International

L’Inde devrait avancer prudemment

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(9 mai 2025) (CH-S) Dans la région indienne du Cachemire, le 22 avril, des extrémistes présumés ont ouvert le feu sur des touristes, tuant au moins 26 personnes selon la police. Parmi les victimes figuraient principalement des visiteurs venus de différentes régions de l'Inde, ainsi que plusieurs personnes séjournant dans la station touristique près de Pahalgam. La situation entre l'Inde et le Pakistan s'est immédiatement envenimée. Dans la région du Cachemire, disputée depuis des décennies, les deux pays voisins s'accusent mutuellement de semer le trouble.

Les chefs militaires britanniques sont les «têtes pensantes» de la «coalition anti-Poutine»

Des soldats britanniques sont présents en Ukraine depuis 2015

par Multipolar

(9 mai 2025) (CH-S) Contrairement à toutes les déclarations publiques, il est aujourd'hui certain que l'armée britannique joue un rôle extrêmement actif dans le réarmement de l'Ukraine depuis 2015, selon le portail d'information indépendant «multipolar».

La politique de Londres en dehors de l'UE, mais au sein de l'Europe et de l'OTAN, se distingue par son attitude particulièrement belliqueuse. C'est ainsi que l'intervention de Boris Johnson a contribué à la rupture par l'Ukraine des pourparlers de paix à Istanbul au printemps 2022.

Conflit ukrainien

Résolution citoyenne

(9 mai 2025) (CH-S) Des officiers français réclament des éclaircissements sur l'implication de leur pays dans le conflit ukrainien. Ils demandent donc au Parlement de publier dans le «Journal officiel de la République» toutes les informations relatives à la présence de troupes françaises en Ukraine depuis 2022.

Fermez les bases militaires américaines en Asie!

La meilleure stratégie pour les superpuissances est de ne pas se mêler des affaires des autres

par Jeffrey D. Sachs,* Etats-Unis

(2 mai 2025) Le président Donald Trump se plaint à nouveau haut et fort que les bases militaires américaines en Asie coûtent trop cher aux Etats-Unis. Dans le cadre du nouveau cycle de négociations douanières avec le Japon et la Corée, Trump exige que le Japon et la Corée prennent en charge le stationnement des troupes américaines. Voici une bien meilleure idée: fermez les bases et renvoyez les soldats américains aux Etats-Unis.

Pourquoi la guerre en Ukraine va durer

Guy Mettan,* Genève

(25 avril 2025) Après avoir provoqué le scandale dans une Europe convertie au bellicisme et suscité l’espoir dans le reste du monde, l’offre de négociations de paix faite par Donald Trump à la Russie est en train de s’enliser. Pour une raison simple: trop d’acteurs, à commencer par les Ukrainiens, les Européens et les va-t’en guerre américains, ont intérêt à ce que la guerre continue. Même si un accord entre Trump et Poutine et un cessez-le-feu temporaire advenaient, ils ne mettraient pas vraiment fin aux hostilités. Pas pour le moment en tout cas.

Le délitement de la démocratie occidentale commence en France

par Thierry Meyssan,* France

(14 avril 2025) En 2005, les Français et les Néerlandais rejetaient, lors de référendums, le Traité établissant une Constitution pour l’Europe. Mais en 2007, les assemblées parlementaires française et néerlandaise adoptaient le même texte, à peine amendé, sous le nom de Traité de Lisbonne. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les classes dirigeantes française et néerlandaise manifestaient leur souverain mépris de leurs peuples.