Sujets de société

«Une stratégie de paix»

Discours solennel de John F. Kennedy à l'American University, Washington, D.C., le 10 juin 1963

(3 octobre 2025) (CH-S) 1963 a été l'apogée de la guerre froide. Les deux blocs, l'OTAN et le Pacte de Varsovie, s'affrontaient sans réconciliation possible et se menaçaient mutuellement avec des armes qui auraient pu anéantir l'humanité. Dans cette situation apparemment sans issue, le président américain John F. Kennedy a présenté sa vision de la paix et du désarmement à une époque de tensions mondiales intenses. Il a montré qu'il était possible et nécessaire d'entamer le dialogue avec l'adversaire détesté et d'instaurer la paix malgré des opinions et des points de vue très divergents.

Tout n'est-il que «désinformation»?

Comment l'Etat porte atteinte à la liberté d'expression et de la presse

par Jonas Tögel*

(12 septembre 2025) (CH-S) Dans l'article ci-dessous, Jonas Tögel décrit de manière dramatique comment la liberté d'expression et de la presse s'est détériorée en Allemagne et dans l'UE, et quelles méthodes sont utilisées pour continuer à la détruire. La plupart des Etats membres de l'UE doivent aujourd'hui faire face au reproche de traiter leurs citoyens de manière despotique et de les considérer comme des sujets dociles.

«Pourquoi la paix mondiale dépend de l'Allemagne»

Evaluations de Hauke Ritz, auteur et philosophe, Berlin

par Marita Brune*

(12 septembre 2025) Les observateurs attentifs de l'actualité mondiale se demandent depuis longtemps pourquoi les pays européens, en particulier l'Allemagne, non seulement ne soutiennent pas les initiatives de paix de M. Trump, mais cherchent même à les contrecarrer. D'autant plus que l'Allemagne se distingue particulièrement dans ce domaine, un pays dont les politiciens ont aveuglément suivi pendant des décennies tout ce qui venait d’outre-Atlantique. L'Allemagne a-t-elle soudainement découvert qu'elle pouvait agir de manière indépendante? On ne peut s'empêcher de constater que l'Europe fait tout son possible pour prolonger la terrible guerre en Ukraine. L'Europe, l'Allemagne, sont-elles désormais responsables d'une escalade de cette guerre qui pourrait conduire à une guerre mondiale?

Quel monde à l'envers!

La responsabilité de la réussite scolaire est reportée des adultes aux enfants

par Christine Staehelin*

(5 septembre 2025) Les données recueillies lors des tests de contrôle effectués dans le nord-ouest de la Suisse et d'autres tests de performance réalisés dans le pays sont sans équivoque. La baisse des performances en allemand touche particulièrement le niveau primaire, et les écarts de performances entre les enfants sont importants. Il semble que l'origine sociale – quelle que soit la manière dont elle est définie ici – joue un rôle important, plus encore que la langue maternelle, comme on le supposait jusqu'à présent. Cependant, les données ne fournissent pas les causes.

La propagande de guerre est en marche

Délirant: «Prêts à la guerre contre la Russie» (partie 3)

par Robert Seidel*

(29 août 2025) En février 2025, l'Europe a officiellement pris le chemin de la «guerre» contre la Russie. En tête du cortège, les responsables politiques de l'UE, les gouvernements allemand, français, britannique et des Etats baltes. Une avalanche de manipulations et de propagande s'abat désormais sur presque toute l'Europe, relayée par les instances officielles, les ONG financées par des sources multiples et les médias grand public. Elle est très virulente dans les Etats baltes, en Allemagne et en Grande-Bretagne, vive au Danemark et en Suède, plutôt modérée en Suisse faible en Hongrie.

La faim qui vainc le langage

par Husam Maarouf,* Gaza

(29 août 2025) (CH-S) «Affamer la population civile de Gaza n'apportera pas à Israël la ‹victoire totale› qu'il recherche sur le Hamas, et ne peut être justifié par les valeurs juives ou le droit humanitaire.» C'est ce qu'a déclaré la Conférence centrale des rabbins américains le 27 juillet 2025.