«Malheureusement, l'OTAN ne vaut pas mieux que Poutine!»

Jürgen Todenhöfer (Photo wikipedia)

par Jürgen Todenhöfer, Allemagne*

(13 mars 2022) Poutine mène une guerre contre l'Ukraine en violation du droit international. Il n'y a aucune excuse pour cela. L'encerclement systématique de la Russie par l'OTAN pendant de longues années ne justifie pas non plus la mise à mort de civils ukrainiens innocents. La guerre, c’est toujours de la m***e.

Mais nos dirigeants occidentaux et allemands n'ont-ils pas commis exactement les mêmes crimes pendant des décennies? Mais en pire? En Afghanistan, en Irak, en Syrie, au Yémen, au Mali, etc. Les pays membres de l'OTAN n'y ont-ils pas assassiné des millions (!) d'innocents? Ces bellicistes se font maintenant les champions de la paix. Quelle hypocrisie!

J'ai été présent à toutes ces guerres. J'ai vu mourir des femmes, des enfants, des hommes. Le chancelier Scholz et ses collègues, y compris la chancelière Merkel, ne se sont-ils jamais vraiment opposés à cette politique? Dans la ville irakienne de Mossoul, 40 000 civils ont été tués rien qu'entre 2015 et 2017 sous le commandement américain. L'armée de l'air allemande effectuait des vols de reconnaissance. Presque personne en Occident ne s'y est intéressé.

Le journal BILD, le puissant fan-club de nos guerriers d’attaque, n’a-t-il jamais protesté contre la brutalité des guerres illégales menées par les pays occidentaux, a-t-il exigé des livraisons d'armes allemandes aux pays attaqués par les Etats-Unis, tels que l'Irak ou l'Afghanistan?

Au moment même où les pays membres de l'OTAN veulent exclure la Russie de la communauté internationale en raison de ses violations de nos «valeurs», ils exploitent sans vergogne même les pays les plus pauvres du monde en réduisant leurs enfants en esclavage et en les faisant travailler dans des mines pour leur prospérité. Comme ici, au Congo, où je vis actuellement en direct l'exploitation occidentale par des enfants esclaves dans des mines de matières premières.

Oui, la guerre en Ukraine menée par la Russie est illégale. Il n'y a rien à relativiser. Mais les guerres menées par nos politiciens ne sont certainement pas moins graves.

J'ai été témoin de dix de ces guerres. J'ai vu l'OTAN commettre des tueries. Et j'ai parlé avec les enfants qui sont réduits en esclavage et exploités par les pays riches. Non, chers dirigeants de l'OTAN, vous n'êtes pas meilleurs que Poutine. Vous êtes juste de meilleurs … hypocrites. Regardez simplement dans le miroir!

* Jürgen Todenhöfer, *1940, homme politique allemand (anciennement CDU, depuis 2020: Team Todenhöfer), journaliste et ancien manager de médias. Docteur en droit, il a été député de la CDU au Bundestag de 1972 à 1990. A partir de 1980, il a été l'un des soutiens allemands les plus connus des moudjahidin et de leur guérilla contre l'intervention soviétique en Afghanistan. De 1987 à 2008, il a travaillé comme membre du conseil d'administration du groupe de médias Burda. Depuis le début des années 2000, Todenhöfer s'est engagé contre les interventions militaires américaines en Afghanistan et en Irak. Il a publié plusieurs livres et de nombreuses contributions. Todenhöfer visite depuis des décennies les foyers de crise de notre planète et décrit sans ménagement les conditions qu’il rencontre et les arrière-plans

Quelle: https://www.facebook.com/photo/?fbid=509923947168123&set=a.270635351096985, 3 mars 2022 (Traduction «Point de vue Suisse»)

Retour