Suisse

Suisse–UE

La force gravitationnelle de Bruxelles

Pourquoi l'UE se félicite d'une coopération plus étroite avec la Suisse

par Thomas Scherr*

(4 avril 2025) Pendant de nombreuses décennies, notre pays a réussi à se tenir à l'écart des menaces existentielles, et pas seulement de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Désormais, la Suisse semble de plus en plus sous l'emprise d'une UE belliqueuse et avide d'argent.

Parallèlement, les responsables politiques et les médias du pays, sans GPS, avancent à tâtons dans un tapis médiatique d'opinions et de sentiments non déclarés et uniformisés à travers toute l'Europe. Qui connaît les organisations «East StratCom Task Force», «Strategic Communications Centre of Excellence» ou «Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence», actives depuis le milieu des années 2010? La censure des opinions est plus connue, grâce au «Règlement sur les services numériques» ou «Digital Services Act». Qu'est-ce que tout cela signifie pour la Suisse et sa population?

Suisse

Pour une politique de sécurité souveraine et indépendante – Oui à l'initiative populaire sur la neutralité!

par René Roca*

(4 avril 2025)) La Suisse devrait enfin formuler une politique de sécurité autonome et indépendante. Cela aurait dû être fait depuis longtemps, mais on repousse sans cesse l'échéance. Il est apparemment plus important de s'intégrer de plus en plus à l'OTAN (notamment Sky Shield).

«Le libre choix de l'e-ID est sapé par des moyens détournés»

Interview de l'entrepreneur informatique Josef Ender,* réalisée par HOCH2TV

(28 mars 2025) En 2021, le peuple suisse a clairement rejeté l'e-ID lors d'un référendum populaire. Mais cela n'intéresse apparemment pas le Parlement. Il semble avoir son propre agenda et a donc adopté une loi sur l'e-ID à une large majorité en décembre 2024. Plusieurs comités ont lancé un référendum contre cette loi, mais il lui faut encore un soutien massif pour réussir. La période de collecte des signatures s'étend jusqu'au 19 avril 2025.

Suisse

De Charybde en Scylla

Dans la «guerre des roses» entre les Etats-Unis et l’UE, la Suisse se range du côté de Bruxelles – s’éloignant plus encore de sa neutralité

par Michael Straumann*

(28 mars 2025). Ces derniers mois et ces dernières semaines ont été marqués par une profonde discorde entre Washington et Bruxelles. Tout d’abord, le discours de J.D. Vance à la Conférence de Munich sur la sécurité a fait sensation, lorsqu’il a fait la leçon à l’élite politique d’Europe occidentale. Puis, la dispute publique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale a suivi, qui s’est terminée par l’annulation de la participation des Etats-Unis à l’aide militaire à l’Ukraine. La réaction de l’Union européenne a été sans équivoque: la loyauté envers Kiev s’est intensifiée. L’UE a pris le relais des Etats-Unis pour fournir les armes.

Règlement sanitaire international (RSI)

Certains parlementaires suisses ne baissent pas les bras

Le rejet du RSI requiert aussi l'engagement des citoyennes et des citoyens

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch*

(28 mars 2025) Avant le 19 juillet 2025, le Conseil fédéral doit faire usage de son droit de «Opting-out» et ainsi rejeter les amendements au «Règlement sanitaire international» (RSI) (2005) de l'«Organisation mondiale de la santé» (OMS). Cela permettrait au Parlement fédéral et aux électeurs d'examiner les amendements et leurs effets sur la politique nationale de santé dans le cadre d'un processus démocratique. Jusqu'à présent, le Conseil fédéral ainsi que la majorité des membres du Conseil national et du Conseil des Etats refusent de lancer ce processus. Mais des politiciens courageux et des organisations du mouvement des droits civiques ne baissent pas les bras.

Neutralité ou OTAN?

Assemblée constitutive du «Mouvement pour la neutralité»

par Daniel Funk, «Transition News»

(21 mars 2025) Le 9 mars dernier, le «Mouvement pour la neutralité» («Bewegung für Neutralität») a été fondé à Soleure. Le premier objectif de cette nouvelle organisation est d'aider l'Initiative populaire fédérale sur la neutralité à dépasser les clivages politiques, afin que la neutralité soit inscrite dans la Constitution fédérale.