International

Communiqué de presse

Des experts de l'ONU exhortent les Etats à agir

Les violations israéliennes menacent la fragile trêve à Gaza

(5 décembre 2025) (Genève – 24 novembre 2025) Les violations continues du cessez-le-feu à Gaza par Israël menacent la fragile trêve, ont averti aujourd'hui les experts de l'ONU, exhortant tous les Etats à veiller à ce que les attaques contre les civils cessent immédiatement et à ce que l'acheminement sans entrave de l'aide, y compris l'aide médicale, soit autorisé dans la région.

L'UE n'a pas d'argent, mais veut poursuivre la guerre

par «Ungarn heute»

(5 décembre 2025) (CH-S) Le gouvernement hongrois est consterné par les propositions faites par ses collègues lors du sommet européen du 24 novembre concernant les efforts de paix déployés par l'administration américaine dans le conflit ukrainien. Il déclare: «Nous ne sommes pas prêts à hypothéquer l'avenir de nos petits-enfants pour financer en Ukraine une guerre impossible à gagner.»

Mais qu'est-ce qui ne va pas avec l'Union européenne? En direct de Hongrie, à contre-courant de l'opinion dominante dans nos médias.

Le grand bluff américain

par Felix Abt*

(28 novembre 2025) Derrière les records boursiers et l’enthousiasme autour de l’intelligence artificielle, huit Américains sur dix luttent chaque jour pour joindre les deux bouts.

Pétrole vénézuélien, changement de régime par les USA et gangstérisme politique américain

par Jeffrey D. Sachs* et Sybil Fares**

(14 novembre 2025) Le prétexte moral fallacieux invoqué aujourd'hui est la «lutte contre la drogue», mais l'objectif réel est de renverser un gouvernement souverain, et les dommages collatéraux sont les souffrances du peuple vénézuélien. Si cela vous semble familier, c'est parce que ça l'est.

L'adhésion de l'Ukraine risque de faire éclater l'Union européenne

Une pierre de touche pour la Suisse?

par le Professeur Eberhard Hamer*

(7 novembre 2025) (CH-S) Le professeur Hamer examine de près les conséquences financières d'une adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Depuis le sommet de l'Union européenne qui s'est tenu début octobre à Copenhague, ses craintes menacent de devenir réalité.

Sous la pression des gouvernements allemand, français et britannique, ainsi que de la Commission européenne dirigée par Mmes von der Leyen et Kallas, l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, et donc un soutien financier et militaire encore plus important de la part de cette dernière, deviennent de plus en plus probables. Mais la résistance au sein de l'Union européenne s'intensifie également: certains gouvernements d'Europe centrale ne sont plus disposés à soutenir la politique autoritaire et agressive de Bruxelles au détriment de leur propre population.

Le monde après l'annulation de Budapest

L'ordre financier et géopolitique mondial en période de troubles imminents

par Alastair W. Crooke*

(31 octobre 2025) La tentative de Donald Trump de mettre en place un «scénario Budapest» (c'est-à-dire un sommet Poutine–Trump sur la base du précédent «accord» en Alaska) a été annulée unilatéralement (par les Etats-Unis) dans un climat d'acrimonie. Poutine avait initié l'appel de 2,5 heures lundi. Selon certaines informations, Poutine aurait tenu des propos sévères sur le manque de préparation des Etats-Unis à l'égard d'un cadre politique, tant en ce qui concerne l'Ukraine que, surtout, les besoins plus larges de la Russie en matière de sécurité.