Economie / Finances

«Les mesures économiques coercitives sont des crimes contre l’humanité»

Rapports du «Tribunal International des Peuples sur l’Impérialisme étatsunien» (Partie 2)

(11 avril 2023) (Réd.) L’ouverture du «Tribunal populaire international sur l’impérialisme américain – Sanctions, blocus et mesures de coercition économique» a eu lieu à New York le 28 janvier 20231 (cf. encadré à droite). Le Tribunal durera environ six mois et se terminera en juillet 2023 par une cérémonie de clôture à l’Institut Simón Bolívar à Caracas, au Venezuela.

Dans un premier article, «Point de vue Suisse» a déjà publié la présentation d’Alfred de Zayas, ancien expert indépendant de l’ONU sur l’ordre international, dans laquelle il a notamment clarifié le terme «sanctions».2 (cf. encadré page 2)

Zelensky envoie une lettre d’amour aux entreprises américaines

… et promet de «grosses affaires» pour Wall Street

par Ben Norton,* Amérique latine

(14 février 2023) Dans une vidéo adressée à un groupe de pression américain, le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié des entreprises telles que BlackRock, JP Morgan, Goldman Sachs et Starlink, insistant sur le fait que «tout le monde peut faire de grosses affaires» en investissant en Ukraine, où «nous défendons la liberté et la propriété».

«Le silencieux à mille milliards de dollars»

Les raisons pour le peu de protestations anti-guerre aux Etats-Unis

par Jeremy Kuzmarov,* USA

(29 janvier 2023) La profonde pénétration de l’armée dans tous les aspects de la vie américaine a entravé le développement d’un mouvement anti-guerre massif – à un moment où il en a désespérément besoin.

La pénurie d'engrais a entraîné une diminution des récoltes en Afrique

par German Foreign Policy*

(16 janvier 2023) Les sanctions de l'UE exacerbent la crise de la faim en Afrique. L'UE veut maintenant alléger les sanctions sur les livraisons d'engrais russes.

Pourquoi le gouvernement actuel nuit-il à ce point les PME allemandes?

par Christian Kreiss,* Allemagne

(9 janvier 2023) Il est évident que de nombreuses mesures politiques et économiques récentes nuisent fortement à nos PME, l'épine dorsale de notre prospérité. Des représentants économiques de premier plan affirment que «la substance de l'industrie est menacée»1 ou: «Nous nous appauvrissons tout simplement. Je vais vous faire un dessin pour l'Allemagne: je ne serais pas surpris que nous soyons à la fin 20 à 30% plus pauvres.»2 Le journal conservateur «Handelsblatt» parle du danger d'une désindustrialisation de l'Allemagne.3

L'Allemagne, un champion sur le déclin

Du champion du monde de l'exportation aux halles chauffées et aux pannes de courant: la désindustrialisation progresse. Qui mettra un terme à cette folie?

par Marc Friedrich*

(17 novembre 2022) «L'Allemagne doit mourir!» C'est le titre d'une chanson populaire du groupe punk hambourgeois «Slime», sur laquelle on danse volontiers le pogo. Un pays peut-il donc mourir? Oui, d'abord son économie et donc, à plus ou moins long terme, le pays tout entier, car l'économie est le battement de cœur d'un pays. Et quand le cœur meurt, tout le reste s'arrête aussi.