Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Au cœur de l’actualité

Le Conseil fédéral s’emballe

Mme Amherd n’est pas seule à faire cavalier seul

par Thomas Scherr*

(13 septembre 2024) Lorsqu’Ignazio Cassis a parlé de «réinitialisation» en janvier 2018, on pensait qu’il prenait enfin les choses au sérieux en faveur de la Suisse dans les négociations avec l’UE... Mais par «réinitialisation», il fallait manifestement entendre un processus bien plus approfondi, à savoir remettre toute l’histoire suisse à zéro et recommencer avec les Habsbourg. Mais cette fois-ci en tant que sujets… Cette pensée semble se répandre dans les autorités et les cadres de la Berne fédérale.

Des éoliennes dans les champs – un danger majeur pour les agriculteurs et la sécurité alimentaire

par Peter F. Mayer,* Allemagne

(13 septembre 2024) Des éoliennes ont été mises en service en très grand nombre au beau milieu de terres agricoles. L’abrasion des rotors libère des substances parfois très toxiques, comme des fibres de carbone ou de verre très fines qui peuvent endommager les poumons. S’y ajoute toute une série de produits chimiques dangereux, comme le bisphénol A. Ces microparticules se répandent dans un large périmètre, contaminent le sol et, par la suite, les denrées alimentaires.

Neutralité ou OTAN?

Changement d’époque en Autriche – se rapprocher davantage de l’OTAN

par Thomas Oysmüller*

(13 septembre 2024) L’Autriche va se rapprocher davantage de l’OTAN, c’est le plan de la nouvelle «stratégie de sécurité». L’Autriche se voit ainsi attribuer un rôle différent de celui qu’elle jouait lors de la première guerre froide. Le gouvernement ÖVP-Verts – le gouvernement le plus autoritaire depuis la fondation de la Deuxième République d’Autriche – sera bientôt de l’histoire ancienne. Mais dans les derniers moments de la législature, on tente encore de poser quelques jalons. Ainsi, MM. Kogler et Nehammer viennent de présenter une «stratégie de sécurité» sur laquelle ils se sont mis d’accord. Il n’y a pas eu de débat parlementaire ou même public à ce sujet. Le cap: se rapprocher davantage de l’OTAN.

Neutralité ou OTAN?

La bataille pour la neutralité commence!

La Commission d’étude de la politique de sécurité sur la voie de l’OTAN-UE

(13 septembre 2024) Lauterbrunnen, 29 août 2024 – La «Commission d’étude sur la Politique de sécurité» mise en place par le «Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports» (DDPS) présente son rapport. Composée de manière unilatérale, la commission prend ses distances avec la neutralité suisse et exige le rattachement militaire à l’OTAN et à l’UE. La commission tombe dans le défaitisme et dénie à la Suisse sa souveraineté en matière de politique de sécurité ainsi que sa défense nationale autonome. Elle veut offrir des services militaires à l’étranger et espère en retour une assistance militaire. Elle joue avec le feu et fait de la Suisse une partie prenante à la guerre.

Regards sur les relations entre les Etats-Unis et la Chine après les élections américaines de 2024

Entretien avec Kishore Mahbubani*

(6 septembre 2024) Ancien président du Conseil de sécurité des Nations Unies, diplomate et scientifique renommé de Singapour, Kishore Mahbubani explique en termes simples et sincères la plus grande compétition mondiale de l’histoire de l’humanité: entre les Etats-Unis et la Chine. Il a été invité à un entretien en juillet 2024 par l’«Emirates Center for Strategic Studies and Research».**

L’affaire «Paul du Rove»: un combat pour la liberté d’expression

Pourquoi «Telegram» est sous pression

par Isabel Villalon*

(6 septembre 2024) Pavel Durov, arrêté à Paris, est un Français naturalisé. Depuis Dubaï, son «Telegram» est devenu un facteur de perturbation pour Emmanuel Macron. A l’aérodrome parisien pour jets privés du Bourget, Pavel Durov, citoyen franco-émirati, est arrêté par le parquet français chargé de la «protection des intérêts des mineurs».