International

«Un plan directeur pour la paix en Ukraine»

par Alfred de Zayas,* Institut international de recherche sur la paix à Genève – GIPRI

(21 juin 2024) Puisque de plus en plus de politiciens et de scientifiques reconnaissent que le conflit ukrainien ne peut pas être résolu militairement, qu'il n'y aura pas de gagnants mais seulement des perdants, nous devrions nous concentrer sur l'arrêt du massacre.

France

Dissolution de l’Assemblée nationale – le «Mozart de la Finance» joue avec le feu

par Yann Le Houelleur,* Paris

(14 juin 2024) Les millions de Français qui se sont rendus aux urnes pour choisir leurs 79 députés au Parlement européen ignoraient qu’ils auraient à reprendre le chemin des bureaux de vote le 30 juin prochain. Dimanche 9 juin 2024, un coup de tonnerre a retenti dans le plus important pays européen:

La Chine est différente

Notes de voyage politiques

par Beat Schneider,* Suisse

(14 juin 2024) A peine installé dans l’avion d’Air China, je ressens les conséquences de la géopolitique. Comme la Chine ne participe pas aux sanctions contre la Russie, nous pouvons traverser le secteur aérien eurasien et gagner ainsi quelques heures par rapport aux avions SWISS, qui appartiennent à un pays sanctionneur. Je laisse derrière moi un Conseil fédéral faible qui met imprudemment la neutralité suisse à disposition.

L’attaque ukrainienne contre la sécurité mondiale

L’attaque de l’Ukraine contre des modules du système d’alerte précoce russe met en danger notre sécurité

Entretien avec Leo Ensel*

(7 juin 2024) Leo Ensel, chercheur en conflits et journaliste, plaide pour un «tournant copernicien dans la politique de sécurité». «A l’ère du nucléaire, la sécurité n’est possible qu’en accord avec l’‹adversaire›, jamais contre lui!», dit-il. – L’entretien a été mené par Hans-Peter Waldrich.

Les Etats-membres de l’Otan entreront-ils individuellement ou collectivement en guerre contre la Russie?

EDITORIAL de «Voltaire» Actualité No 89 – 31 mai 2024

(7 juin 2024) (CH-S) L'éditorial de la revue «Voltaire. Actualités internationales», dirigée par Thierry Meyssan, évoque l'escalade actuelle crée par l’«Occident des valeurs» à l'égard de la Russie.

«En quoi la lutte pour l’Ukraine change le monde»

Compte rendu d’une manifestation organisée par «Point de vue Suisse»

par Tankred Schaer*

(31 mai 2024) L’historien et auteur autrichien Hannes Hofbauer a tenu une conférence sur le thème de l’Ukraine les 19 et 20 avril, à l’invitation du «Point de vue Suisse», dans la salle de séminaire de l’association «Bildung Raum geben» de Frauenfeld.