Fête nationale suisse

La diversité dans l'unité en Suisse

Patrick Schneider, l’orateur
de la Fête nationale à Gunters-
hausen TG. (Photo Ch. Avanzini)

par Patrick Schneider

Mesdames et messieurs, chers enfants,

C'est un grand honneur pour moi de prononcer ce discours de 1er Août devant vous. Un grand merci au «Groupe de gymnastique masculine de Guntershausen», l’organisateur de cette fête du 1er Août, qui m'a invité à vous dire quelques mots aujourd'hui.

Tout d'abord, je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer ma joie qu'une célébration de la fête nationale puisse avoir lieu à Guntershausen cette année. Dans cette salle de gymnastique, même le mauvais temps ne peut nous nuire.

D'une manière ou d'une autre, nous avons tous fait l'expérience d'un quotidien parfois très changé au cours des 18 derniers mois. Aujourd'hui, il ne s'agit pas de parler de la période de Covid. Cependant, malgré l'ambiance festive, je vous demande de vous arrêter un instant par respect pour tous ceux qui ont souffert – de quelque façon que ce soit – de cette pandémie.

Quand j'étais enfant, on m'a posé une question piège à l'école: «Est-ce que le 1er août existe aussi dans d'autres pays?» Ma réponse est sortie d’un coup: Naturellement, le 1er Août n’existe qu’en Suisse. Seule la Suisse célèbre son anniversaire le 1er Août. Il n'y a qu'en Suisse qu'il y a de grands feux sur les montagnes, des feux d'artifice, des saucisses grillées, que tout est décoré de drapeaux suisses, et que nous avons le droit de porter des lanternes et des torches le soir. Cela ne se fait qu'en Suisse. C'est ce que je pensais quand j'étais enfant.

Bien sûr, nous savons tous que le 1er août existe partout dans le monde ...

Que symbolise la célébration du 1er Août?

Mais que symbolise réellement le 1er Août à notre époque? Personnellement, je ne me représenterais pas une célébration de fête nationale différemment que la manière dont nous nous rassemblons ce jour-là.

Le 1er Août, les jeunes et les moins jeunes se réunissent. Même si tout le monde ne participe pas à la fête pour les mêmes raisons, elle unit les générations. Lors d'une célébration du 1er Août, la profession, les revenus, les opinions politiques ne jouent aucun rôle, tous les gens en font partie – il n'y a pas de différence d’une partie du pays à une autre. Pour moi, cela reflète aussi la Suisse.

Aussi différents que nous soyons, urbains ou ruraux, progressistes ou traditionnels – quelque chose nous unit toujours: nous sommes fiers de ce pays d'une manière ou d'une autre. Cela est vrai non seulement pour les patriotes convaincus, mais aussi pour les personnes qui ont une vision critique de notre pays.

Nous sommes souvent contradictoires

Nous, les Suisses, sommes une société forte, mais aussi compliquée. Nous sommes souvent contradictoires. Cela commence en politique et se termine par l'économie en passant par la société. Mais aucun pays au monde ne partage autant de façons différentes de vivre et de façonner sa vie dans un espace aussi restreint. Nous ne sommes pas fermés à la nouveauté, mais nous sommes suffisamment critiques pour ne pas toujours considérer la nouveauté comme l'idéale. C'est unique, c'est suisse.

Permettez-moi de vous donner quelques exemples:

Communauté
Commençons par Aadorf. Il y a environ 25 ans, la commune politique d'Aadorf a intégré une dizaine de villages, y compris Guntershausen. Néanmoins, plusieurs villages organisent leurs propres fêtes du 1er Août. Dans la commune d'Aadorf, il y a donc cinq célébrations de la fête nationale. Pour des raisons d'«efficacité», nous pourrions aussi organiser une seule grande fête pour toute la communauté – mais non, nous faisons cela différemment – et nous en sommes très heureux. C'est peut-être contradictoire, mais cela fonctionne très bien.

Le duo «Sylv und Dölf» participe chaque année
à la fête du 1er Août du village. (Photo Ch. Avanzini)

Formation
L’enseignement et la formation sont notre ressource la plus importante, c'est bien connu. Et en effet, en Suisse, les gens sont très bien formés. Ce qui ne nous empêche pas d'organiser l'enseignement de manière un peu différente dans chaque canton: certains cantons commencent l’apprentissage des langues étrangères plus tôt que d'autres. Il y a beaucoup d'autres exemples de cela, et pas uniquement dans les cantons parlant une langue différente, il y a des différences même entre des cantons voisins. Pour quelqu'un venant d’un pays limitrophe, il peut sembler très contradictoire que certaines connaissances soient enseignées de manière si différente, malgré la grande proximité. Peut-être même ressentons-nous parfois la même chose. Et pourtant, au niveau international, nous sommes en très bonne position en matière de formation.

Politique
Lors des élections, vous pouvez voter en faveur d’un parti avec une conviction totale, mais cela ne vous empêchera pas de soutenir un référendum que votre parti rejette quelques mois plus tard. On ne pourrait pas être plus contradictoire. Mais ça marche. En Suisse, la politique fonctionne précisément pour cette raison, entre autres.

