Sujets de société

La neutralité, un projet d'avenir

Recherches sur la neutralité – un domaine en pleine expansion dans un monde de plus en plus multipolaire

par le Professeur Pascal Lottaz,* Japon

(15 novembre 2024) (CH-S) Alors que dans la mère patrie de la politique de neutralité, la Suisse, la neutralité du pays se délabre à cause d'une politique étrangère hasardeuse, à l'autre bout du monde, le Suisse Pascal Lottaz organise un colloque scientifique international sur ce thème. Il nous montre ainsi que la neutralité n'est nullement obsolète, mais qu'il s'agit d'un bien précieux à conquérir et à préserver pour le bien de tous dans le monde entier. Nous reproduisons ci-dessous le rapport de Pascal Lottaz, responsable de la conférence.

Peut-on encore sauver l’école?

par Ursula Felber,* Suisse

(8 novembre 2024) Enfin, les médias font preuve d’un peu de dynamisme dans le domaine de l’école. Mais aujourd’hui encore, on se renvoie la balle et on met volontiers les dysfonctionnements manifestes sur le dos de la migration.

En tant qu’enseignante à la retraite, ayant enseigné pendant des décennies à l’école primaire et dans des écoles spécialisées, je jette un regard rétrospectif sur de nombreuses années de réforme scolaire. Qu’a-t-elle apporté?

«De la guerre à la paix»

Symposium de l’initiative «Démocratie et droits fondamentaux»

par Marita Brune-Koch

(8 novembre 2024) Vienne, Autriche. – Des guerres atroces dans différentes parties du monde, des politiciens et des médias qui incitent à la guerre et veulent soi-disant instaurer la paix par la guerre et le réarmement, voilà à quoi ressemble notre monde actuellement. Nos républiques alpines, l’Autriche et la Suisse, qui pourraient refuser de participer aux activités bellicistes grâce à leur neutralité ancrée dans la Constitution, s’arment de plus en plus et se préparent à entrer dans le bal meurtrier. Le symposium «De la guerre à la paix» a courageusement apporté des points de vue contraires.

Comment la génération Z peut sauver le monde

par Mathias Müller,* Canton de Berne

(1 novembre 2024) La jeunesse d’aujourd’hui est considérée comme hypersensible et paresseuse. Pourtant, il suffit d’y regarder de plus près pour s’en rendre compte: Gen Z est plus résistante et plus éprise de liberté que ses prédécesseurs bien-pensants.

Prix Nobel de la paix 2024

Il est décerné à un lauréat qualifié pour la première fois depuis au moins six ans

par David Swanson, World BEYOND War*

(25 octobre 2024) Des félicitations sont adressées à «Nihon Hidankyo», la «Confédération des organisations de victimes de la bombe A et de la bombe H» du Japon. Pour la première fois depuis au moins six ans, le prix Nobel de la paix a été décerné à un groupe de personnes qui travaillent à la réduction de la guerre, des personnes qui cherchent en fait à abolir les armes nucléaires. Nihon Hidankyo a accompli sans relâche le travail d’éducation du monde, assez ingrate, pendant de nombreuses années. Ce prix devrait être célébré dans le monde entier.

L’éducation à la citoyenneté ou l’idéologisation des élèves

par Marita Brune-Koch

(4 octobre 2024) Eduquer les enfants et les jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens responsables est l’un des principaux objectifs de l’école obligatoire. Ils grandissent dans nos systèmes démocratiques et les formeront un jour. Mais la question concernant la meilleure façon d’«éduquer à la citoyenneté» fait à nouveau l’objet d’un vif débat. Le débat va du point de vue selon lequel l’éducation politique doit commencer dès le jardin d’enfants à l’exigence de neutralité de l’école et des enseignants dans les questions politiques et de vision du monde.