Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Les Arabes affichent leur passage à la multipolarité lors d’une guerre menée par les Etats-Unis au Moyen-Orient

par M. K. Bhadrakumar, * Inde

(25 octobre 2024) Reuters rapportait le 11 octobre dernier, citant trois sources dans le golfe Persique, que les Etats de la région font pression sur Washington pour empêcher Israël d’attaquer les sites pétroliers iraniens, «dans le cadre de leurs tentatives pour éviter d’être pris entre deux feux». L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar refusent également de laisser Israël survoler leur espace aérien en cas d’attaque contre l’Iran, selon le rapport exclusif de Reuters.

Prix Nobel de la paix 2024

Il est décerné à un lauréat qualifié pour la première fois depuis au moins six ans

par David Swanson, World BEYOND War*

(25 octobre 2024) Des félicitations sont adressées à «Nihon Hidankyo», la «Confédération des organisations de victimes de la bombe A et de la bombe H» du Japon. Pour la première fois depuis au moins six ans, le prix Nobel de la paix a été décerné à un groupe de personnes qui travaillent à la réduction de la guerre, des personnes qui cherchent en fait à abolir les armes nucléaires. Nihon Hidankyo a accompli sans relâche le travail d’éducation du monde, assez ingrate, pendant de nombreuses années. Ce prix devrait être célébré dans le monde entier.

Suisse

L’e-ID en plein essor. Prétendument que des avantages.

Quels sont les risques à prendre en compte?

par Philipp Kruse, avocat, LL.M., ABF Suisse

(25 octobre 2024) «La Suisse veut et a besoin d’une carte d’identité électronique». C’est ce que l’on entend au Palais fédéral. Le 10 septembre 2024, le Conseil des Etats a adopté la «Loi sur l’e-ID» [LeID] à la quasi-unanimité. «L’e-ID permet de prouver son identité dans le monde virtuel. Elle sera comparable à la carte d’identité ou au passeport dans le monde physique. Toutefois, l’e-ID ne remplacera pas ces deux documents». [...] Elle répondra «aux exigences les plus élevées en matière de protection des données». C’est ce qu’a déclaré le conseiller fédéral Beat Jans le 10 septembre 2024 au Conseil des Etats. Actuellement, on n’entend que peu de voix critiques contre cette proposition. Raison de plus pour ABF Suisse d’y regarder de plus près.

La situation humanitaire en Somalie

par Heinrich Frei*

(18 octobre 2024) La Somalie compte 18,7 millions d'habitants, dont environ trois millions dans la capitale Mogadiscio. La Somalie est plus de 15 fois plus grande que la Suisse et environ 1,8 fois plus grande que l'Allemagne. Plus de 3,8 millions de Somaliens ont été contraints de quitter leur région en raison de la guerre qui dure depuis plus de 30 ans et des catastrophes naturelles. Ils vivent dans des conditions catastrophiques dans des camps à la périphérie des grandes villes. Les femmes et les enfants représentent 80% des réfugiés internes et sont exposés à de grands risques.

L’UE doit changer de cap sur l’Ukraine, sinon elle risque de se désintégrer

par Michael von der Schulenburg* et Ruth Firmenich**

(18 octobre 2024) L'UE semble convaincue de ne pas seulement poursuivre ses efforts en vue d'une escalade de la guerre en Ukraine, mais de les intensifier. Personne ne semble être en mesure d'en comprendre les conséquences.

Assemblée générale des Nations Unies

Discours du roi Abdallah II de Jordanie

Remarquable. Critique. Orienté vers l’avenir.

(18 octobre 2024) (Réd.) Fin septembre 2024, le roi de Jordanie a prononcé un discours à New York sur le conflit en Palestine. Il revient sur le quart de siècle des Assemblées générales de l’ONU qu’il a vécu: «[...] Je ne me souviens pas d’une époque plus dangereuse que celle-ci. [...] Nos Nations Unies sont confrontées à une crise qui remet en cause leur légitimité et menace de détruire la confiance et l’autorité morale au niveau mondial.»