International

Lettre ouverte

«Israël n'est pas mon pays et ne le sera jamais.»

par Jeffrey D. Sachs,* Etats-Unis

(22 août 2025) En tant que juif, le professeur Jeffrey Sachs s'oppose à être impliqué par le gouvernement israélien dans des «crimes contre l'humanité». Il affirme que la plus grande menace pour la survie d'Israël ne sont pas les nations arabes, les Palestiniens ou l'Iran, mais la politique du gouvernement extrémiste israélien. Voici le texte de la lettre:

«La Russie se contrefiche des ultimatums de Trump»

Interview de Piotr O. Tolstoï* accordé à Guy Mettan,** Genève

(15 août 2025) Non, il n’a pas de cornes ni de queue fourchue, ni même de couteau entre les dents. Il ne mange pas non plus des petits enfants ukrainiens au petit-déjeuner. Le vice-président de la Douma russe, Piotr Tolstoï, semble un homme tout à fait normal. Quoique pas tout-à-fait. A la réflexion, l’arrière-arrière-petit-fils de Léon Tolstoï possède un sens de l’ironie et un franc-parler nettement au-dessus de la moyenne des gens ordinaires.

L'intégration de l'Iran dans l'axe eurasien met fin à la domination occidentale

par Matthew Ehret*

(15 août 2025) Les ambitions impérialistes de Washington et le fanatisme de Tel Aviv ont conduit le monde au bord de l'anéantissement nucléaire. Mais l'intégration de l'Iran dans l'axe eurasien offre à l'humanité une issue importante.

Tête de pont Europe

par Sevim Dagdelen*

(15 août 2025) Si une capitale est la ville où sont prises les décisions politiques les plus importantes, alors force est de constater que l'Europe du XXIe siècle semble avoir trois capitales: Ramstein, Wiesbaden et Turnberry, en Ecosse.

Après d'innombrables invasions étrangères et guerres

Le Vietnam cultive sa neutralité – pour son propre bénéfice

par Felix Abt*

(08 août 2025) Le 30 avril 2025, le Vietnam a célébré le 50e anniversaire de sa réunification et de son indépendance. Voici quelques réflexions importantes dans le contexte géopolitique actuel.

Les agences des Nations Unies mettent en garde contre une famine à Gaza

Garantir un accès sûr, permanent et sans entrave à l'aide humanitaire!

Communiqué de presse UNICEF*

(08 août 2025) Gaza fait face à un risque grave de famine alors que les indicateurs de consommation alimentaire et de nutrition n’ont jamais atteint des niveaux aussi alarmants depuis le début du conflit, selon les données de la dernière alerte du «Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire» (IPC).**