Sujets de société

L’USAID et autres ONGs contrôlent le récit officiel et la guerre

par Glenn Diesen,* Norvège

La décision du président Donald Trump de réduire le financement de l’USAID a révélé à quel point le gouvernement américain finançait les médias, les manifestations et d’autres moyens pour détourner la société civile dans le monde entier. En Ukraine, l’USAID a joué un rôle clé dans le renversement du président Ianoukovitch en 2014 et, depuis, finance entre 85 et 90% des médias ukrainiens pour assurer le contrôle du récit officiel. Le Premier ministre géorgien a également averti que des ONG occidentales avaient été activées pour renverser le gouvernement et convertir la Géorgie en un deuxième front contre la Russie.

Ce qu'il ne faut pas laisser dans l'oubli: la mort dans le marécage

par Ralph Bosshard,* Suisse

(14 février 2025) Si, le lundi 27 janvier, on a commémoré le 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz, il ne faut pas oublier les autres lieux de l'horreur, ni occulter leur existence. Il existe encore de nombreux endroits de ce type, notamment sur la carte de la Biélorussie, qui rappellent la douleur et l'horreur des terribles tragédies et des crimes atroces commis par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et la Grande Guerre patriotique. Outre le mémorial de Khatyn, il convient de mentionner le village d'Ozarichi, dans la région de Gomel.

73% des Ukrainiens s’expriment en faveur de «négociations de paix immédiates»

par Multipolar,* Allemagne

(14 février 2025) Sondage représentatif: l'exigence de paix est majoritaire dans toutes les régions ukrainiennes / 89% des Ukrainiens rejettent l'abaissement de l'âge de mobilisation / Le gouvernement fédéral allemand continue à fournir des armes.

 

A l’occasion de la Journée mondiale de l'Education 2025: ce qui définit une bonne éducation

par Ralph Studer,* Suisse

(7 février 2025) «L'éducation scolaire et la pensée pédagogique sont en crise», affirme Jochen Krautz, professeur de pédagogie artistique à l'Université de Wuppertal. Ce que Krautz évoque ici fait désormais l'objet d'un large consensus. Il faut revenir à des principes fondamentaux. Et pourtant, une bonne éducation ne serait pas si difficile ...

«Intégration et inclusion – un fardeau croissant»

Qu'est-ce qui plaide en fait contre les classes à effectif réduit et les écoles spécialisées?

par Michael Felten,* Allemagne

(24 janvier 2025) (CH-S) Au début de l'année, l'auteur a tenu une conférence organisée par le «Point de vue Suisse» sur ce thème qui suscite un vif débat dans nos écoles et Hautes écoles pédagogiques. Il en résume pour nous les principales considérations.

Allemagne

Des bibliothécaires imposent aux lecteurs leur vision du monde en créant un index des livres dangereux

par Norbert Häring*

(24 janvier 2025) (CH-S) En Allemagne, la «manie» de censurer l'opinion publique prend toujours de l'ampleur, alors qu'en Suisse, heureusement, elle n'est pas aussi forte jusqu'à présent. Certes, il y a ici aussi des forces tentant d’imiter l'Allemagne et l'Union européenne dans ce domaine – mot-clé «Règlement sur les Services Numériques (RSN)» –, mais elles ont pu être quelque peu freinées. Elon Musk – quoi qu'on pense de lui – y a déjà donné un grand coup de barre et a bousculé les censeurs. Toutefois, la propension à la suppression de la liberté d'expression se poursuit en Allemagne, comme le montre Norbert Häring en prenant l'exemple des bibliothèques publiques.