Sujets de société

L’éducation à la citoyenneté ou l’idéologisation des élèves

par Marita Brune-Koch

(4 octobre 2024) Eduquer les enfants et les jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens responsables est l’un des principaux objectifs de l’école obligatoire. Ils grandissent dans nos systèmes démocratiques et les formeront un jour. Mais la question concernant la meilleure façon d’«éduquer à la citoyenneté» fait à nouveau l’objet d’un vif débat. Le débat va du point de vue selon lequel l’éducation politique doit commencer dès le jardin d’enfants à l’exigence de neutralité de l’école et des enseignants dans les questions politiques et de vision du monde.

De la censure même au Parlement européen

L’UE bloque des sites web pour ses propres députés

par la Rédaction de «Ansage.org», Allemagne

(4 octobre 2024) Le moloch de plus en plus autoritaire, hostile aux droits fondamentaux et à la liberté, en lequel a dégénéré le siège de l’UE à Bruxelles, tente depuis des années – et dernièrement avec de plus en plus d’acuité – de mettre les médias sociaux au pas et de censurer tous les contenus qui s’écartent de la narration souhaitée en les qualifiant de «désinformation», ou du moins en les stigmatisant par des «classifications» via des avertissements.

Prix Nobel de la paix 2024

La volonté d’Alfred Nobel, une obligation juridique

La guerre doit être abolie

par le Dr méd. Sabine Vuilleumier-Koch,* Suisse

(27 septembre 2024) Le 11 octobre, le «Comité Nobel norvégien» annoncera à quelle personne, organisation ou institution sera décerné le prestigieux prix Nobel de la paix pour l’année 2024. Après un processus de huit mois d’examen approfondi de toutes les nominations, le comité se fixera sur un lauréat. Depuis la première attribution du prix Nobel de la paix en 1901, il a toujours été débattu de savoir si la volonté d'Alfred Nobel (1833–1896) était réellement respectée par le choix qui a été fait.

Journée internationale de la paix, 21 septembre 2024: «Appel à la jeunesse – rejetez le militarisme et la guerre»

par Mairead Corrigan Maguire*, lauréate du prix Nobel de la paix

(27 septembre 2024) Je voudrais remercier les jeunes du monde entier pour tout ce qu’ils font pour rejeter la violence, le militarisme et la guerre. Partout où j’ai voyagé, j’ai été inspirée par l’imagination, le courage et la résistance de tant de jeunes. Ils me donnent un grand espoir pour l’avenir de l’humanité.

Assange est libre – mais la lutte pour la liberté d’expression ne fait que commencer

Le fondateur de WikiLeaks a dû plaider coupable de «conspiration». La liberté de la presse est ainsi menacée comme jamais auparavant.

par Michael Straumann,* Suisse

(20 septembre 2024) Le monde a retenu son souffle lorsque Julian Assange a finalement été libéré après 1901 jours d’isolement. Mais à quel prix? Presque deux mois se sont écoulés depuis sa libération et les médias de qualité sont déjà passés à l’ordre du jour. Le cas Assange doit être notre rappel quotidien. Il doit être analysé avec minutie. Il ne s’agit de rien de moins que du scandale journalistique du siècle et d’une déclaration de faillite de l’Occident, qui aime se présenter en tant que «communauté de valeurs».

Des éoliennes dans les champs – un danger majeur pour les agriculteurs et la sécurité alimentaire

par Peter F. Mayer,* Allemagne

(13 septembre 2024) Des éoliennes ont été mises en service en très grand nombre au beau milieu de terres agricoles. L’abrasion des rotors libère des substances parfois très toxiques, comme des fibres de carbone ou de verre très fines qui peuvent endommager les poumons. S’y ajoute toute une série de produits chimiques dangereux, comme le bisphénol A. Ces microparticules se répandent dans un large périmètre, contaminent le sol et, par la suite, les denrées alimentaires.