Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

La neutralité de la Suisse – un prérequis à la sécurité de l’approvisionnement

par Hans Bieri

(8 novembre 2023) En affaiblissant ou en abandonnant sa neutralité, la Suisse, dépendante des importations, risque de mettre en péril son existence et sa sécurité d’approvisionnement. Cela concerne également les produits agricoles et industriels. C’est pourquoi la neutralité est également un sujet de préoccupation pour la SVIL (Association Suisse Industrie + Agriculture). La neutralité est d’une importance capitale pour la sécurité d’approvisionnement de la Suisse.

Proche-Orient

Octobre 2023 – Des nouvelles de la guerre

par Karin Leukefeld,* Syrie/Allemagne

(1 novembre 2023) On apprend peu de choses ces jours-ci sur la situation des Palestiniens dans la bande de Gaza et dans les territoires palestiniens occupés de Cisjordanie. Les nouvelles sont déterminées par des sources israéliennes ou américaines, les voix de Gaza ou de Cisjordanie n’apparaissent guère.

Suisse

Le malaise des réformes scolaires

Des interventions qui touchent l’école dans son essence même

par Christine Staehelin,* Bâle

(1 novembre 2023) L’auteur Christine Staehelin, enseignante primaire avec des études de pédagogie, se penche dans son article sur le caractère insuffisamment justifiable de nombreuses réformes et en analyse les graves conséquences avec une grande acuité.

Génocide contre les Palestiniens – Craig Mokhiber démissionne

par Alfred de Zayas, Genève

(1 novembre 2023) Craig Mokhiber a le courage que tout fonctionnaire international devrait avoir. Il a démissionné de son poste de chef du bureau de New York du Haut-Commissaire aux droits de l'homme pour protester contre l'incapacité des Nations Unies à mettre fin au génocide perpétré par Israël contre les Palestiniens.

Proche-Orient

Personne ne veut de guerre au Moyen-Orient, pourtant elle semble inévitable

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(31 octobre 2023) Il ne fait aucun doute que le «smart power» améliore la politique étrangère. Depuis que la notion de «smart power» a fait son entrée dans la diplomatie internationale il y a une vingtaine d’années, une grande puissance régionale, l’Iran, l’applique à une situation de conflit réel.

Progrès et régression des droits de l’homme

par Alfred de Zayas,* Genève

(25 octobre 2023) Le progrès et la régression caractérisent la réalité du droit international, des relations internationales et de la jouissance concrète des droits humains par les femmes et les hommes sur toute la planète. Nous saluons les flots d’opportunités, les temps de libération et d’expansion, mais nous ne devons pas rester aveugles face aux abus, aux crimes et aux moments de disgrâce récurrents.