Sujets de société

Numérisation et individualisation

Une alliance contre nature qui entrave l’enseignement: 7 thèses

par le Professeur Jochen Krautz*

(7 juin 2024) (CH-S) Dans ses thèses concises et pertinentes, le pédagogue allemand Jochen Krautz esquisse la contradiction entre la numérisation et l’enseignement.

Sans analyse de la pandémie – pas de ratification des traités de l’OMS

«Vaccin» à ARNm – plainte pénale contre Swissmedic

par Ursula Cross

(17 mai 2024) Le tiré à part de la «Plainte pénale contre Swissmedic» donne une impression globale de ce qui a mal tourné pendant la pandémie, afin d’être mieux préparé pour l’avenir. La plainte pénale est une partie juridique importante pour faire la lumière sur la période de la Covid, tout comme elle est nécessaire pour tous les autres domaines de la société.

Un village gaulois lutte contre le fléau du portable

Seine-Port s’engage pour les enfants et les adolescents

par Stefan Brändle,* Paris

(10 mai 2024) (CH-S) La plupart du temps, ce sont des personnalités engagées et courageuses qui parviennent à convaincre leurs concitoyens d’adopter des innovations utiles. Le maire Vincent Paul-Petit inaugure une zone sans téléphone portable dans son village de Seine-Port. Un signal clair pour la protection des enfants et des adolescents, alors que l’Etat n’en fait toujours pas assez depuis des décennies.

Où est passé le journalisme d’investigation?

Journalistes pendant la pandémie du Coronavirus

par Sonja L. Bauer, Direction éditoriale du «Berner Landbote»*

(3 mai 2024) (CH-S) Dans l’exposé suivant, la journaliste Sonja Laurèle Bauer analyse le rôle des médias, en particulier des rédacteurs, pendant la pandémie du Coronavirus. Elle a présenté cet exposé légèrement abrégé à Berne lors du symposium «Corona – Fakes & Faits» les 6 et 7 avril 2024. Quelles sont les exigences que l’on peut poser à un bon journalisme et qu’est-ce qui a fait défaut pendant la pandémie?

La guerre de l’UE contre les agriculteurs

«Agriculture européenne: où aller désormais?»

par Thomas Fazi*

(3 mai 2024) La politique «verte» n’est que la dernière couverture en date pour la poursuite d’un modèle agricole et alimentaire particulier: un modèle de plus en plus centralisé, concentré et mondialisé, centré sur quelques mégafermes.

Hier [9 avril], j’ai participé à un magnifique événement organisé par «MCC Bruxelles» sur le thème «Agriculture européenne: où aller désormais?» Voici le texte de mon intervention:

Sans dialogue, pas de sécurité

«Période Covid»: une clarification urgente s’impose

par Dr méd. Sabine Vuilleumier*

(26 avril 2024) Le message du symposium était clair: face au prochain agent pathogène inconnu, il faut trouver une approche scientifiquement fondée et humaine. Et ce, même si, après son apparition, de nombreuses inconnues subsisteront quant à son potentiel de propagation, ses voies de transmission, sa dangerosité pour l’être humain et les possibilités thérapeutiques. Pour atteindre cet objectif, il est urgent de procéder à une analyse approfondie de la «période Covid» passée. Tout ce qui a été bien fait peut être conservé, ce qui était excessif, voire nuisible, doit en toute logique être géré différemment dans l’intérêt de tous.