Sujets de société

L'engagement de la Hongrie en faveur de la paix

Visite de Viktor Orbán au Vatican

par la rédaction «Ungarn Heute»

(7 novembre 2025) (CH-S) L'énergie et l'engagement dont fait preuve Viktor Orbán pour son pays pourraient servir de référence à nos politiciens suisses. Malgré le passé parfois funeste de la Hongrie avec l'Union soviétique, le Premier ministre met tout en œuvre pour parvenir à une solution pacifique plutôt que de continuer à miser sur la guerre.

Il faut prendre en compte l'énorme développement social et économique de la Hongrie au cours des dernières décennies avant de juger à la légère la voie choisie par ce pays. Au lieu de miser sur l'idéologie et le dogmatisme, le gouvernement hongrois se permet d'entretenir des relations économiques avec divers pays tels que les Etats-Unis, la Chine et même la Russie (pétrole) afin d'assurer le bien-être de sa propre population. Le site «Ungarn Heute» rapporte une interview de Viktor Orban à l'occasion de sa visite au pape de fin octobre.

La résilience – une armure invisible

L'éducation aux valeurs fondée sur la conception chrétienne de l'être humain

par Gilla Frank*

(24 octobre 2025) Les conditions dans lesquelles les enfants grandissent aujourd'hui sont extrêmement exigeantes. Le relativisme croissant des valeurs, la perte des liens religieux et familiaux, les «co-éducateurs» numériques et la crise de l'éducation dans de nombreuses écoles sont autant de facteurs qui expliquent cette évolution négative. Mais nous, les parents, pouvons faire beaucoup et avons non seulement le droit, mais aussi le devoir de protéger l'âme de nos enfants. Comment pouvons-nous les préserver des tendances actuelles liées au relativisme des valeurs, à la diffusion en matière d'identité et à la vulnérabilité aux dépendances?

Communiqué de presse 8 octobre 2025

«Bas les Armes!» Un prix de la paix 2025 décerné à Francesca Albanese

(17 octobre 2025) La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les territoires palestiniens occupés est la personne qui, conformément à la volonté d'Alfred Nobel, a

«accompli le plus ou le meilleur travail pour la fraternité entre les nations et pour l'abolition ou la réduction des armées permanentes, ainsi que pour la tenue et la promotion de congrès pour la paix».

Francesca Albanese a œuvré avec force et détermination contre la guerre totale menée par Israël dans les territoires palestiniens occupés, en particulier contre le génocide en cours du peuple palestinien.

Le Comité Nobel décerne le prix de la paix à la politique étatsunienne de changement de régime

par Jan Oberg,* Suède

(17 octobre 2025) Le 10 octobre 2025, le Comité Nobel norvégien a décerné son prix de la paix à la figure de l'opposition vénézuélienne María Corina Machado. La citation louait son «travail inlassable en faveur des droits démocratiques».

Mais Mme Machado a ouvertement appelé à une intervention militaire américaine au Venezuela, déclarant sur CBS:

«La seule façon d'arrêter la répression est par la force, la force des Etats-Unis.»

Le «Règlement européen sur les services numériques» et la Suisse

– ou ce qu'il advient de la liberté d'expression dans l'UE

par Ursula Cross*

(10 octobre 2025) Sous l'influence informelle de l'UE, la Suisse se retrouve elle aussi de plus en plus soumise à une mentalité autoritaire de surveillance qui gagne du terrain dans le monde entier. Dans de nombreux domaines, nous adoptons sans broncher les points de vue et les attitudes politiques et juridiques de l'UE. Notons qu'il ne s'agit pas d'une entité démocratique. Au sein de l'UE, le «Règlement européen sur les services numériques» ou en anglais «Digital Services Act» (DSA) est devenu un instrument décisif de surveillance de l'opinion.

«Une stratégie de paix»

Discours solennel de John F. Kennedy à l'American University, Washington, D.C., le 10 juin 1963

(3 octobre 2025) (CH-S) 1963 a été l'apogée de la guerre froide. Les deux blocs, l'OTAN et le Pacte de Varsovie, s'affrontaient sans réconciliation possible et se menaçaient mutuellement avec des armes qui auraient pu anéantir l'humanité. Dans cette situation apparemment sans issue, le président américain John F. Kennedy a présenté sa vision de la paix et du désarmement à une époque de tensions mondiales intenses. Il a montré qu'il était possible et nécessaire d'entamer le dialogue avec l'adversaire détesté et d'instaurer la paix malgré des opinions et des points de vue très divergents.