International

«Gaza est un concentré de violations des droits de l’Homme»

Interview de Philippe Lazzarini (UNRWA)* accordé à Guy Mettan**

(5 septembre 2025) Vendredi 22 août, les Nations Unies ont proclamé l’état de famine à Gaza, où plus d’un demi-million de personnes se trouvent dans un état «catastrophique». La majorité mondiale, impuissante, s’indigne, tandis que l’Occident reste inerte. Prisonniers de leur culpabilité face à la Shoah, les Occidentaux restent passifs face aux exactions israéliennes, alors qu’un nouveau processus génocidaire est en cours et qu’un rapport confidentiel de l’armée israélienne confirme que 83% des 62 000 personnes tuées à Gaza sont des civils innocents.

«Tous les peuples doivent être respectés par les puissants dans leur identité et leurs droits»

Déclaration commune du Patriarcat Grec Orthodoxe de Jérusalem et du Patriarcat Latin de Jérusalem, le 26 août 2025

«Sur les sentiers de la justice, la vie! Qui prend ce chemin ne mourra pas» (Proverbes 12,28).

L'angoisse existentielle de l'Inde face à l'impérialisme occidental

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(29 août 2025) La déclaration faite mercredi par le gouverneur de la Banque centrale indienne, Sanjay Malhotra, selon laquelle la hausse des droits de douane
américains ne devrait pas avoir «d'impact majeur» sur l'économie indienne, «sous réserve de l'instauration de droits de douane de rétorsion, ce que nous ne prévoyons pas», et que même si l'Inde réduisait ses importations de pétrole russe, l'impact sur l'inflation intérieure ne serait pas grave, ne peut être considérée que comme un effort supplémentaire pour apaiser l'inquiétude du public.

La Suisse et l’UE

Adhésion de l’Ukraine à l’UE

Soldats allemands au front et désastre économique

par Thomas Mayer*

(22 août 2025) (CH-S) Quelles seraient les conséquences d’un rapprochement supplémentaire de notre pays avec Bruxelles? En Suisse, les tendances inquiétantes et les dynamiques insoupçonnées agissant au sein des centres de pouvoir de l’Union européenne sont encore peu perçues. Elles doivent pourtant être impérativement prises en compte dans tous les débats.

Lettre ouverte

«Israël n'est pas mon pays et ne le sera jamais.»

par Jeffrey D. Sachs,* Etats-Unis

(22 août 2025) En tant que juif, le professeur Jeffrey Sachs s'oppose à être impliqué par le gouvernement israélien dans des «crimes contre l'humanité». Il affirme que la plus grande menace pour la survie d'Israël ne sont pas les nations arabes, les Palestiniens ou l'Iran, mais la politique du gouvernement extrémiste israélien. Voici le texte de la lettre:

«La Russie se contrefiche des ultimatums de Trump»

Interview de Piotr O. Tolstoï* accordé à Guy Mettan,** Genève

(15 août 2025) Non, il n’a pas de cornes ni de queue fourchue, ni même de couteau entre les dents. Il ne mange pas non plus des petits enfants ukrainiens au petit-déjeuner. Le vice-président de la Douma russe, Piotr Tolstoï, semble un homme tout à fait normal. Quoique pas tout-à-fait. A la réflexion, l’arrière-arrière-petit-fils de Léon Tolstoï possède un sens de l’ironie et un franc-parler nettement au-dessus de la moyenne des gens ordinaires.