«OUI à la sécurité de l'approvisionnement en électricité»

Une initiative populaire fédérale en préparation

Communiqué de presse du «PLR.Les Libéraux-Radicaux» du canton de Zoug

(13 décembre 2021) Le «PLR.Les Libéraux-Radicaux» de Zoug lance une initiative populaire fédérale pour un approvisionnement sûr en électricité. L'objectif est de garantir que d'ici 2050, la Suisse dispose d'un approvisionnement en courant électrique autarcique adapté à la charge. Cela signifie que la sécurité d'approvisionnement doit être garantie à tout moment, indépendamment des échanges avec l'étranger. Dans le cas contraire, des pénuries d'électricité, des blackouts, des dommages au réseau et d'énormes pertes économiques risquent de se produire.

L'initiative populaire fédérale «OUI à la sécurité de l'approvisionnement en électricité», rédigée par le PLR.Les Libéraux-Radicaux, Zoug, doit obliger la Confédération à fixer les principes d'un approvisionnement en électricité autarcique et adapté à la charge jusqu'en 2050. Pour ce faire, la Confédération doit édicter des prescriptions sur l'extension des réseaux électriques et la production d'électricité, et peut fixer des objectifs intermédiaires globaux ou pour certaines technologies. Le texte de l'initiative, qui ajoute trois paragraphes à l'article 89 («Politique énergétique») de la Constitution fédérale suisse, est prêt. La collecte des signatures débutera au printemps 2022, après approbation de l'assemblée cantonale du parti et en coordination avec le PLR Suisse.

Le manque d'électricité est le plus grand risque sécuritaire

L'approvisionnement en électricité dit autarcique, en fonction de la charge ou de la puissance, garantit que la Suisse est approvisionnée à tout moment avec la quantité d'électricité nécessaire, indépendamment des échanges avec l'étranger (importations et exportations). Jusqu'à présent, la Suisse est largement autosuffisante en matière de bilan, c'est-à-dire que l'électricité disponible est suffisante en moyenne annuelle. A l'avenir, cela ne suffira plus.

L'abandon prévu de l'énergie nucléaire modifie fondamentalement la disponibilité de l'électricité. Pour compliquer encore les choses, la fiabilité de l'UE en tant que partenaire dans l'équilibre international de l'électricité est remise en question à moyen terme. Si nous ne veillons pas immédiatement à ce que l'électricité soit toujours disponible en quantité suffisante, même aux heures de pointe, en hiver ou en cas de crise internationale, nous risquons de connaître des pénuries d'électricité, des black-out, des dommages au réseau et d'énormes pertes économiques.

Selon l'Analyse nationale des risques de catastrophes et de situations d'urgence Suisse 2020 de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), une grave pénurie d'électricité représente le plus grand risque pour la sécurité de la Suisse, avant même les cyberattaques qui se multiplient.1 Une consommation massivement
accrue en raison du tournant énergétique

L'initiative «OUI à la sécurité de l'approvisionnement en électricité» s'inscrit dans le contexte de la politique internationale et de l'évolution économique et sociale. Après l'interruption des négociations sur un accord institutionnel entre la Suisse et l'UE, il n'y aura pas d'accord sur l'électricité avec Bruxelles dans un avenir proche. En outre, l'abandon de l'énergie nucléaire et du charbon permettra aux pays voisins d'exporter moins d'électricité. Cela augmente la pression sur la Suisse pour qu'elle garantisse à tout moment la sécurité de l'approvisionnement, de manière autonome et indépendamment de l'étranger.

Parallèlement, avec l'objectif climatique «zéro émission nette» de gaz à effet de serre en 2050 et le tournant énergétique dans le contexte paneuropéen, les besoins en électricité augmentent fortement. La tendance définie par les politiques va clairement dans le sens de l'électrification. Selon les Perspectives énergétiques 2050+ de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), la consommation d'électricité en Suisse passera de 66 TWh actuellement à environ 84 TWh en 2050. Les principaux moteurs de cette augmentation de la consommation sont les véhicules électriques dans le trafic routier et les pompes à chaleur.2 Selon les estimations de la Commission fédérale de l'électricité (ElCom), qui est responsable de la surveillance de la sécurité d'approvisionnement, la situation va fortement s'aggraver pour la Suisse, en particulier pendant le semestre d'hiver.

Renforcer la place économique suisse

Il est donc urgent de poser sans délai et avec clairvoyance les bons jalons pour l'avenir. Comme il n'est pas possible de mettre en place du jour au lendemain un approvisionnement électrique autosuffisant en fonction de la charge, l'initiative populaire «OUI à la sécurité de l'approvisionnement en électricité» fixe un délai pour 2050 avant d’atteindre cet objectif. Ce faisant, le texte de l'initiative ne prescrit volontairement aucune technologie particulière. La garantie de l'approvisionnement en électricité de la Suisse doit être ouverte à toutes les technologies.

Une sécurité d'approvisionnement permanente dans le domaine de l'électricité est un facteur d'implantation essentiel pour la place économique et industrielle suisse. La poursuite attendue de l'évolution rapide vers la société de l'information va encore stimuler la consommation d'électricité.

Avec sa forte proportion de services et d'informatique ainsi que la «Crypto Valley», le canton de Zoug joue à cet égard un rôle de pionnier. Avec son initiative populaire «OUI à un approvisionnement en électricité sûr», le PLR Zoug veut apporter une contribution décisive à un développement prospère et durable de l'économie et de la société suisses.

Note de la rédaction du «Point de vue Suisse»: Selon Cédric Schmid, président du PLR.Les Libéraux￾Radicaux du canton de Zoug, le texte de l'initiative populaire «OUI à la sécurité de l'approvisionnement en électricité» sera soumis à la Chancellerie fédérale à Berne à la mi-janvier 2022 par un comité bénéficiant d'un large soutien.

Source: Communiqué de presse du 1er octobre 2021. PLR.Les Libéraux-Radicaux, Zoug. Case postale, 6300 Zoug. info@fdp-zg.ch, www.fdp-zg.ch

1 Analyse nationale des risques de catastrophes et de situations d'urgence Suisse 2020, Office fédéral de la protection de la population, novembre 2020. En cas de pénurie d'électricité de 30% pendant plusieurs mois d'hiver, l'OFPP prévoit des dommages de plus de 180 milliards de francs.

2 Perspectives énergétiques 2050+. Rapport succinct. OFEN. Novembre 2020.

Retour