Nous avons depuis longtemps un système de concordance au sein du gouvernement, c’est-à-dire que notre pays est en fait gouverné avec des majorités de partis changeantes. Cela fonctionne aussi. Il y a environ trois ans, l'idée d'un gouvernement minoritaire a été évoquée en Allemagne et a essuyé un grand tollé parce que ce type de gouvernement était instable. On ne peut pas gouverner et diriger un pays avec des majorités changeantes. Cependant, cela fonctionne pour nous et nous avons un gouvernement stable depuis très longtemps, même si cela peut sembler contradictoire de l'extérieur.

Organisations internationales
Il nous est parfois difficile de rejoindre une communauté internationale – la Suisse n'a adhéré à l'ONU qu'en 2002 et l'adhésion à l'UE n'est toujours pas envisageable pour elle. Néanmoins, nous sommes un important médiateur international, nos bons offices sont volontiers sollicités. Nous accueillons souvent des réunions politiques sensibles. C'est fascinant: nous n'aimons pas être intégrés et pourtant nous sommes un médiateur important. En fait, cela aussi est contradictoire.

Economie
En Suisse, nous avons des lois du travail très libérales par rapport à la plupart des pays européens. Néanmoins, nous avons toujours un marché du travail stable, qui ne connaît pratiquement aucune perturbation de la paix sociale et un taux de chômage très faible. C'est certainement l'un de nos plus grands atouts. Là encore, une contradiction: pas de législation du travail sévère et pourtant la paix sociale.

Finances
Nous avons l'un des taux de Taxe sur la valeur ajoutée les plus bas d'Europe. Il n'en reste pas moins que nos finances publiques sont sous contrôle – grâce à cela justement! Des impôts bas et des finances publiques bien gérées. Vu de l'extérieur, cela est certainement contradictoire.

Selon l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la Suisse est le pays dont l'économie souterraine est la plus faible de tous les pays membres. Et ce, malgré le fait que nous n'avons pas, et de loin, les contrôles les plus stricts et que nos administrations fiscales et nos bureaux des impôts ne sont pas aussi développés que dans d'autres pays. Peu de contrôles et pourtant des entreprises et des citoyens qui travaillent correctement. Dans d'autres pays, ce serait certainement une contradiction.

Culture
Dans notre pays quadrilingue, la culture est extrêmement diverse et variée. On compte une grande variété de coutumes et de traditions qui pourraient difficilement être plus différentes. Et tout cela dans un pays petit en superficie. Néanmoins, nous avons une identité nationale claire – ce qui est également assez contradictoire.

Hymne national
Je ne veux pas vous priver d'un bel exemple humoristique: notre hymne national. Cela commence par le fait que certaines personnes le chantent et d'autres pas. Mais cela va encore plus loin. Il y a probablement peu de pays où l'on discute autant pour savoir si le texte est toujours le bon, s'il est toujours en phase avec l'époque, ou si un hymne complètement nouveau devrait être créé. Ici aussi, nous pouvons constater avec humour combien nous, les Suisses, pouvons être critiques.

Professionnalisation
Dans le monde moderne d'aujourd'hui, tout est professionnalisé, spécialisé et financiarisé. Il existe des armées professionnelles, des pompiers professionnels, des politiciens professionnels, et bien plus encore. En Suisse, de nombreuses activités sont encore organisées et réglementées à l’aide du système de milice. Personnellement, je suis convaincu qu'il s'agit d'un important pilier de notre Suisse qui fonctionne très bien. Bien que de nombreuses personnes soient convaincues de la grande importance du système de milice, celui-ci ne correspond plus toujours et partout au «zeitgeist» actuel. Et là, nous avons une autre contradiction.

Remarque finale

Pour terminer, je reviens sur cette fête ici à Gunterhausen. Je vois une grande variété de personnes dans cette salle, avec certainement différentes idées pour façonner l'avenir et différentes convictions et aussi des contradictions dans leurs actions. Mais cela ne nous empêche pas de faire une pause et de faire la fête ensemble pendant quelques heures dans la meilleure des humeurs. Peu importe qui vous êtes, peu importe ce que vous possédez, peu importe ce que vous pensez. Voilà ce qui est typiquement suisse. Aujourd'hui, le 1er Août fait partie de nos coutumes et est devenu une sorte de rituel suisse. Peu importe que la fondation de la Suisse soit célébrée à partir de 1291 ou seulement à partir de 1848, lorsque l'Etat fédéral a été fondé avec 26 cantons, – c'est à ce moment-là qu'a commencé l'ascension durement gagnée du petit pays suisse appauvri vers la prospérité et à la paix d'aujourd'hui.

Et maintenant la dernière petite contradiction: la célébration du 1er Août a officiellement eu lieu pour la première fois en 1891. C'est donc cette année-là qu'est née la Fête nationale suisse.

Et si on me posait maintenant à nouveau la question piège: «Est-ce que le 1er août existe aussi dans d'autres pays?», je répondrais à nouveau avec conviction: «Le 1er Août n'existe qu'en Suisse!».

Restez critique, restez contradictoire, restez politique, restez traditionnel, restez moderne, mais restez aussi sociable – ou en d'autres termes, restez suisse!

Merci beaucoup de votre attention. Je nous souhaite à tous un très bon 1er Août!

réd. «Point de vue Suisse» a eu l'occasion de participer à la célébration de la Fête nationale suisse – le 1er Août – dans un petit village faisant partie de la commune politique d'Aadorf en Suisse orientale. Ce texte est le discours festif légèrement remanié d'un citoyen actif de cette commune. Patrick Schneider est conseiller communal (exécutif) sans parti, commerçant local et père de deux enfants.

(Traduction «Point de vue Suisse»)

Retour