Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

«Guerre et spoliation: la prise de contrôle des terres agricoles ukrainiennes»

par «The Oakland Institute»,* Californie, Etats-Unis

(31 mai 2024) Depuis l’invasion russe en février 2022, la guerre en Ukraine est au centre des questions de politique étrangère et des médias. Cependant, peu d’attention a été accordée à une question majeure qui est au cœur du conflit: qui contrôle les terres agricoles dans le pays connu comme le «grenier de l’Europe»?

Votation populaire du 9 juin 2024

Le «frein aux coûts» conduit à des soins médicaux insuffisants pour les patients

NON à des soins médicaux dépendants de la conjoncture

par Dr méd. Sabine Vuilleumier-Koch*

(24 mai 2024) L’initiative populaire «Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé (initiative pour un frein aux coûts)» veut obliger les cantons, les associations de caisses-maladie, les médecins, les hôpitaux, les pharmacies, les laboratoires et les établissements médico-sociaux à prendre des mesures pour maîtriser les coûts. Les coûts ne doivent pas augmenter beaucoup plus que la croissance des salaires moyens et de l’économie dans son ensemble. Voilà une approche de la maîtrise des coûts conduisant à une détérioration des soins de santé et à une augmentation massive de la bureaucratie.

Une analyse américaine

Manifestations étudiantes, Israël-Gaza & Ukraine

«Si nous appréhendons ces problèmes de manière raisonnable, nous pouvons tous les résoudre»

Entretien avec le professeur Jeffrey Sachs* réalisé par Zain Raza, collaborateur d’acTVism**

(24 mai 2024) Zain Raza: Aujourd’hui, je m’entretiens avec le professeur Jeffrey Sachs au sujet de la guerre en Ukraine et de l’attaque israélienne sur la bande de Gaza. Jeffrey Sachs est directeur du Centre pour le développement durable de l’Université de Columbia, où il a le rang de professeur d’université, le plus haut rang académique de l’institution. Il est également un économiste de renommée mondiale, un auteur de best-sellers, un pédagogue innovant et un expert mondial de premier plan en matière de développement durable. Jeffrey, bon retour parmi nous.

Les trois grands mythes de l’OTAN

L’alliance défensive autoproclamée se voit comme la gardienne du droit et de la démocratie. En réalité, elle trace une traînée de sang et de désolation à travers le monde.

par Sevim Dagdelen,* Allemagne

(24 mai 2024) L’OTAN fête cette année son 75e anniversaire et semble être à l’apogée de sa puissance. Plus que jamais, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord mise sur l’expansion. En Ukraine, l’OTAN mène une guerre par procuration contre la Russie en réaction à sa guerre d’agression contraire au droit international: le pacte militaire participe en formant les soldats ukrainiens aux armes de l’OTAN, en livrant massivement des armes, en fournissant des informations aux services secrets et des données sur les cibles ainsi qu’en plaçant ses propres soldats sur le terrain.

L’Assemblée générale pour l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU

Voltaire Netzwerk,* France

(24 mai 2024) L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté par 143 voix pour, 9 contre (Argentine, Etats-Unis, Hongrie, Israël, Micronésie, Nauru, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée et République tchèque) et 25 abstentions une résolution demandant au Conseil de sécurité de réviser sa position sur l’adhésion pleine et entière de la Palestine.

Allemagne

«Parfaitement préparée en cas de guerre»

par German Foreign Policy*

(17 mai 2024) Avec une réforme structurelle, le ministre de la Défense Pistorius poursuit l’orientation, entamée en 2014, de la Bundeswehr vers une guerre contre la Russie. Les éléments militaires et civils se confondent de plus en plus.

Les forces armées allemandes orientent leur structure organisationnelle interne vers une guerre contre la Russie. Les militaires espèrent que la réorganisation annoncée par le ministre de la Défense Boris Pistorius au début du mois leur permettra d’obtenir «l’aptitude à la guerre, la capacité de commandement et l’aptitude à la conscription».