pouvoir avoir accès à ces personnes, évaluer leurs besoins et rétablir le contact entre eux et leurs familles. Ceux qui ont été pris en otage doivent être libérés et ceux qui sont détenus, être traités avec humanité.
  • Nos bureaux situés d'un côté comme de l'autre sont submergés d'appels téléphoniques de personnes qui souhaitent connaître le sort de leurs proches disparus. Nous faisons notre possible pour les accompagner dans ces moments difficiles. Avec nos partenaires du Mouvement, nous tenterons de les localiser et d'apporter des réponses aux familles dès que la situation le permettra.
  • Etant donné que notre capacité à apporter une aide vitale dépend en grande partie des garanties de sécurité que les parties qui mènent les opérations militaires peuvent nous fournir, nous leur rappelons que les ambulances, les personnels de santé et les infrastructures médicales doivent être protégés en toutes circonstances.
* Organisation impartiale, neutre et indépendante, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, et de leur porter assistance. Le CICR s'efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels. Créé en 1863, le CICR est à l'origine des Conventions de Genève et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont il dirige et coordonne les activités internationales dans les conflits armés et les autres situations de violence.

Source: https://www.icrc.org/fr/document/israel-et-territoires-occupes-les-personnes-prises-dans-escalade-violence-ont-besoin-de-votre-aide, 10 octobre 2023

Votre don est essentiel

Merci de faire un don dès aujourd'hui afin d'apporter une aide urgente aux personnes les plus vulnérables.
https://www.icrc.org/fr/don/soutenez-lisrael-territoires-occupes

Retour