Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Faits douteux concernant le «droit souple» en politique étrangère suisse

Erosion de la démocratie et accords internationaux

par Ueli Meister

(3 mai 2024) Depuis un certain temps déjà, le Conseil fédéral suisse signe seul des accords internationaux de grande portée sans y associer le Parlement et le peuple. Il qualifie ces accords de «droit souple» («soft law»), qui ne sont pas juridiquement contraignants et qui relèvent donc de la compétence du Conseil fédéral.

La guerre de l’UE contre les agriculteurs

«Agriculture européenne: où aller désormais?»

par Thomas Fazi*

(3 mai 2024) La politique «verte» n’est que la dernière couverture en date pour la poursuite d’un modèle agricole et alimentaire particulier: un modèle de plus en plus centralisé, concentré et mondialisé, centré sur quelques mégafermes.

Hier [9 avril], j’ai participé à un magnifique événement organisé par «MCC Bruxelles» sur le thème «Agriculture européenne: où aller désormais?» Voici le texte de mon intervention:

Les pays de l’OTAN – y compris les pays nordiques – se préparent discrètement à envoyer des troupes en Ukraine!

par TFF & Jan Oberg,* Lund, Suède

(3 mai 2024) L’OTAN cherche désespérément à dissimuler ses énormes erreurs, à savoir

a) d’élargir l’OTAN au lieu de créer un système européen commun de sécurité et de paix qui nous aurait permis à tous de vivre actuellement dans la prospérité et la paix; et

b) d’inclure stupidement l’Ukraine dans cette expansion – alors que seule une petite minorité d’Ukrainiens souhaitait à l’époque l’adhésion de leur pays à l’OTAN.

La diplomatie américaine gagne du terrain au Moyen-Orient

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(26 avril 2024) Avec le déclenchement de la guerre israélienne contre Gaza il y a six mois, un discours s’est répandu dans le marécage de la géopolitique, disant que les Etats-Unis sont pris dans un bourbier qui les obligerait à se replier en Eurasie et affaiblirait gravement la stratégie de l’administration Biden dans la région Asie-Pacifique.

Sans dialogue, pas de sécurité

«Période Covid»: une clarification urgente s’impose

par Dr méd. Sabine Vuilleumier*

(26 avril 2024) Le message du symposium était clair: face au prochain agent pathogène inconnu, il faut trouver une approche scientifiquement fondée et humaine. Et ce, même si, après son apparition, de nombreuses inconnues subsisteront quant à son potentiel de propagation, ses voies de transmission, sa dangerosité pour l’être humain et les possibilités thérapeutiques. Pour atteindre cet objectif, il est urgent de procéder à une analyse approfondie de la «période Covid» passée. Tout ce qui a été bien fait peut être conservé, ce qui était excessif, voire nuisible, doit en toute logique être géré différemment dans l’intérêt de tous.

Indépendance et neutralité

La Suisse dans la nébuleuse de l’UE

par Thomas Scherr*

(26 avril 2024) Comme un mildiou, une nouvelle conception de l’indépendance et de la neutralité s’étend sur le monde des médias suisses et se répand ainsi dans la population. Dans ce qui suit, nous allons dissiper ce mildiou avec une pincée de faits et de logique.