Suisse

«Ici, nous faisons pousser un record du monde!»

Culture de pommes de terre en plein milieu de la ville. (Photo sv)

(22 juin 2022) (Réd.) Pour fêter ses 125 ans d’existence, l'«Union suisse des paysans» (USP) attire l'attention sur son record du monde en train de pousser dans des petits et grands jardins. Il s’agit des préparatifs pour les plus grands röstis* du monde. Les enfants et les adolescents impliqués dans cette action ont ainsi un lien réel et bienvenu avec l'agriculture et l'aliment de base qu'est la pomme de terre. Cette activité acquiert malheureusement une urgence actuelle en rapport avec les événements mondiaux, la garantie de la souveraineté alimentaire et la prévoyance personnelle.

Les élèves mettent eux-mêmes la main à la pâte en plantant les semences de pommes de terre, ils peuvent observer la croissance et la floraison et – avec suffisamment de soleil et d'arrosage – ils obtiendront une belle récolte. Comme une «chasse au trésor», ils pourront découvrir en creusant toutes les pommes de terre, petites et grandes, qui se développeront à partir d'une seule semence. Un voyage dans la ville fédérale de Berne et les röstis géants promettent d'autres expériences communes qu'ils ne seront pas près d'oublier.

Les pommes de terre pousseront dans des big-bags, des jardinières surélevées ou des caisse-palettes, répartis dans tout le pays. L'USP veut fêter son anniversaire avec ses membres, ses collaborateurs et la population. Le point culminant des festivités est prévu le 19 septembre sur la Place fédérale à Berne.

Des jeunes préparent des big-bags. (Photo mad)

Le but: créer les plus grands röstis du monde. Et ce, avec des pommes de terre qui ont poussé pendant l'été aux quatre coins de la Suisse.

Pour cela, il faut que les pommes de terre soient produites. Et c'est ce qui se passe actuellement dans toute la Suisse. Elles sont plantées dans des parcs publics, des big-bags, des jardinières surélevées ou des caisse-palettes. Les lieux de ces «pommes de terre du record» sont identifiés par l'inscription «Ici nous faisons pousser un record du monde!». Bien entendu, il faut en prendre soin jusqu'à leur récolte en septembre. Ce sont les chambres cantonales d’agriculture, et avec elles, les paysannes et paysans de la région, qui s’en chargent.

Après la récolte, le 19 septembre, toutes les pommes de terre seront amenées à Berne. Là, elles seront pelées et coupées pour être transformées en röstis. Et pas n’importe lesquels: les plus grands du monde… dorés dans une poêle géante!

«A cet événement culinaire et gourmand, toutes les personnes présentes sur la Place fédérale pourront goûter les röstis du record du monde», précise l'USP. La manifestation sera encadrée par des stands de marché, une ferme de découverte, des sentiers didactiques ainsi qu'un service de restauration.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site https://www.hier-waechst-ein-weltrekord.ch/fr/

Source: Schweizer Bauer du 27 avril 2022

* Röstis: un plat de pommes de terre typiquement suisse; des pommes de terre bouillies ou crues râpées grossièrement, sont frites dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes à l'extérieur.

L’Union suisse des paysans (USP)

«L’USP est l’organisation faîtière de l’agriculture suisse: toutes les chambres cantonales et suprarégionales d’agriculture, les organisations sectorielles et de producteurs nationales, ainsi que diverses autres organisations agricoles en sont membres. Au total, l’USP réunit plus de 80 structures.
Cette année, l’USP souffle ses 125 bougies. A cette occasion, elle souhaite mettre l'accent sur différents sujets qui lui sont chers. C'est pourquoi elle prépare ce record du monde, dont le coup d’envoi a été donné avec la mise en terre de pommes de terre dans les cantons. Ces dernières seront ensuite acheminées vers la ville fédérale de Berne et l’action record se terminera le 19 septembre par la préparation et la dégustation des plus grands röstis du monde.»

Retour