Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Numérisation et individualisation

Une alliance contre nature qui entrave l’enseignement: 7 thèses

par le Professeur Jochen Krautz*

(7 juin 2024) (CH-S) Dans ses thèses concises et pertinentes, le pédagogue allemand Jochen Krautz esquisse la contradiction entre la numérisation et l’enseignement.

L’attaque ukrainienne contre la sécurité mondiale

L’attaque de l’Ukraine contre des modules du système d’alerte précoce russe met en danger notre sécurité

Entretien avec Leo Ensel*

(7 juin 2024) Leo Ensel, chercheur en conflits et journaliste, plaide pour un «tournant copernicien dans la politique de sécurité». «A l’ère du nucléaire, la sécurité n’est possible qu’en accord avec l’‹adversaire›, jamais contre lui!», dit-il. – L’entretien a été mené par Hans-Peter Waldrich.

Les Etats-membres de l’Otan entreront-ils individuellement ou collectivement en guerre contre la Russie?

EDITORIAL de «Voltaire» Actualité No 89 – 31 mai 2024

(7 juin 2024) (CH-S) L'éditorial de la revue «Voltaire. Actualités internationales», dirigée par Thierry Meyssan, évoque l'escalade actuelle crée par l’«Occident des valeurs» à l'égard de la Russie.

Chantage envers la justice pénale internationale

par Alfred de Zayas,* Genève

(25 mai 2024) Le procureur et les juges de la «Cour pénale internationale» (CPI) sont tenus de respecter le «Statut de Rome» et de l’appliquer uniformément, sans préférences ni doubles standards. Dans le cas contraire, ils perdront leur autorité et leur crédibilité. Ils doivent résister au chantage de tout pays qui voudrait instrumentaliser la Cour à des fins géopolitiques.

Le Bürgenstock peut réussir … mais sans Zelenski (ni Cassis)

par Guy Mettan,* Genève

(31 mai 2024) Le buisson du Bürgenstock cache la forêt dévastée de la diplomatie suisse. Pardonnez-moi cette métaphore éculée, mais c’est hélas la triste réalité. Depuis l’entrée en fonction d’Ignazio Cassis en 2017, aggravée par l’arrivée de Viola Amherd à la tête du Département de la Défense en 2018, tous deux farouches défenseurs d’un réalignement sur l’OTAN et les Etats-Unis, la politique étrangère suisse a basculé. Dans le mauvais sens.

«En quoi la lutte pour l’Ukraine change le monde»

Compte rendu d’une manifestation organisée par «Point de vue Suisse»

par Tankred Schaer*

(31 mai 2024) L’historien et auteur autrichien Hannes Hofbauer a tenu une conférence sur le thème de l’Ukraine les 19 et 20 avril, à l’invitation du «Point de vue Suisse», dans la salle de séminaire de l’association «Bildung Raum geben» de Frauenfeld.