Seymour Hersh et sa Trinité de la vérité

Scott Ritter. (Photo David Shankbone,
wikipedia)

Le reportage de Hersh a révélé des vérités «qui ont le potentiel de faire tomber une présidence et de détruire l’OTAN»

par Scott Ritter*, USA

(21 février 2023) Dans la foi chrétienne, Dieu se présente sous la forme de trois personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ensemble, ces trois êtres forment la Trinité.

Lors d’une récente interview avec l’é crivain allemand Fabian Scheidler, le journaliste d’investigation Seymour Hersh, lauréat du prix Pulitzer, a discuté son article retentissant publié sur «Substack.com»: How America Took Out the Nord Stream Pipeline.1

Lorsque Scheidler a remercié Hersh pour son reportage courageux, le journaliste chevronné lui a répondu: «Qu’y a-t-il de si courageux à dire la vérité? Nous sommes censés dire la vérité!»

Je connais Sy Hersh depuis près d’un quart de siècle. Si j’é tais trop jeune pour ressentir directement l’impact de son reportage sur le massacre de My Lai au Viêt Nam, j’ai été aux premières loges pour assister au travail magistral qu’il a accompli en mettant en lumière les faits horribles perpétrés par les Etats-Unis dans la prison d’Abu Ghraib, en Irak.

Le statut de légende n’est pas donné, il se mérite. Et Sy Hersh a gagné le droit absolu d’ê tre appelé le GOAT2 en matière de journalisme d’investigation. Il est, tout simplement, le meilleur.

J’ai lu presque tout ce que Sy Hersh a écrit et je suis en mesure de replacer sa considérable production journalistique dans sa juste perspective historique. C’est pourquoi je me sens très à l’aise pour conclure que le reportage de Sy sur le Nord Stream est le travail le plus important qu’il ait jamais réalisé, du point de vue de sa capacité à provoquer des changements géopolitiques tectoniques.

Le GOAT a produit ce que j’appelle la Trinité de la Vérité.

Première vérité: Le président des Etats-Unis, Joe Biden, en conspirant avec les membres de son équipe de sécurité nationale pour contourner délibérément les exigences constitutionnelles en matière de rapports au Congrès concernant les actes de guerre entrepris par les Etats-Unis, a commis une infraction passible d’impeachment sans équivalent dans l’histoire des Etats-Unis.

Deuxième vérité: Le retour de bâton qui se produira en Allemagne à la suite des révélations de Seymour Hersh, selon lesquelles les Etats-Unis ont réalisé un Pearl Harbor économique en détruisant des infrastructures énergétiques essentielles au bien-être de la nation allemande, a le potentiel de faire éclater l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et l’Union européenne (UE). Cela pourrait bouleverser plus de quatre-vingts ans de sécurité et de stabilité européennes d’après-guerre et entraîner le déclin des Etats-Unis sur la scène mondiale en les isolant de leurs alliés européens de longue date qui ont servi de base à l’acceptation mondiale du soi-disant «ordre international fondé sur des règles», moyen par lequel les Etats-Unis ont exercé leur hégémonie mondiale.

Troisième vérité: La décision d’attaquer le gazoduc Nord Stream met à mal l’affirmation américaine selon laquelle l’invasion de l’Ukraine par la Russie était un acte d’agression non provoqué. Au lieu de cela, elle souligne la dure vérité selon laquelle les Etats-Unis avaient un plan stratégique qui reposait sur la provocation d’un conflit avec la Russie en Ukraine afin de fournir une couverture géopolitique pour mettre fin à la dépendance de l’Europe vis-à-vis du gaz naturel russe bon marché, en démontrant qu’à chaque fois que la Russie a cherché une fin négociée à la crise – que ce soit avant l’invasion par la mise en œuvre des Accords de Minsk, ou après, lors du cycle de négociations d’Istanbul prévu pour le 1er avril 2022 – les Etats-Unis ont saboté l’effort, maintenant le conflit en vie suffisamment longtemps pour mettre en œuvre son principal objectif – la destruction de Nord Stream.

En bref, par son reportage, Sy Hersh a exposé des vérités qui ont le potentiel de faire tomber une présidence, de détruire l’OTAN et de donner raison à la Russie aux yeux du monde.

Nommez-moi un autre article de journalisme de ces cinquante dernières années qui ait un tel impact. Vous ne pouvez pas.

Sy Hersh est un trésor national – non, international – comme le souligne cette Trinité de la vérité. Traitez-le comme tel.

* Scott Ritter, né en 1961, est un auteur et un ancien officier de renseignement du Corps des Marines des Etats-Unis et inspecteur en désarmement des Nations Unies. Il a été analyste militaire junior pendant l'opération Tempête du désert, puis membre de la Commission spéciale des Nations Unies (UNSCOM) chargée de superviser le désarmement des armes de destruction massive en Irak de 1991 à 1998. Son dernier livre est intitulé Disarmament in the Time of Perestroika et a été publié par Clarity Press en 2022.

Source: https://www.scottritterextra.com/p/seymour-hershs-trinity-of-truth?utm_source=post-email-title&publication_id=6892&post_id=103575710&isFreemail=true&utm_medium=email, 17 février 2023

(Traduction «Point de vue Suisse»)

1 Lien vers la traduction française du rapport de Seymour Hersh: https://schweizer-standpunkt.ch/news-detailansicht-fr-international/comment-les-etats-unis-en-collaboration-avec-la-norvege-ont-detruit-les-gazoducs-nord-stream.html

2 L’acronyme GOAT signifie «greatest of all time» – «la plus formidable personne de tous les temps» et exprime l’admiration pour cette personne.

Retour