Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

«Gaza est un concentré de violations des droits de l’Homme»

Interview de Philippe Lazzarini (UNRWA)* accordé à Guy Mettan**

(5 septembre 2025) Vendredi 22 août, les Nations Unies ont proclamé l’état de famine à Gaza, où plus d’un demi-million de personnes se trouvent dans un état «catastrophique». La majorité mondiale, impuissante, s’indigne, tandis que l’Occident reste inerte. Prisonniers de leur culpabilité face à la Shoah, les Occidentaux restent passifs face aux exactions israéliennes, alors qu’un nouveau processus génocidaire est en cours et qu’un rapport confidentiel de l’armée israélienne confirme que 83% des 62 000 personnes tuées à Gaza sont des civils innocents.

Votation fédérale du 28 septembre

Contrainte à l'e-ID

Ceux qui ne souhaitent pas faire don de leurs organes doivent présenter leur e-ID

par Regina Castelberg*

(5 septembre 2025) (CH-S) En Suisse, le passeport et la carte d'identité ne doivent être présentés que lorsque la loi l'exige, par exemple pour ouvrir un compte bancaire ou retirer une lettre recommandée à la poste. Dans la vie quotidienne, cela arrive rarement. Lors du référendum fédéral du 28 septembre 2025, nous, citoyens suisses, déciderons si une «identité électronique» (e-ID) doit être créée en plus de l'identité physique. L'article suivant cite l'un des nombreux exemples où, selon le communiqué de l'«Office fédéral de la santé publique» du 14 août, cette identité électronique est prévue d’être obligatoire dans un domaine sensible concernant tout un chacun.

Quel monde à l'envers!

La responsabilité de la réussite scolaire est reportée des adultes aux enfants

par Christine Staehelin*

(5 septembre 2025) Les données recueillies lors des tests de contrôle effectués dans le nord-ouest de la Suisse et d'autres tests de performance réalisés dans le pays sont sans équivoque. La baisse des performances en allemand touche particulièrement le niveau primaire, et les écarts de performances entre les enfants sont importants. Il semble que l'origine sociale – quelle que soit la manière dont elle est définie ici – joue un rôle important, plus encore que la langue maternelle, comme on le supposait jusqu'à présent. Cependant, les données ne fournissent pas les causes.

«Tous les peuples doivent être respectés par les puissants dans leur identité et leurs droits»

Déclaration commune du Patriarcat Grec Orthodoxe de Jérusalem et du Patriarcat Latin de Jérusalem, le 26 août 2025

«Sur les sentiers de la justice, la vie! Qui prend ce chemin ne mourra pas» (Proverbes 12,28).

La propagande de guerre est en marche

Délirant: «Prêts à la guerre contre la Russie» (partie 3)

par Robert Seidel*

(29 août 2025) En février 2025, l'Europe a officiellement pris le chemin de la «guerre» contre la Russie. En tête du cortège, les responsables politiques de l'UE, les gouvernements allemand, français, britannique et des Etats baltes. Une avalanche de manipulations et de propagande s'abat désormais sur presque toute l'Europe, relayée par les instances officielles, les ONG financées par des sources multiples et les médias grand public. Elle est très virulente dans les Etats baltes, en Allemagne et en Grande-Bretagne, vive au Danemark et en Suède, plutôt modérée en Suisse faible en Hongrie.

La faim qui vainc le langage

par Husam Maarouf,* Gaza

(29 août 2025) (CH-S) «Affamer la population civile de Gaza n'apportera pas à Israël la ‹victoire totale› qu'il recherche sur le Hamas, et ne peut être justifié par les valeurs juives ou le droit humanitaire.» C'est ce qu'a déclaré la Conférence centrale des rabbins américains le 27 juillet 2025.