International

L’ingéniosité de Trump face à la Russie et à l’Iran

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(21 mars 2025) Ces trois dernières années, Moscou a affirmé qu'elle était exposée à une menace existentielle en raison de la guerre par procuration menée par les Etats-Unis en Ukraine. Mais au cours des six dernières semaines, cette perception de la menace s’est largement dissipée. Le président américain Donald Trump a tenté héroïquement de changer l'image négative de son pays et d'en faire un pays à mi-chemin entre «ami» et «ennemi», avec lequel Moscou peut entretenir des relations amicales malgré une méfiance ou une aversion fondamentale.

Israël dévaste ses voisins sur sept fronts – Gaza, Cisjordanie, Liban, Syrie, Irak, Yémen, Iran

par Karin Leukefeld,* Allemagne/Syrie

(14 mars 2025) (CH-S) Depuis son investiture le 20 janvier 2025, les activités du président américain Donald Trump sont observées et commentées dans les pays européens avec espoir, effroi ou confusion. L'évolution du drame ukrainien est actuellement au centre des préoccupations: davantage de guerre, de destruction et de mort ou un cessez-le-feu, des négociations et la paix.

La géopolitique de la paix

Discours au Parlement européen le 19 février 2025

par le professeur Jeffrey D. Sachs,* Etats-Unis

(14 mars 2025) (CH-S) Dans un discours très remarqué, prononcé devant des parlementaires européens à l'invitation de l'eurodéputé et ancien diplomate allemand Michael von der Schulenburg,** le professeur Jeffrey D. Sachs, économiste de renommée mondiale, a qualifié l'évolution de la guerre en Ukraine de produit de la politique étrangère américaine. Il appelle les Européens à s'émanciper et à élaborer une politique indépendante en faveur de la paix et de la prospérité économique. «Point de vue Suisse» documente le discours intégral – et ce en trois langues.

Révolutions de couleurs

L'Occident s'ingère à nouveau en Serbie

Les agissements des «ONG» occidentales démasqués

par Thomas Röper*

(7 mars 2025) (CH-S) L'ampleur des tentatives de déstabilisation menées par les dites ONG occidentales en Serbie est effrayante. Dans l'article ci-dessous, nous documentons l’enquête menée par l’auteur. Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la manière dont certaines fondations ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales occidentales tentent d'imposer leurs idées politiques dans d'autres pays, en dépit des procédures démocratiques. Le fait que la Suisse soit également impliquée dans de tels projets en Serbie, dans le sillage de l'USAID et de l'UE, est actuellement révélé au grand public.**

Il y a du printemps dans l’air pour les liens entre les Etats-Unis et la Russie – alors que la révolution de Trump prend de l’ampleur

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(28 février 2025) Ce qui ressort des événements dramatiques de la semaine dernière, c'est que la rivalité entre les Etats-Unis et la Russie, qui dure depuis trois ans, et la guerre par procuration de l'OTAN en Ukraine ont été une crise mise en scène avec beaucoup de prudence par l'alliance anglo-américaine selon un agenda pernicieux conçu par les néoconservateurs libéraux qui sont liés au mondialisme ancré dans l'establishment de Washington et de Londres, pour infliger une défaite stratégique à la Russie.

«La conquête de l'Europe par les Etats-Unis»

Extrait du livre «Amitié fatale» par Werner Rügemer*

(21 février 2025) (CH-S) Ci-dessous, le «Point de vue Suisse» documente le premier chapitre du livre du journaliste et auteur allemand Werner Rügemer, paru en 2023. L'édition française vient de paraître. Dans le monde actuel en pleine mutation, il est utile d'aborder sous différents angles les aspects historiques des relations entre les Etats-Unis et l'Europe afin de mieux comprendre les événements.

Nous avons ici affaire à l'analyse d'un journaliste allemand qui, depuis les années 1980, s'intéresse aux développements et aux dysfonctionnements historiques, sociaux, économiques et politiques de part et d'autre de l'Atlantique.