Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

«La conquête de l'Europe par les Etats-Unis»

Extrait du livre «Amitié fatale» par Werner Rügemer*

(21 février 2025) (CH-S) Ci-dessous, le «Point de vue Suisse» documente le premier chapitre du livre du journaliste et auteur allemand Werner Rügemer, paru en 2023. L'édition française vient de paraître. Dans le monde actuel en pleine mutation, il est utile d'aborder sous différents angles les aspects historiques des relations entre les Etats-Unis et l'Europe afin de mieux comprendre les événements.

Nous avons ici affaire à l'analyse d'un journaliste allemand qui, depuis les années 1980, s'intéresse aux développements et aux dysfonctionnements historiques, sociaux, économiques et politiques de part et d'autre de l'Atlantique.

L’USAID et autres ONGs contrôlent le récit officiel et la guerre

par Glenn Diesen,* Norvège

La décision du président Donald Trump de réduire le financement de l’USAID a révélé à quel point le gouvernement américain finançait les médias, les manifestations et d’autres moyens pour détourner la société civile dans le monde entier. En Ukraine, l’USAID a joué un rôle clé dans le renversement du président Ianoukovitch en 2014 et, depuis, finance entre 85 et 90% des médias ukrainiens pour assurer le contrôle du récit officiel. Le Premier ministre géorgien a également averti que des ONG occidentales avaient été activées pour renverser le gouvernement et convertir la Géorgie en un deuxième front contre la Russie.

«L’incompétence géopolitique des Européens est sidérante»

par Guy Mettan,* Genève

(21 février 2025) Si l’on veut comprendre ce qui se passe dans le monde, rien ne sert d’écouter les experts de plateau qui se bousculent sur nos chaines radio et TV. Ils vivent dans un monde parallèle qui n’a plus rien à voir avec les réalités internationales du moment. Même les commentateurs américains sont parfois dépassés.

L'UE est enfin débarrassée de ses problèmes!

Avertissement: satire!

(21 février 2025) (Rl.) Les avantages de l'UE sautent aux yeux. Depuis des mois, on n'entend que de bonnes nouvelles, il n'y a pratiquement plus de problèmes, si ce n'est que l'économie ne tourne pas encore au mieux. Mais soyons honnêtes, où est-ce que tout va bien? On comprend donc facilement pourquoi certains membres du Conseil fédéral suisse ont les mains moites en serrant celle de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (UvdL).

Ce qu'il ne faut pas laisser dans l'oubli: la mort dans le marécage

par Ralph Bosshard,* Suisse

(14 février 2025) Si, le lundi 27 janvier, on a commémoré le 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz, il ne faut pas oublier les autres lieux de l'horreur, ni occulter leur existence. Il existe encore de nombreux endroits de ce type, notamment sur la carte de la Biélorussie, qui rappellent la douleur et l'horreur des terribles tragédies et des crimes atroces commis par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et la Grande Guerre patriotique. Outre le mémorial de Khatyn, il convient de mentionner le village d'Ozarichi, dans la région de Gomel.

73% des Ukrainiens s’expriment en faveur de «négociations de paix immédiates»

par Multipolar,* Allemagne

(14 février 2025) Sondage représentatif: l'exigence de paix est majoritaire dans toutes les régions ukrainiennes / 89% des Ukrainiens rejettent l'abaissement de l'âge de mobilisation / Le gouvernement fédéral allemand continue à fournir des armes.