Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

La neutralité, un projet d'avenir

Recherches sur la neutralité – un domaine en pleine expansion dans un monde de plus en plus multipolaire

par le Professeur Pascal Lottaz,* Japon

(15 novembre 2024) (CH-S) Alors que dans la mère patrie de la politique de neutralité, la Suisse, la neutralité du pays se délabre à cause d'une politique étrangère hasardeuse, à l'autre bout du monde, le Suisse Pascal Lottaz organise un colloque scientifique international sur ce thème. Il nous montre ainsi que la neutralité n'est nullement obsolète, mais qu'il s'agit d'un bien précieux à conquérir et à préserver pour le bien de tous dans le monde entier. Nous reproduisons ci-dessous le rapport de Pascal Lottaz, responsable de la conférence.

La vocation de paix de l’UNESCO

par Alfred de Zayas*, Genève

(15 novembre 2024) L’Acte constitutif de l’UNESCO,1 adopté à Londres le 16 novembre 1945, accorde une grande importance au dialogue des civilisations et à la nécessité du respect mutuel pour la promotion de la paix et de la prospérité par le renforcement de la coopération éducative, scientifique et culturelle. L’Acte constitutif, qui a été amendé et renforcé au fil des ans, encourage l’apprentissage d’autres cultures et la tentative de comprendre les perspectives d’autres peuples, en reconnaissant toujours nos points communs en tant qu’êtres humains et notre responsabilité à l’égard du patrimoine commun de l’humanité.

L’OTAN s’étend à l’Indopacifique – sans base juridique ni bon sens

par Jan Oberg,* Suède

(15 novembre 2024) La Corée du Sud, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont envoyé leurs ministres de la Défense à une réunion de l’OTAN à Bruxelles le 24 octobre 2024. Alors que les chefs d'Etat de ces pays y avaient déjà participé les années précédentes, les ministres de la Défense étaient invités pour la première fois.

Peut-on encore sauver l’école?

par Ursula Felber,* Suisse

(8 novembre 2024) Enfin, les médias font preuve d’un peu de dynamisme dans le domaine de l’école. Mais aujourd’hui encore, on se renvoie la balle et on met volontiers les dysfonctionnements manifestes sur le dos de la migration.

En tant qu’enseignante à la retraite, ayant enseigné pendant des décennies à l’école primaire et dans des écoles spécialisées, je jette un regard rétrospectif sur de nombreuses années de réforme scolaire. Qu’a-t-elle apporté?

A Kazan, l’ordre du monde a basculé

Par Thierry Meyssan,* France

(8 novembre 2024) Le sommet des BRICS à Kazan a marqué la fin de la domination du G7 sur le monde. Les règles anglo-saxonnes qui organisaient les relations internationales seront progressivement remplacées par les engagements pris par chacun qui devront désormais être respectés. Cette révolution nous ramène aux tentatives de la Russie et de la France, en 1899, de fonder un droit international, mises à mal par la Conférence de l’Atlantique et le duopole Etats-Unis/Royaume-Uni.

Suisse

Seule l’UNRWA peut apporter de l’aide à la population de Gaza

Lettre ouverte au Conseil des Etats

(8 novembre 2024) (CH-S) Le 16 octobre 2024, l’«Observatoire Ethique et Santé humanitaire» (OESH)* envoie une lettre à l’ensemble des conseillères et conseillers aux Etats afin de les appeler à renverser la décision de couper les subventions à l’UNRWA. L'Observatoire s'efforce également de préserver la tradition humanitaire de notre pays et son rayonnement positif dans le monde.