Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

UNRWA

«Ce qui est incroyable, c’est que nous sommes confrontés à une famine artificielle provoquée par l’homme»

Interview de Philippe Lazzarini* accordé à Pavel Tsukanov

(10 mai 2024) Dans une interview spéciale accordée à TASS, Philippe Lazzarini, commissaire général de l’«Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient» (UNRWA), a donné un aperçu de sa visite en Russie, soulignant le soutien que Moscou a apporté à l’agence humanitaire et évoquant les motivations derrière les tentatives de certains pays de démanteler l’UNRWA et de saper les intérêts des Palestiniens.

Un village gaulois lutte contre le fléau du portable

Seine-Port s’engage pour les enfants et les adolescents

par Stefan Brändle,* Paris

(10 mai 2024) (CH-S) La plupart du temps, ce sont des personnalités engagées et courageuses qui parviennent à convaincre leurs concitoyens d’adopter des innovations utiles. Le maire Vincent Paul-Petit inaugure une zone sans téléphone portable dans son village de Seine-Port. Un signal clair pour la protection des enfants et des adolescents, alors que l’Etat n’en fait toujours pas assez depuis des décennies.

«Les limites physiques du vent et du soleil ne peuvent être contournées par des lois»

par Ueli Gubler*

(10 mai 2024) (CH-S) Le 9 juin 2024, une votation populaire fédérale aura lieu sur quatre objets. Les trois premiers portent sur une décision concernant trois initiatives populaires sur des thèmes liés à la santé publique.

Où est passé le journalisme d’investigation?

Journalistes pendant la pandémie du Coronavirus

par Sonja L. Bauer, Direction éditoriale du «Berner Landbote»*

(3 mai 2024) (CH-S) Dans l’exposé suivant, la journaliste Sonja Laurèle Bauer analyse le rôle des médias, en particulier des rédacteurs, pendant la pandémie du Coronavirus. Elle a présenté cet exposé légèrement abrégé à Berne lors du symposium «Corona – Fakes & Faits» les 6 et 7 avril 2024. Quelles sont les exigences que l’on peut poser à un bon journalisme et qu’est-ce qui a fait défaut pendant la pandémie?

Faits douteux concernant le «droit souple» en politique étrangère suisse

Erosion de la démocratie et accords internationaux

par Ueli Meister

(3 mai 2024) Depuis un certain temps déjà, le Conseil fédéral suisse signe seul des accords internationaux de grande portée sans y associer le Parlement et le peuple. Il qualifie ces accords de «droit souple» («soft law»), qui ne sont pas juridiquement contraignants et qui relèvent donc de la compétence du Conseil fédéral.

La guerre de l’UE contre les agriculteurs

«Agriculture européenne: où aller désormais?»

par Thomas Fazi*

(3 mai 2024) La politique «verte» n’est que la dernière couverture en date pour la poursuite d’un modèle agricole et alimentaire particulier: un modèle de plus en plus centralisé, concentré et mondialisé, centré sur quelques mégafermes.

Hier [9 avril], j’ai participé à un magnifique événement organisé par «MCC Bruxelles» sur le thème «Agriculture européenne: où aller désormais?» Voici le texte de mon intervention: