International

Pétrole vénézuélien, changement de régime par les USA et gangstérisme politique américain

par Jeffrey D. Sachs* et Sybil Fares**

(14 novembre 2025) Le prétexte moral fallacieux invoqué aujourd'hui est la «lutte contre la drogue», mais l'objectif réel est de renverser un gouvernement souverain, et les dommages collatéraux sont les souffrances du peuple vénézuélien. Si cela vous semble familier, c'est parce que ça l'est.

L'adhésion de l'Ukraine risque de faire éclater l'Union européenne

Une pierre de touche pour la Suisse?

par le Professeur Eberhard Hamer*

(7 novembre 2025) (CH-S) Le professeur Hamer examine de près les conséquences financières d'une adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Depuis le sommet de l'Union européenne qui s'est tenu début octobre à Copenhague, ses craintes menacent de devenir réalité.

Sous la pression des gouvernements allemand, français et britannique, ainsi que de la Commission européenne dirigée par Mmes von der Leyen et Kallas, l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, et donc un soutien financier et militaire encore plus important de la part de cette dernière, deviennent de plus en plus probables. Mais la résistance au sein de l'Union européenne s'intensifie également: certains gouvernements d'Europe centrale ne sont plus disposés à soutenir la politique autoritaire et agressive de Bruxelles au détriment de leur propre population.

Le monde après l'annulation de Budapest

L'ordre financier et géopolitique mondial en période de troubles imminents

par Alastair W. Crooke*

(31 octobre 2025) La tentative de Donald Trump de mettre en place un «scénario Budapest» (c'est-à-dire un sommet Poutine–Trump sur la base du précédent «accord» en Alaska) a été annulée unilatéralement (par les Etats-Unis) dans un climat d'acrimonie. Poutine avait initié l'appel de 2,5 heures lundi. Selon certaines informations, Poutine aurait tenu des propos sévères sur le manque de préparation des Etats-Unis à l'égard d'un cadre politique, tant en ce qui concerne l'Ukraine que, surtout, les besoins plus larges de la Russie en matière de sécurité.

Retour sur les élections législatives en Moldavie

Un test pour la Suisse?

par René Zittlau*

(24 octobre 2025) (CH-S) La République de Moldavie est candidate à l'adhésion à l'UE. Le gouvernement du pays s'est donc efforcé de répondre aux exigences de Bruxelles lors des dernières élections législatives: les critères officiels sont le respect de l'Etat de droit et de la démocratie. Un test intéressant pour un éventuel rapprochement de la Suisse avec l'UE. Un retour sur le déroulement de ces élections révèle des contradictions. René Zittlau, spécialiste de l'Europe de l'Est, s'est penché sur la question.

Proche-Orient

«Pour mettre fin à la spirale de haine et de violence»

(17 octobre 2025) Le secrétaire d'Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, s'est exprimé devant les médias du Vatican à l'occasion du deuxième anniversaire de l'attaque «indigne et inhumaine» du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, qui a conduit à la destruction de la bande de Gaza. Il a appelé à la libération des otages et à la fin des violences.

Quelle évolution après le sommet de l'OCS?

Hausse du niveau de vie et de la productivité visée

par le professeur Michael Hudson,* Etats-Unis

(26 septembre 2025) (CH-S) Lors du sommet de l'«Organisation de coopération de Shanghai» (OCS) en Chine, les discussions ont porté sur le développement d'un nouvel ordre économique international fondé sur le commerce et l'investissement mutuellement avantageux. Michael Hudson expose son point de vue sur les résultats du sommet et leurs conséquences possibles.