Le «Point de vue Suisse» vous souhaite une nouvelle année pleine d’entrain.

Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

«Le pouvoir requiert un contrôle»

Hans Herbert von Arnim, chercheur sur les partis politiques, dresse un bilan – et pourquoi cela se passe mieux en Suisse

par Robert Seidel

(2 janvier 2025) Les votations trimestrielles sont une évidence pour les Suisses, elles font partie de leur quotidien. Pourtant, elles ne sont pas seulement importantes sur le plan du contenu, mais constituent aussi un correctif extrêmement précieux contre les actions politiques isolées, le copinage et la mégalomanie.

Le constitutionnaliste allemand Hans Herbert von Arnim a étudié pendant des décennies les problèmes de l'Etat allemand des partis – et ceci avec profit pour le lecteur suisse aussi.

La longue guerre des Etats-Unis contre la Syrie

par le professeur Glenn Diesen,* Norvège

(2 janvier 2025) Au fil des années, les Etats-Unis et l'OTAN ont élaboré un modèle de changement de régime sous le couvert de la défense des valeurs démocratiques libérales. Dans un premier temps, on tente de fomenter des divisions au sein de l'Etat cible, puis d'apporter un soutien politique, économique et militaire aux groupes d'opposition. Si les groupes d'opposition parviennent à renverser le gouvernement, les Etats-Unis et l'OTAN célèbrent cela comme une «révolution démocratique» contre un gouvernement autoritaire. Si le gouvernement défait les groupes d'opposition, les Etats-Unis ou l'OTAN peuvent intervenir militairement sous prétexte d'empêcher le gouvernement de «tuer son propre peuple». Ce modèle a également été appliqué à la Syrie dans ce qui c’est transformé en une longue guerre.

La farce avec l'UE continue

Le négociateur en chef de la Suisse produit des fake news – les conseillers fédéraux se font mettre sous tutelle

par Carl Baudenbacher*

(2 janvier 2025) L’année 2024 entrera dans les livres d'histoire en Suisse. Le Conseil fédéral, le gouvernement directorial du pays composé de sept membres égaux en droit, a approuvé un accord-cadre avec l'Union européenne sans en connaître le contenu exact.

Suisse

Les fervents de l'OTAN au sein de l'EPFZ

Le «Center for Security Studies» appelle à une plus grande intégration de la Suisse dans l'OTAN. Des craintes pour la neutralité? Aucune.

par Michael Straumann*

(2 janvier 2025) Chaque année, le Center for Security Studies (CSS) de l'EPFZ [Ecole polytechnique fédérale de Zurich] publie un bulletin consacré à la politique de sécurité suisse et à ses défis actuels. Ce centre de recherche sur la politique de sécurité a été fondé en 2002. Depuis 2004, il entretient un «partenariat stratégique» avec le Département fédéral de la Défense, de la Protection de la population et des Sports (DDPS). Il s'agit donc d'un groupe de réflexion très proche du gouvernement fédéral suisse.

Comment les Etats-Unis et Israël ont détruit la Syrie et ont appelé cela «la paix»

par Jeffrey D. Sachs,* USA

(20 décembre 2024) L’ingérence américaine, à la demande de l’extrême droite israélienne de Netanyahou, a laissé le Moyen-Orient en ruines, avec plus d’un million de morts et des guerres ouvertes faisant rage en Libye, au Soudan, en Somalie, au Liban, en Syrie et en Palestine, et avec l’Iran sur le point de se doter d’un arsenal nucléaire.

La Syrie en ruines – et ce que les médias ne disent pas

par Karin Leukefeld*

(20 décembre 2024) (Globalbridge/cm) Notre correspondante pour le Proche-Orient Karin Leukefeld – qui n’écrit pas depuis un confortable bureau en Allemagne, mais vit au Proche-Orient – montre clairement dans un rapport actuel comment les médias décrivent une fois de plus la situation géopolitique de manière unilatérale en supprimant des faits importants et en rejetant les responsabilités dans la mauvaise direction. Avant tout, la participation déterminante des Etats-Unis et de l’UE, avec leurs sanctions unilatérales, à la misère économique qui règne jusqu’à présent en Syrie est tout simplement passée sous silence.