Un point de vue allemand

Une organisation médicale pour la paix appelle à un débat critique sur les opérations militaires

Au vu de la situation actuelle, «Point de vue Suisse» publie un choix d'analyses de différentes régions du monde sur les événements en Afghanistan.

Progression des talibans en Afghanistan

Communiqué de presse d'IPPNW-Allemagne du 13 août 2021

(23 août 2021) Les développements actuels en Afghanistan avec l'avancée des talibans mettent une fois de plus en évidence l'échec de la mission militaire. L'organisation médicale pacifiste IPPNW (International Physicians for the Prevention of Nuclear War) souligne les conséquences humanitaires désastreuses pour la population afghane.

Selon le «Costs of War Project», au moins 238 000 personnes sont mortes en Afghanistan et au Pakistan en conséquence directe d'actes de guerre. Dans son étude «Body Count», l'IPPNW estime que le nombre de victimes est probablement cinq à huit fois plus élevé. 3600 militaires de l'alliance occidentale ont également perdu la vie en Afghanistan, dont près de 60 membres des forces armées allemandes.

L'IPPNW-Allemagne appelle à une réflexion critique sur cette mission militaire et d'autres et souligne que toutes les missions étrangères actuelles sont problématiques au regard du droit international et du droit constitutionnel. Les experts médicaux appellent le gouvernement allemand à respecter la Loi fondamentale et le droit humanitaire international et à sanctionner légalement les violations. Le droit international offre des possibilités de gestion des conflits: l'Allemagne doit agir dans le cadre de l'ONU et non dans celui de l'OTAN ou de la «coalition de volontaires».

La pauvreté dans les villes et les villages ainsi que dans les camps de réfugiés et l'absence de bases économiques facilitent le recrutement des groupes terroristes. Selon l'association allemande «Welthungerhilfe» [Aide contre la faim dans le monde], l'Afghanistan était placé au 168e rang sur 189 pays dans le classement de l'indice de développement humain en 2017. La population souffre des conséquences des sécheresses et 47 % de tous les habitants des zones rurales n'ont pas accès à une «eau potable saine», selon un rapport du ministère afghan du Développement rural.

Les fondements économiques d'une vie adéquate sont la condition préalable pour que les gens se détournent à long terme de la guerre et de la terreur. En revanche, la coopération avec les seigneurs de la guerre, comme en Afghanistan, conduit à la perpétuation des hostilités. Au lieu de cela, le gouvernement allemand devrait travailler avec la société civile et soutenir le «maintien de la paix» civil.

La guerre asymétrique et les opérations de drones traumatisent les gens et détruisent la confiance de la population. IPPNW lance donc un nouvel appel au gouvernement allemand pour qu'il n'acquière et ne déploie pas de drones armés. La seule façon de prévenir le traumatisme des militaires [et des populations] est de mettre fin aux déploiements à l'étranger.

Contact: Angelika Wilmen, IPPNW, wilmen@ippnw.de

(Traduction «Point de vue Suisse»)

Retour