Neutralité ou OTAN?

Après moi le déluge …?

par Christian Campiche,*Lausanne

(20 septembre 2024) Mme Viola Amherd flirte avec l’OTAN. Elle a le droit d’avoir des passions. Le problème c’est son statut de présidente de la Confédération. Cheffe de l’armée, certes, mais symbole du pays surtout. Un Etat qui a fait de la neutralité sa raison d’exister au cours des deux siècles précédents.

Christian Campiche.
(Photo www.
infomeduse.ch)

Remettre cette vocation en question, comme ça, parce que la ministre centriste en exprime le caprice pour le plus grand plaisir de l’industrie de l’armement, relève de l’irresponsabilité pure et simple. D’autant que Mme Amherd ne fait rien pour dissiper les rumeurs de son départ à la fin de l’année. Après moi le déluge …

Et qui est cette Katja Gentinetta, dont «La Liberté» nous annonce qu’elle a rédigé le rapport demandant l'«assouplissement» de la politique de neutralité de la Suisse au nom d’une commission d’experts ad hoc? Personne n’a l’air de se poser la question.

Katja Gentinetta, lit-on en tapant son identité sur un moteur de recherche, est «une philosophe politique et économique suisse. Depuis 2011, elle travaille en tant que journaliste et chroniqueuse indépendante». De sa légitimité politique, pas un mot. On est devenu bien confiant, en Suisse!

* Christian Campiche, né en 1948, est un écrivain, journaliste et musicien suisse. Il est le fondateur, directeur et rédacteur en chef de l’infoméduse, journal d'information et de réflexion suisse en ligne. Christian Campiche est auteur de plusieurs essais et romans historiques. Il est ancien président d'impressum, plus grande organisation de journalistes de Suisse et est engagé dans la défense professionnelle et éthique des journalistes.

Source: https://www.infomeduse.ch/2024/09/01/medusement-votre-presse-romande-assassinee-dick-marty-et-le-sequestre-des-fonds-russes-suisse-otan/, 1er septembre 2024

Retour