Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Israël ne peut pas échapper à la Cour internationale de justice

par Jeffrey D. Sachs,* Etats-Unis

(9 février 2024) Il est facile d'être cynique lorsqu'il s’agit de l’Etat de droit international. A peine la «Cour internationale de justice» (CIJ) avait-elle conclu qu'Israël commettait vraisemblablement un génocide contre le peuple palestinien que le Département d'Etat américain déclarait: «Nous continuons de penser que les allégations de génocide sont infondées et nous notons que la Cour n'a pas conclu à un génocide ni appelé à un cessez-le-feu dans son arrêt [É].» Les dirigeants israéliens ont déclaré que l'affaire était «scandaleuse» et «antisémite». Pourtant, les risques liés à l’arrêt de la CIJ et aux mesures qui en découlent sont très importants pour Israël au cours des une à deux prochaines années. Si Israël rejette la «Convention sur le génocide», il met en péril sa place au sein de la communauté des nations.

Cherchez la Générale!

par Christian Campiche,* Lausanne

(9 février 2024) L’avenir de l’homme est la femme. Bien vu, Aragon!

Quand, sur les champs de bataille du monde, les hommes se seront exterminés, la vision deviendra-t-elle réalité?

Bientôt?

Cherchez la Générale! La clé, c’est elle qui la détient, désormais.

Hommage à Dick Marty

par Guy Mettan,* Genève

(2 février 2024) Il me semble utile de revenir sur la mort de Dick Marty. D’une part parce que les hommages qui lui ont été rendus n’ont pas été à la hauteur de ses mérites. Mais aussi parce que je m’en veux de ne pas avoir tenu ma promesse de lui rendre visite le printemps dernier.

Un combattant pour la justice. Mon hommage à John Pilger

par Stuart Rees,* Australie

(2 février 2024) Toute personne défendant les droits de l’homme dans le monde a perdu un combattant de la première heure. Le courageux, compétent et inimitable John Pilger, auteur à succès, cinéaste, correspondant de guerre, est décédé le 30 décembre 2023 à Londres. Il avait 84 ans.

Les Etats-Unis estiment qu'il n’y a pas d’alternative à une guerre élargie au Moyen-Orient

par «Moon of Alabama»*

(2 février 2024) (Red.) Auch in den USA werden die Leser führender Medien mit ausgesuchten Informationen zur Aussenpolitik in ihrer Meinungsbildung gelenkt. Die investigative Plattform «Moon of Alabama» nimmt sich die Zeit eine aktuelle Analyse des Chefkorrespondenten der «New York Times» im Weissen Haus, Peter Baker, genauer unter die Lupe zu nehmen. Ist es notwendig, im Jemen zu bombardieren oder militärische Stützpunkte in Syrien oder Irak zu unterhalten? Es wird deutlich, dass Baker mit der selektiven Auswahl von Informationen die Politik der US-Regierung als alternativlos erscheinen lässt: «There is no alternative».

Actuellement, «baccalauréat» signifie pensée assistée

Signification de l’étude PISA

Entretien avec le professeur Hans-Peter Klein*

(2 février 2024) Le professeur de biologie Hans-Peter Klein compte parmi les voix les plus profilées dans le débat allemand sur l’éducation. Dans un entretien avec Mathias Brodkorb,** il parle des résultats catastrophiques de l’étude PISA, des migrants peu instruits et de l’abolition du principe de performance.