Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

La résilience – une armure invisible

L'éducation aux valeurs fondée sur la conception chrétienne de l'être humain

par Gilla Frank*

(24 octobre 2025) Les conditions dans lesquelles les enfants grandissent aujourd'hui sont extrêmement exigeantes. Le relativisme croissant des valeurs, la perte des liens religieux et familiaux, les «co-éducateurs» numériques et la crise de l'éducation dans de nombreuses écoles sont autant de facteurs qui expliquent cette évolution négative. Mais nous, les parents, pouvons faire beaucoup et avons non seulement le droit, mais aussi le devoir de protéger l'âme de nos enfants. Comment pouvons-nous les préserver des tendances actuelles liées au relativisme des valeurs, à la diffusion en matière d'identité et à la vulnérabilité aux dépendances?

Retour sur les élections législatives en Moldavie

Un test pour la Suisse?

par René Zittlau*

(24 octobre 2025) (CH-S) La République de Moldavie est candidate à l'adhésion à l'UE. Le gouvernement du pays s'est donc efforcé de répondre aux exigences de Bruxelles lors des dernières élections législatives: les critères officiels sont le respect de l'Etat de droit et de la démocratie. Un test intéressant pour un éventuel rapprochement de la Suisse avec l'UE. Un retour sur le déroulement de ces élections révèle des contradictions. René Zittlau, spécialiste de l'Europe de l'Est, s'est penché sur la question.

Le droit au développement et l'intérêt national dans le contexte mondial

Organisation internationale pour le pacte patriotique – Forum 2025 Nations Unies, Genève, Palais des Nations, 1er octobre 2025

Hans Köchler,* Autriche

I

(24 octobre 2025) Dans sa résolution 41/128 du 4 décembre 1986, l'Assemblée générale des Nations Unies a défini le droit au développement comme un «droit humain inaliénable» au sens individuel et collectif. Conformément à l'article 1, paragraphe 2, de la Déclaration, cela signifie que tous les peuples jouissent du «droit inaliénable à la pleine souveraineté sur toutes leurs richesses et ressources naturelles».

Proche-Orient

«Pour mettre fin à la spirale de haine et de violence»

(17 octobre 2025) Le secrétaire d'Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, s'est exprimé devant les médias du Vatican à l'occasion du deuxième anniversaire de l'attaque «indigne et inhumaine» du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, qui a conduit à la destruction de la bande de Gaza. Il a appelé à la libération des otages et à la fin des violences.

Communiqué de presse 8 octobre 2025

«Bas les Armes!» Un prix de la paix 2025 décerné à Francesca Albanese

(17 octobre 2025) La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les territoires palestiniens occupés est la personne qui, conformément à la volonté d'Alfred Nobel, a

«accompli le plus ou le meilleur travail pour la fraternité entre les nations et pour l'abolition ou la réduction des armées permanentes, ainsi que pour la tenue et la promotion de congrès pour la paix».

Francesca Albanese a œuvré avec force et détermination contre la guerre totale menée par Israël dans les territoires palestiniens occupés, en particulier contre le génocide en cours du peuple palestinien.

Le Comité Nobel décerne le prix de la paix à la politique étatsunienne de changement de régime

par Jan Oberg,* Suède

(17 octobre 2025) Le 10 octobre 2025, le Comité Nobel norvégien a décerné son prix de la paix à la figure de l'opposition vénézuélienne María Corina Machado. La citation louait son «travail inlassable en faveur des droits démocratiques».

Mais Mme Machado a ouvertement appelé à une intervention militaire américaine au Venezuela, déclarant sur CBS:

«La seule façon d'arrêter la répression est par la force, la force des Etats-Unis.»