Droit

L'ONU peut mettre fin aux «changements de régime américains» dans le monde entier

Accusations d'opérations de renversement américaines au Pakistan et au Bangladesh

par Jeffrey D. Sachs,* USA

(30 août 2024) Les preuves évidentes du rôle des Etats-Unis dans le renversement du gouvernement d'Imran Khan au Pakistan augmentent la probabilité que quelque chose de similaire ait pu se produire au Bangladesh. Deux anciens chefs d'Etat et de gouvernement de grands pays d'Asie du Sud auraient accusé les Etats-Unis d'avoir mené des opérations clandestines de changement de régime pour renverser leurs gouvernements.

Avis de la CIJ du 19 juillet 2024 relatif à Israël

Israël est appelé à se conformer au droit international

par Pascal Lottaz,* Neutrality Studies, Kyoto, Japon

(23 août 2024) (CH-S) Pascal Lottaz, historien suisse et professeur de relations internationales, analyse les dimensions fondamentales de l’arrêt de la «Cour internationale de justice» (CIJ) du 19 juillet 2024 relatif à l’occupation des territoires palestiniens par Israël. Après une introduction écrite de l’auteur, nous reproduisons le contenu de son intervention vidéo en anglais.

Chantage envers la justice pénale internationale

par Alfred de Zayas,* Genève

(25 mai 2024) Le procureur et les juges de la «Cour pénale internationale» (CPI) sont tenus de respecter le «Statut de Rome» et de l’appliquer uniformément, sans préférences ni doubles standards. Dans le cas contraire, ils perdront leur autorité et leur crédibilité. Ils doivent résister au chantage de tout pays qui voudrait instrumentaliser la Cour à des fins géopolitiques.

«Les seules sanctions légales sont celles imposées par le Conseil de sécurité»

Charte de l’ONU, crédibilité de l’ONU et MCU illégales

par Alfred de Zayas,* Genève

(5 avril 2024) (CH-S) Le 25 mars dernier, la Russie a convoqué une réunion «selon la formule Arria» sur l’impact des «mesures coercitives unilatérales» [Unilateral Coercive Measures (UCM)] sur la lutte mondiale contre le terrorisme.

Chacun des membres du Conseil de sécurité de l’ONU a la possibilité de convoquer une réunion informelle selon la formule Arria sur des sujets importants. Celle-ci doit son nom à l’ambassadeur vénézuélien Diego Arria, qui a initié ce type de réunion pour la première fois en 1992.

Outre les membres du Conseil de sécurité, tous les autres membres de l’ONU, les observateurs permanents, les agences de l’ONU, les organisations de la société civile et les médias peuvent participer à ces réunions.

La Suisse et l’UE se sont fourvoyées dans leur politique de sanctions contre la Russie

Les Russes, qu’ils soient sanctionnés ou non, font l’objet d’une suspicion générale dans le sens d’une punition collective. Une réorientation s’impose

par Carl Baudenbacher,* Suisse

(29 mars 2024) Le 24 février 2024, cela fera deux ans que la Russie a envahi l’Ukraine. L’Union européenne a alors pris des sanctions, auxquelles la Suisse s’est associée. En Europe, le Royaume-Uni a également mis en place son propre régime de sanctions. Outre les entreprises et les organisations, la liste des sanctions comprend des individus accusés de soutenir, de financer ou de mener des actions qui portent atteinte à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine, ou de profiter de telles actions. Les sanctions comprennent des interdictions de voyager et le gel des avoirs.

L’ordre international, c’est le respect des règles

par Alfred de Zayas,* Genève

(23 février 2024) Lorsque huit milliards d’êtres humains doivent vivre sur une planète commune, il est nécessaire d’établir des règles du jeu, un certain modus vivendi pour éviter le chaos et la violence. Des règles cohérentes permettent un développement local, régional et international pacifique, fondé sur la coopération plutôt que sur la confrontation. Ces règles doivent être observées de bonne foi. La tricherie n’est pas permise. Les doubles standards détruisent la confiance que nous plaçons dans les institutions qui administrent les règles.