International

Retour sur les élections législatives en Moldavie

Un test pour la Suisse?

par René Zittlau*

(24 octobre 2025) (CH-S) La République de Moldavie est candidate à l'adhésion à l'UE. Le gouvernement du pays s'est donc efforcé de répondre aux exigences de Bruxelles lors des dernières élections législatives: les critères officiels sont le respect de l'Etat de droit et de la démocratie. Un test intéressant pour un éventuel rapprochement de la Suisse avec l'UE. Un retour sur le déroulement de ces élections révèle des contradictions. René Zittlau, spécialiste de l'Europe de l'Est, s'est penché sur la question.

Proche-Orient

«Pour mettre fin à la spirale de haine et de violence»

(17 octobre 2025) Le secrétaire d'Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, s'est exprimé devant les médias du Vatican à l'occasion du deuxième anniversaire de l'attaque «indigne et inhumaine» du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, qui a conduit à la destruction de la bande de Gaza. Il a appelé à la libération des otages et à la fin des violences.

Quelle évolution après le sommet de l'OCS?

Hausse du niveau de vie et de la productivité visée

par le professeur Michael Hudson,* Etats-Unis

(26 septembre 2025) (CH-S) Lors du sommet de l'«Organisation de coopération de Shanghai» (OCS) en Chine, les discussions ont porté sur le développement d'un nouvel ordre économique international fondé sur le commerce et l'investissement mutuellement avantageux. Michael Hudson expose son point de vue sur les résultats du sommet et leurs conséquences possibles.

«Vous pouvez garder vos dollars, nous avons le dysprosium»

Le pouvoir stratégique des matériaux augmente, et la Chine détient un avantage décisif

par Warwick Powell*

(19 septembre 2025) Les diplomates chinois doivent parfois se sentir comme Dédale. Dédale était le père d'Icare, qui avait averti son fils que s'il volait trop près du soleil, ses ailes fondraient et il tomberait au sol. Rongé par l'orgueil, Icare ignora les avertissements de son père.

«Gaza est un concentré de violations des droits de l’Homme»

Interview de Philippe Lazzarini (UNRWA)* accordé à Guy Mettan**

(5 septembre 2025) Vendredi 22 août, les Nations Unies ont proclamé l’état de famine à Gaza, où plus d’un demi-million de personnes se trouvent dans un état «catastrophique». La majorité mondiale, impuissante, s’indigne, tandis que l’Occident reste inerte. Prisonniers de leur culpabilité face à la Shoah, les Occidentaux restent passifs face aux exactions israéliennes, alors qu’un nouveau processus génocidaire est en cours et qu’un rapport confidentiel de l’armée israélienne confirme que 83% des 62 000 personnes tuées à Gaza sont des civils innocents.

«Tous les peuples doivent être respectés par les puissants dans leur identité et leurs droits»

Déclaration commune du Patriarcat Grec Orthodoxe de Jérusalem et du Patriarcat Latin de Jérusalem, le 26 août 2025

«Sur les sentiers de la justice, la vie! Qui prend ce chemin ne mourra pas» (Proverbes 12,28).