Suisse

Règlement sanitaire international

Adaptation ou rejet

Le règlement de l’OMS est censé nous protéger – le voulons-nous?

par Dr. med. Sabine Vuilleumier-Koch

(29 novembre 2024) (CH-S) En mai 2022, l’«Assemblée mondiale de la santé» (AMS) de l’OMS a décidé d’adapter son «Règlement sanitaire international» (RSI) – donc de le «renforcer». La justification a suscité l'attention: la «pandémie de la Covid» a révélé des points faibles dans la «coopération» internationale et il faut désormais combler les lacunes. Une large résistance s’est aussitôt formée. Alors que le Conseil fédéral et l’«Office fédéral de la santé publique» (OFSP) ne voient aucun problème dans les modifications du RSI adoptées le 1er juin 2024 par l’AMS, une forte opposition plaide pour un «opting-out», un renvoi des modifications à l’expéditeur.La décision doit être prise au plus tard le 19 juillet 2025.

Réduisez la taille de l'UBS!

Remarques critiques concernant la méga-banque suisse

par René Zeyer*

(22 novembre 2024) Il y a de nombreux arguments en faveur de cette demande et peu en sa défaveur: dont la soif de grandeur du duo Colm Kelleher/Sergio Ermotti. Ou alors ces deux individus veulent-ils détruire notre pays? Après l'intégration du Crédit Suisse à un prix d'aubaine, l'UBS est devenue une banque géante. Elle n'est pas seulement «much too big to fail». Avec un bilan deux fois plus important que le PIB suisse, elle représente la plus grande menace pour l'existence de la Confédération depuis la Seconde Guerre mondiale. Manifestement, l'étage supérieur n'a aucune conscience de ce problème – ou l'ignore sciemment.

Suisse

Seule l’UNRWA peut apporter de l’aide à la population de Gaza

Lettre ouverte au Conseil des Etats

(8 novembre 2024) (CH-S) Le 16 octobre 2024, l’«Observatoire Ethique et Santé humanitaire» (OESH)* envoie une lettre à l’ensemble des conseillères et conseillers aux Etats afin de les appeler à renverser la décision de couper les subventions à l’UNRWA. L'Observatoire s'efforce également de préserver la tradition humanitaire de notre pays et son rayonnement positif dans le monde.

«Sky Shield» et la Suisse

Le rattachement à l’OTAN se renforce

par Jean-Paul Vuilleumier, rédacteur en chef de «Point de vue Suisse»

(8 novembre 2024) Le 10 avril 2024 déjà, le Conseil fédéral suisse avait décidé d’adhérer à la «European Sky Shield Initiative ESSI» et avait autorisé le Département de la Défense (DDPS) à signer la déclaration d’adhésion. Le 17 octobre 2024, le chef de l’armement suisse Urs Loher a signé le document officiel correspondant. – Le peuple et les cantons n’ont pas eu droit au chapitre.

Avec cette nouvelle étape du rapprochement à l’OTAN, notre collège gouvernemental de sept membres autorise la poursuite du démantèlement de la neutralité et de la souveraineté de notre pays.

La Suisse se transforme-t-elle en une «cité-Etat»?

Corriger les erreurs manifestes d’appréciation de la politique

par Hans Bieri, directeur de la SVIL,* Zurich

(1 novembre 2024) (CH-S) La consultation en vue de l’ordonnance relative à la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT 2) adoptée par les Chambres fédérales s’est achevée le 9 octobre 2024. Cette ordonnance décide de ce à quoi la Suisse doit ressembler à l'avenir en dehors des zones à bâtir et comment ses surfaces doivent être utilisées. Cela a-t-il fait l'objet d'une médiatisation? A peine.

Suisse

L’e-ID en plein essor. Prétendument que des avantages.

Quels sont les risques à prendre en compte?

par Philipp Kruse, avocat, LL.M., ABF Suisse

(25 octobre 2024) «La Suisse veut et a besoin d’une carte d’identité électronique». C’est ce que l’on entend au Palais fédéral. Le 10 septembre 2024, le Conseil des Etats a adopté la «Loi sur l’e-ID» [LeID] à la quasi-unanimité. «L’e-ID permet de prouver son identité dans le monde virtuel. Elle sera comparable à la carte d’identité ou au passeport dans le monde physique. Toutefois, l’e-ID ne remplacera pas ces deux documents». [...] Elle répondra «aux exigences les plus élevées en matière de protection des données». C’est ce qu’a déclaré le conseiller fédéral Beat Jans le 10 septembre 2024 au Conseil des Etats. Actuellement, on n’entend que peu de voix critiques contre cette proposition. Raison de plus pour ABF Suisse d’y regarder de plus près.