Sujets de société

Déclaration de médecins américains pour la protection des enfants

Une psychothérapie plutôt qu’une transformation du sexe

par Marita Brune Koch

(5 juillet 2024) Se «sentir dans le mauvais corps», ne pas se sentir clairement appartenir à un sexe – si l’on en croit nos médias, de nombreuses personnes, surtout les jeunes, se préoccupent de savoir si elles sont un homme, une femme ou autre chose. Pour tous ceux qui ne voulaient pas l’admettre jusqu’à présent, le «Concours Eurovision de la Chanson» de cette année a fait du battage sur le sujet: le gagnant, le chanteur suisse Nemo, est une jeune personne qui s’identifie comme «non binaire», c’est-à-dire qui ne se définit ni comme homme ni comme femme. On parle également de «fluidité de genre». Des médecins américains appellent à faire demi-tour.

Crier de chagrin mais espérer quand même

par Suzette Sandoz,* Lausanne

(5 juillet 2024) Les Egyptiens, les Grecs, les Romains ont-ils eu conscience de la fin de leur civilisation? Et tous les peuples qui ont disparu et dont les ruines nous permettent de découvrir leur grandeur passée ont-ils vécu leur destruction en pleine connaissance de cause?

Communiqué de presse

«Une force éthique d’indépendance et d’objectivité»

Lancement d’une nouvelle revue médicale

(21 juin 2024) (sv) Dans un communiqué de presse daté du 5 juin 2024, les médecins de l’Alliance FLCCC (Front Line Covid19 Critical Care Alliance)* ont annoncé la création d’une nouvelle revue médicale. Ils tirent ainsi les conséquences d’expériences amères faites pendant la pandémie de la Covid: leur engagement infatigable et scientifiquement fondé pour un traitement efficace des malades de la Covid avec des médicaments avantageux déjà connus, a été massivement combattu par l’OMS et l’industrie pharmaceutique. Le Dr Pierre Kory illustre cette lutte dans son livre «The war on Ivermectin» [La guerre contre l’ivermectine]. – La nouvelle revue spécialisée laisse espérer une orientation utile pour les profanes et les professionnels de la santé en vue d’autres pandémies.

Europe – vers la troisième guerre mondiale avec les RP?

Désinformation massive via les médias grand public, également en Suisse

par Robert Seidel*

(21 juin 2024) Dans le flot d’informations actuelles, certaines nouvelles ressemblent à un cauchemar d’un autre temps: Au printemps 2024, les politiciens européens annonçaient les uns après les autres qu’ils allaient livrer de nouvelles armes à l’Ukraine et, le cas échéant, envoyer leurs propres soldats. Aujourd’hui, tous les signes indiquent que certains gouvernements européens sont disposés à faire la guerre pour les Etats-Unis sur le sol européen. Il est inconcevable qu’il soit encore possible de mettre en place une telle chose au XXIe siècle – inconcevable après les deux guerres mondiales catastrophiques et la menace d’overkill nucléaire.

Une loi fondamentale pour les enseignants?

par Michael Felten,* Allemagne

(21 juin 2024) (CH-S) Les médecins ont le serment d’Hippocrate qu’ils doivent respecter. Après tout, nous leur confions notre santé et, surtout, notre vie. Aux enseignants, nous confions notre enfants, c’est-à-dire ce que nous avons de plus précieux, notre avenir.

Ne serait-il pas temps de réfléchir à une «loi fondamentale pour les enseignants», à l’instar du serment d’Hippocrate? Le pédagogue Michael Felten le fait en pensant à l’Allemagne, cependant ses réflexions n’en sont pas moins importantes pour les enseignants suisses.

Hongrie

«Il n’y a pas de troisième voie, il n’y a qu’une troisième guerre mondiale»

Viktor Orbán s’exprime lors de la manifestation pour la paix du 1er juin 2024 à Budapest

Extraits choisis par Marita Brune Koch pour le «Point de vue Suisse»

(14 juin 2024) Lors d’une impressionnante manifestation, plus de cent mille citoyens hongrois ont manifesté leur volonté de paix. Pendant de longues minutes, ils ont applaudi leur Premier ministre avant même que celui-ci ne commence son discours. Viktor Orbán semblait visiblement ému par l’approbation des manifestants. L’observateur n’est pas surpris que la plupart des Hongrois soutiennent Orbán, car il fait tout pour préserver son peuple d’une guerre dévastatrice. Nous documentons des extraits de son discours dans lesquels il s’exprime sur la question de la guerre et de la paix.