Droit

Suisse–UE

Avec les nouveaux accords européens, la Suisse descend au rang des pays en développement et émergents

par Carl Baudenbacher,* Zurich/Luxembourg

(16 janvier 2026) L'idée d'un accord-cadre était à l'origine une invention suisse. Le modèle de règlement des différends s'inspire quant à lui des accords conclus par l'UE avec des anciennes républiques soviétiques. Chronique d'une capitulation.

Assange dépose plainte pour empêcher Mme Machado de recevoir le prix Nobel

L'attribution du prix Nobel de la paix à Maria Corina Machado, partisane pro-guerre du Venezuela, viole la loi suédoise

par Joe Lauria,* pour Consortium News

(9 janvier 2026) Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a déposé une plainte pénale en Suède pour empêcher l'attribution du prix Nobel de la paix et de 1,18 million de dollars à Maria Corina Machado. Mercredi [17 décembre], WikiLeaks a déclaré:

Le droit au développement et l'intérêt national dans le contexte mondial

Organisation internationale pour le pacte patriotique – Forum 2025 Nations Unies, Genève, Palais des Nations, 1er octobre 2025

Hans Köchler,* Autriche

I

(24 octobre 2025) Dans sa résolution 41/128 du 4 décembre 1986, l'Assemblée générale des Nations Unies a défini le droit au développement comme un «droit humain inaliénable» au sens individuel et collectif. Conformément à l'article 1, paragraphe 2, de la Déclaration, cela signifie que tous les peuples jouissent du «droit inaliénable à la pleine souveraineté sur toutes leurs richesses et ressources naturelles».

Déclaration sur la question palestinienne

A l’occasion de la réunion de l’«Initiative nordique pour un accord diplomatique en Israël et en Palestine»

Edimbourg, 1er septembre 2025

par Hans Köchler,* (Traduction de l’original anglais)

(12 septembre 2025) «Le temps des débats et des hésitations est révolu …» C’est par ces mots que l’IPC a officiellement annoncé la famine à Gaza. Cette catastrophe humaine, qui aurait pu être évitée, devrait nous donner à réfléchir. Comment la communauté internationale – qui ne cesse de proclamer les valeurs universelles de l’humanité dans des milliers de déclarations solennelles – a-t-elle pu permettre cela après les horreurs indicibles de la Seconde Guerre mondiale?

Communiqué de presse

Occupation éternelle, génocide et profits

Rapport du Rapporteur spécial dénonce les forces économiques derrière la destruction de la Palestine

«United Nations Human Rights», Office of the High Commissioner

(11 juillet 2025) GENÈVE (3 juillet 2025) – Le génocide perpétré par Israël contre les Palestiniens est soutenu par un système d'occupation et de profits abusifs, a averti aujourd'hui un expert des Nations Unies dans un nouveau rapport présenté au Conseil des droits de l'homme, qui révèle comment la cupidité et les gains financiers des entreprises ont permis et légitimé la présence et les actions illégales d'Israël.

Déclaration au nom de la société civile

Réunion annuelle à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien convoquée par le Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien conformément à la résolution 32/40 de l'Assemblée générale des Nations Unies Office des Nations Unies à Vienne, 29 novembre 2024

Texte du discours du Dr. Hans Köchler, Président de l'International Progress Organization, Vienne

Lors d'une réunion spéciale à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, présidée par M. Vasco M. Samupofu, Ambassadeur de la République de Namibie, les représentants des Etats membres de l'ONU, de la Ligue des Etats arabes et d'autres organisations internationales ont fait des déclarations en faveur d'un règlement juste du problème palestinien sur la base d'une solution à deux Etats.