Journée mondiale de la liberté de la presse – Résolution

Libération de Julian Assange! Pas d'extradition vers les Etats-Unis!

Résolution de l'assemblée générale de l'IPPNW à Hambourg du 30 avril 2022

(15 mai 2022) «En tant que rédacteur en chef de Wikileaks et par la publication d'informations de lanceurs d'alerte sur de graves crimes de guerre, Julian Assange a la plus grande importance en matière de politique de paix. En 2019 déjà, la lauréate nord-irlandaise du prix Nobel de la paix Mairead Corrigan l'avait nommé pour le prix Nobel de la paix. Cette année, d'autres nominations sont venues s'ajouter à la liste.

Julian Assange (Photo wikipedia)

Dans des conditions destructrices, Julian Assange est détenu depuis des années à l'isolement en Grande-Bretagne (dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, près de Londres). Si son extradition et son inculpation pour ‹conspiration› (publication de documents du Pentagone), exigées par les Etats-Unis et approuvées le 20 avril 2022 par la Cour des magistrats de Westminster au Royaume-Uni, étaient mises en œuvre, il risquerait 175 ans de prison. Ce serait en même temps un coup dur pour le mouvement pacifiste et aurait un effet massivement dissuasif sur les journalistes songeant à rendre publics des crimes de guerre – d'autant plus qu'il n'est pas certain qu'après l'extradition, l'accusation ne soit pas élargie et qu'Assange ne soit pas menacé de la peine de mort.

Cette extradition ne doit donc en aucun cas avoir lieu, Assange, qui est malade depuis longtemps déjà, doit être protégé par tous les moyens à notre disposition. Son avocate britannique, Jennifer Robinson, a encore trois semaines pour formuler une objection. La section allemande d'IPPNW s'associe aux efforts de nombreuses personnalités et organisations de renom dans plusieurs pays (comme notre organisation sœur IALANA-Allemagne) et soutient la nomination de Julian Assange pour le prix Nobel de la paix. Elle demande également à son International Councillor d'en faire la demande au Board of Directors.»

Contact: Angelika Wilmen (IPPNW), tél. 030 698 074 13, e-mail: wilmen@ippnw.de

(Traduction «Point de vue Suisse»)

Source: https://www.ippnw.de/aktiv-werden/termine/ippnw-jahrestreffen/artikel/de/friedensnobelpreistraegerorganisation-2.html, 3 mai 2022

Retour