La Syrie et le tremblement de terre

Karin Leukefeld (Photo mad)

par Karin Leukefeld,* Syrie

(14 février 2023) (Réd.) «Point de vue Suisse» a demandé à Karin Leukefeld, journaliste indépendante accréditée en Syrie, de s'exprimer brièvement sur le terrible séisme du 6 février 2023. La semaine prochaine, nous publierons son rapport détaillé sur les conséquences de cette catastrophe.

* * *

(10 février 2023) Le violent tremblement de terre qui a secoué la zone frontalière entre la Turquie et la Syrie aux premières heures du 6 février 2023 a fait plus de 21 000 morts, selon les Nations Unies. Le nombre de blessés s'élèverait à plus de 50 000. Le nombre de victimes augmente d'heure en heure et l'ampleur des destructions devient évidente.

Pour les personnes vivant au-delà de toute frontière, la catastrophe est une expérience terrible et un lourd fardeau. La Syrie, ravagée par la guerre et isolée de l'Occident sur le plan international, a du mal à en supporter le poids. Guerre et guerre économique, fuite et expulsion, mort et destruction – la Syrie a perdu depuis 2011 tout ce qu'elle avait construit par ses propres moyens.

Appel du CICR: les familles syriennes ont besoin de vous

Les tremblements de terre dévastateurs qui ont fait des milliers de morts dans le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie ont profondément bouleversé les enfants et leurs familles au milieu d’un hiver glacial et les ont laissés sans abri.
La situation est critique. Plus le temps passe, plus le besoin d’aide humanitaire se fait sentir, de nombreuses personnes sont encore coincées sous les décombres.

Nous avons besoin de votre aide pour faire davantage

Le CICR intervient en Syrie, où le tremblement de terre aggrave une tragédie humanitaire qui dure depuis douze longues années. Il travaille en étroite collaboration avec le Croissant-Rouge arabe syrien pour fournir du matériel médical d’urgence, des couvertures, des matelas, de la nourriture et d’autres produits de première nécessité aux habitants d’Alep, de Homs, de Lattaquié et de Tartous.
La situation humanitaire en Syrie est catastrophique et ne peut être ignorée. Ce n’est qu’en unissant nos forces que nous pourrons être vraiment efficaces et apporter de l’aide là où elle est la plus nécessaire.
Nous comptons sur votre soutien!
AIDEZ MAINTENANT
https://www.icrc.org/fr/don/syrie-urgence

Les mesures économiques punitives (sanctions) imposées unilatéralement par l'UE en 2011 et par les Etats-Unis en 2019 à l'encontre de la Syrie bloquent les livraisons directes d'aide aux victimes du tremblement de terre. L'équipement lourd et le carburant font défaut.

En ce qui concerne l'aide promise au niveau international pour les personnes vivant dans les régions dévastées, de grandes différences apparaissent. Les Etats-Unis et l'UE, ainsi que les organisations humanitaires qui leur sont liées, apportent leur aide en Turquie et dans certaines parties de la province syrienne d'Idlib, contrôlée par des groupes armés. La Syrie reçoit de l'aide des pays arabes voisins, de l'Inde et de ses alliés, la Russie, l'Iran et la Chine.

Au niveau international, la demande de levée des mesures économiques punitives unilatérales prises par les pays riches et occidentaux s'est faite si forte que les Etats-Unis se sentent poussés à faire des concessions. Le 10 février, le département du Trésor américain a fait savoir1 qu'il suspendait pour 180 ours les sanctions sur les transactions financières pour la Syrie. Cela concerne toutefois exclusivement les biens de secours nécessaires pour faire face aux dommages causés par le tremblement de terre. Toutes les autres sanctions, également celles de l'UE, sont (encore) maintenues.

*  Karin Leukefeld a fait des études d'ethnologie ainsi que des sciences islamiques et politiques et a accompli une formation de libraire. Elle a travaillé dans le domaine de l'organisation et des relations publiques, notamment pour l'Association fédérale des initiatives citoyennes pour l'environnement (BBU), pour les Verts allemands (parti fédéral) et pour le Centre d'information sur le Salvador. Elle a également été collaboratrice personnelle d'un député du PDS au Bundestag (politique étrangère et aide humanitaire). Depuis 2000, elle travaille comme correspondante indépendante au Moyen-Orient pour différents médias allemands et suisses. Elle est également auteur de plusieurs livres sur son vécu dans les zones de guerre du Proche et du Moyen-Orient.

1 WASHINGTON – L'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor américain a délivré aujourd'hui la «Syria General License (GL) 23», qui autorise pour 180 jours toutes les transactions liées à l'aide aux victimes du tremblement de terre, qui seraient autrement interdites par le Syrian Sanctions Regulations (SySR). (9 février 2023)
https://home.treasury.gov/news/press-releases/jy1261?fbclid=IwAR2lAk8ayIL13lZLq20TLKC6RNi8GONet-bLs_AiHv5LOjtDrapUVac3AB4&mibextid=5zvaxg

Retour