La «protection de la Constitution» se transforme en sécurité de l'Etat

Vera Lengsfeld
(Photo vera-lengsfeld.de)

par Vera Lengsfeld*

(29 mai 2021) réd. Dans cet article, Vera Lengsfeld démontre un dangereux démantèlement du droit en Allemagne. Son regard sur le droit et la démocratie est aiguisé. Par son engagement citoyen dans l'ancienne RDA, elle a – dans des conditions très difficiles – déjà fait preuve d’astuce, de courage et de sincérité.

Depuis l'entrée en fonction du nouveau président de l'«Office fédéral de protection de la Constitution» («Verfassungsschutz») Thomas Haldenwang, ce service de sécurité intérieure se transforme d'une institution pour la protection de la Constitution – et donc de l'Etat de droit – en un instrument de protection de la «politique». Ce développement est ambitieux et fort inquiétant.

Les «Querdenker» (personnes corona-sceptiques) – sans qu’on sache de qui il s’agit, car ils ne forment ni un parti, ni une organisation, ni une association – vont être observés dans tout le pays. Mais qui sont-ils? Si vous les recherchez sur Wikipédia, vous trouverez [sur la page allemande] les références suivantes: Querdenker est le nom d'un magazine économique de langue allemande, le nom allemand d'un jeu de société ou une personne qui utilise des méthodes de pensée créative, la pensée latérale, qui est utilisée dans le contexte de l'application de techniques de créativité pour résoudre des problèmes ou trouver des idées.

La 4e référence est que Querdenker est une initiative fondée à Stuttgart pour protester contre les mesures de protection en lien avec la pandémie de covid-19 en Allemagne.

Alors, qui l'Office fédéral de protection de la Constitution surveille-t-il désormais à l'échelle nationale? Les personnes voulant trouver des solutions aux problèmes apparus en nombre écrasant dans l'Allemagne de Mme Merkel? N’attend-on vraiment que de l'obéissance, donc un esprit de soumission de tous les citoyens et citoyennes – pas de réflexions et d’activités personnelles? Est-ce devenu un Etat où quiconque voulant être un citoyen responsable, et non un simple sujet, est surveillé et puni?

Pour pouvoir mettre en place un tel système, le ministère fédéral de l'Intérieur a informé avoir créé une nouvelle catégorie de méfaits nommée «délégitimation de l'Etat».

Cela signifie que le service de la sécurité intérieure est maintenant autorisé, par exemple, à collecter des données sur certains individus et groupes pouvant être arbitrairement étiquetés comme étant des Querdenker – donc, sur tous ceux qui attirent l'attention des collaborateurs des services de renseignement ou des politiciens. Toutes critiques – aussi justifiées soient-elles – des mesures de plus en plus bizarres, contre-productives et anticonstitutionnelles du gouvernement peuvent désormais faire l'objet d'une observation de la part de l'Office fédéral de protection de la Constitution. Il s'agit donc d'un instrument d'intimidation massive de la population. Il a déjà été conseillé à tous les acteurs et actrices qui n'ont pas encore retiré leurs vidéos de #allesdichtmachen de le faire au plus vite afin de ne pas s'exposer à une observation.

Dans l'ensemble, les autorités craignent – entend-on dire – que les «théories complotistes» propagées au cours des protestations contre les mesures anti-covid se maintiennent, même après la fin de la pandémie. Etant donné que les Querdenker ne peuvent être casé dans aucune des menaces connues surveillées par l'Office de protection de la Constitution – notamment l'extrémisme de droite, l'extrémisme de gauche et l'islamisme –, on a créé cette nouvelle catégorie de «Délégitimation de l'Etat pertinente pour la sécurité intérieure» («Verfassungsschutzrelevante Delegitimierung des Staates»).

Cette nouvelle catégorisation permet de traiter une personne de cas suspect ou de cas d’extrémisme avéré. Cela signifie que les Querdenker ne sont pas extrémistes parce qu'ils mettent le feu à des voitures, brisent des vitrines, attaquent des restaurants et des librairies avec de l'acide butyrique ou, comme cela vient de se produire en Thuringe, mettent le feu à des bâtiments où se réunissent des «droitistes» ou attaquent physiquement des politiciens. Ils ne sont pas extrémistes parce qu'ils s’en prennent à des étrangers ou leurs logements, pas parce qu'ils conduisent des camions sur les marchés de Noël, se faufilent dans des festivals publics avec des sacs à dos piégés ou mutilent ou tuent des femmes infidèles.

Ils sont donc extrémistes sans commettre d'actes extrémistes car, par définition, critiquer une politique sanitaire et les mesures qu'elle impose est considéré comme extrémiste. Cela ouvre grand la porte à l'arbitraire. Il n'y a plus de protection de la Constitution tel qu'elle a été voulue par les créateurs de notre Loi fondamentale, mais elle a été convertie en un instrument d'oppression contre la population. Le fait que cela se produise et soit annoncé publiquement et diffusé par les «anciens médias», sans critique ou même avec approbation, montre à quel point l'Allemagne de Merkel s'est éloignée de l'Etat de droit.

Qui ne dit mot consent!

* Vera Lengsfeld est née en RDA en 1952. Elle a étudié l'histoire et la philosophie. Depuis les années 70, elle a été active dans l'opposition au régime SED, engagée dans le mouvement pacifiste et environnemental. En raison de son engagement dans le mouvement des droits civiques, elle a été exclue du SED, interdite de travailler et de voyager, arrêtée et finalement déportée à l'Ouest. Le 9 novembre, le jour de la chute du mur, elle retourne en RDA. Elle a travaillé activement au sein de la commission constitutionnelle de la «Table ronde» et a été membre de la première et dernière Chambre du peuple librement élue de la RDA. Après la réunification, elle a poursuivi son engagement en faveur de la démocratie, de la paix et de la justice. De 1990 à 2005, elle a été membre du Bundestag allemand. Aujourd'hui, elle est auteur indépendant. Elle a conservé sa démarche intègre, son engagement est intact.

Source: https://vera-lengsfeld.de/2021/04/28/aus-verfassungsschutz-wird-staatssicherheit/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=NL-Post-Notifications. Première publication le 28 avril 2021

Retour